Les avantages de manger 5 fruits et légumes par jour

En France comme partout dans le monde, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Que ce soient les professionnels de la nutrition et les particuliers, tous ressentent ce besoin de consommer des fruits et légumes à cause des nutriments qu’il apportent à l’organisme. Comment incorporer cette quantité dans l’alimentation? Quels sont leurs bienfaits sur la santé et le corps ?

Incorporer les fruits et légumes dans l’alimentation

Aujourd’hui, il est possible de manger 5 fruits et légumes par jour. Les enfants comme les personnes âgées optent pour ce genre de principe pour rester en bonne santé. Mis à part les autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les fruits et légumes apportent eux-aussi leur contribution. Mais comment intégrer cette quantité de 5 fruits et légumes dans l’alimentation ?

Il existe mille façons de manger des fruits et légumes mais tout dépend de vos envies gustatives. Pendant le petit déjeuner, le déjeuner, les collations de 15 heures et le soir pendant le souper, vous pouvez consommer des fruits et légumes. De plus, il existe plusieurs façons de les intégrer dans l’alimentation. Pour les fruits par exemple, vous pouvez les presser afin d’avoir un jus et/ un smoothie, les réduire en compote ou encore en confiture pour vos tartines le matin.

Les avantages de manger 5 fruits et légumes par jour
Les avantages de manger 5 fruits et légumes par jour
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Quant aux légumes, ils peuvent être mangés crus et en crudité. Il vous suffit juste de les associer avec une bonne vinaigrette et le tour est joué. Les légumes sont également cuits à la vapeur, transformés en soupe, en potage voire grillés pour certains plats et occasions.

Quels sont les bienfaits ?

Les fruits et légumes sont très riches en fibres, en vitamines et en minéraux. De ce fait, manger ces éléments facilite le transit c’est-à-dire la production et l’évacuation des selles et/ou des matières fécales. Par conséquent, consommer des fruits et légumes au quotidien vous évite les troubles du transit, les maladies chroniques de l’intestin et bien entendu les infections intestinales.

La consommation journalière de fruits et légumes protège votre corps et surtout votre peau des rayons ultraviolets et des radiations solaires grâce aux antioxydants qu’ils renferment. Pour les personnes qui ont des problèmes de poids, manger des fruits et légumes vous permet de perdre du poids sans pour autant ressentir la sensation de faim. Hypocaloriques, ces derniers permettent aussi de maintenir la masse corporelle et sont idéals pour enlever les toxines dans le corps.

Les fruits et légumes vous aident également à vous sentir bien dans votre peau. Ils vous protègent de certaines maladies comme l’infarctus, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, les hémorragies, le cancer du sein ou du côlon, le diabète et plus encore.

Enfin, les fruits et légumes contenus dans l’alimentation améliorent la mémoire. Selon des études, les personnes qui consomment beaucoup de fruits et légumes ont moins de chance d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le mercredi 26 juin 2019

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