Le chlore, pour réguler la rétention d’eau dans le corps humain
Dans quels aliments trouve t-on le Chlore ? Quels sont les Apports nutritionnels apportés par le Chlore ? Quels sont les bienfaits du chlore dans l’organisme humain ?
Mis à jour le : 25 octobre 2019
Le chlore est un oligo-élément présent dans les denrées alimentaires et l’anatomie sous la forme de Chlorure de sodium, ou plus communément appelé sel.
Quelles sont les Caractéristiques du chlore?
Il est plus connu sous le symbole Cl dans le tableau périodique des éléments et fait partie des minéraux primordiaux du corps humain. Dans les denrées, il se trouve notamment sous forme de chlorure de sodium ou de sel.
Selon les recherches, un corps humain de 70 kg renferme 8.4 g de chlorure de sodium ou sel.
Les vertus du chlore dans l’organisme humain
Le chlorure n’est pas très présent dans les cellules mais est présent en grandes quantités dans les liquides extra-cellulaires. C’est un facteur essentiel dans la balance de la quantité d’eau en dedans et en dehors des cellules. Il intervient également dans la régularisation du PH sanguin. Au niveau digestif, il aide à fabriquer l’acide chlorhydrique qui est très utile à la digestion.
Quels sont les Apports nutritionnels apportés par le Chlore ou Chlorure de Sodium ?
Vu que le chlorure de sodium se trouve sous forme de sel dans les aliments, il n’est pas facile à déterminer la quantité nécessaire pour une journée malgré le fait que les chercheurs scientifiques ont prouvé que l’homme consomme déjà plus que qu’il n’en a besoin
l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation (ou Anses) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (ou Efsa) n’ont pas déterminé une référence précise pour sa prise journalière.
Dans quels aliments trouve-t-on le Chlore ?
Le chlorure est présent dans la plupart des aliments mais en faible quantité. On le retrouve dans les fruits, les œufs, les légumes et la viande sous forme de chlorure de sodium ou de potassium. Les denrées qui contiennent le plus de chlorure sont les aliments salés, à qui il a été ajouté du chlorure de sodium tels que les charcuteries, les fromages ou encore les sauces. Lorsque l’on parle de sels de régime ou allégés en sodium, c’est lorsqu’il y a plus de chlorure de potassium de que chlorure de sodium.

Que traite le chlore ?
Correction d’une déshydratation ou d’une hypovolémie
Par rapport à la gravité de la maladie, le chlorure de Sodium peut être administré par voie orale ou sous forme de perfusion, généralement additionné à du chlorure de potassium ou de calcium.
Les solutions de réhydratation, prescrit aux bébés en cas de déshydratation, contiennent du chlorure de Sodium.
Correction de l’insuffisance lacrymale
Il a un rôle hydratant et est ordonné en guise de larme artificielle.
Correction des hyposialies
Il peut être prescrit par voie buccale sous forme de pulvérisation afin d’atténuer une insuffisance de sécrétion salivaire.
Les Risques encourus face à un traitement non équilibré
Quels sont les risques en cas de déficience
Vu qu’on consomme largement du chlorure de sodium, le risque de déficience est presque nul. Par contre, il existe quand même des cas où la personne subit des vomissements et perd donc beaucoup d’acide chlorhydrique. Ceci entraîne souvent des crampes ou une grande fatigue.
Quels sont les risques en cas de surdosage
Une consommation élevée de chlorure de sodium n’intervient sur la pression artérielle que si elle est prise en même temps que du chlorure. Cela signifie que plus on consomme de sodium, plus il y a de risques d’augmentation de la pression artérielle.
Le chlorure de sodium n’est généralement pas cancérigène mais sa surdose peut entraîner un risque de cancer de l’estomac.
Les interférences
Si vous suivez un traitement à base de Lithium, la consommation de sodium n’est pas conseillée. Elle peut, soit faire baisser l’évacuation rénale du lithium soit accroître les pertes urinaires de lithium et réduirait, dans les deux cas, l’action du traitement.