La pneumonie est-elle grave ? Quelle en sont les causes et comment la prévenir ?

La pneumonie est une infection qui enflamme les alvéoles dans un ou les deux poumons. Divers organismes, y compris les bactéries, les virus et les champignons, peuvent causer la maladie. La gravité de l’infection peut varier de légère à mortelle. Elle est plus grave pour les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant des problèmes de santé ou un système immunitaire affaibli.

Les symptômes de la pneumonie

Les signes de la pneumonie varient de légers à graves, selon des facteurs tels que le type de germe responsable de l’infection, votre âge et votre état de santé général. Les symptômes légers sont souvent semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe, mais ils durent plus longtemps.

Les signes et symptômes peuvent inclure :

  • Douleur thoracique lorsque vous respirez ou toussez
  • Confusion ou changements dans la conscience mentale (chez les adultes de 65 ans et plus)
  • Toux, qui peut produire des mucosités
  • Fatigue
  • Fièvre, transpiration et frissons secoués
  • Température corporelle inférieure à la normale (chez les adultes de plus de 65 ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli)
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Essoufflement

Les nouveau-nés et les nourrissons peuvent ne présenter aucun signe d’infection. Ils peuvent aussi vomir, avoir de la fièvre et tousser, sembler agités ou fatigués et sans énergie, ou avoir de la difficulté à respirer et à manger.

Les causes de la pneumonie

De nombreux germes peuvent causer une pneumonie. Les plus courantes sont les bactéries et les virus présents dans l’air que nous respirons.

La maladie est classée en fonction des types de germes qui la causent et de l’endroit où vous avez contracté l’infection.

Pneumonie d’origine communautaire

La pneumonie d’origine communautaire est le type le plus courant.  Elle peut être causée par :

Les bactéries

La cause la plus fréquente de cette infection des alvéoles d’origine bactérienne est le « Streptococcus pneumoniae ».

Les organismes ressemblant à des bactéries

Le Mycoplasma pneumoniae peut aussi causer une pneumonie.

Champignons

Ce type de pneumonie est plus fréquent chez les personnes ayant des problèmes de santé chroniques ou un système immunitaire affaibli, et chez les personnes qui ont inhalé de fortes doses de ces organismes.

Les virus

Certains des virus qui causent le rhume et la grippe peuvent causer la pneumonie.

Pneumonie acquise à l’hôpital

Certaines personnes attrapent une pneumonie lors d’un séjour à l’hôpital pour une autre maladie. La pneumonie d’origine hospitalière peut être grave parce que les bactéries qui en sont la cause peuvent être plus résistantes aux antibiotiques et parce que les personnes qui en sont atteintes sont déjà malades.

Pneumonie due aux soins de santé

La maladie acquise en milieu hospitalier est une infection bactérienne qui touche les personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée ou qui reçoivent des soins en clinique externe, y compris les centres de dialyse rénale.

Pneumonie par aspiration

La pneumonie par aspiration se produit lorsque vous inhalez de la nourriture, des boissons, des vomissements ou de la salive dans vos poumons.

Les préventions de la pneumonie

Pour aider à prévenir la pneumonie :

Faites-vous vacciner

Il existe des vaccins pour prévenir certains types de pneumonie et de grippe. Discutez avec votre médecin de la possibilité d’obtenir ces injections. Les directives de vaccination ont changé au fil du temps, alors assurez-vous de vérifier votre état vaccinal avec votre médecin, même si vous vous souvenez avoir déjà reçu un vaccin contre la maladie.

Vaccin pneumonie prévention
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Veillez à ce que les enfants soient vaccinés

Les médecins recommandent un vaccin différent pour les enfants de moins de 2 ans et pour les enfants de 2 à 5 ans qui présentent un risque particulier de pneumococcie. Les enfants qui fréquentent une garderie devraient également se faire vacciner. Les médecins recommandent également le vaccin anti-grippal pour les enfants de plus de 6 mois.

Adoptez une bonne hygiène

Pour vous protéger contre les infections respiratoires qui entraînent parfois une pneumonie, lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Ne fumez pas

Fumer endommage les défenses naturelles de vos poumons contre les infections respiratoires.
Gardez votre système immunitaire fort. Dormez suffisamment, faites de l’exercice régulièrement et mangez sainement.

Ecrit par : Daniella

Mis à jour le mercredi 3 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Intecto ipsam impost verum nimenis andipit essum eritia pratias netur, corehendias restis dolo blabor a quate pere opti ipientis re volupta tioribus cum faces et omnis ra sit acest volo eictotas inusdam exceres totassum aut.

Gardons le contact

Intecto ipsam impost verum nimenis andipit essum eritia pratias netur, corehendias restis dolo blabor a quate pere opti ipientis re volupta tioribus cum faces et omnis ra sit acest volo eictotas inusdam exceres totassum aut.

On se dit tout sur les réseaux sociaux