Régimes et grossesse

Questions santé : Est-il convenable de suivre un régime alimentaire pendant ma grossesse ? Quels sont les meilleurs exercices pour la grossesse ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

Est-il convenable de suivre un régime alimentaire pendant ma grossesse ?

Il n’est pas sécuritaire de suivre un régime pendant la grossesse.

Effet du régime sur les Oligo-éléments

Votre corps travaille déjà fort pour soutenir votre bébé en pleine croissance. Certains régimes peuvent diminuer vos teneurs en oligo-éléments comme le fer, l’acide folique et d’autres vitamines et minéraux importants. Cela peut affecter le développement de votre bébé et mettre votre corps à rude épreuve.

Effet du régime sur la glycémie

Le fonctionnement de votre corps change pendant la grossesse. Votre glycémie entre les repas chute à des niveaux très bas. C’est pourquoi tant de femmes enceintes ont faim la plupart du temps et ont besoin de manger entre les repas. Si vous entreprenez une grossesse en pensant que vous devez perdre du poids, vous aurez très faim.

Il est vrai qu’être en surpoids ou obèse peut augmenter le risque de développer des problèmes de santé, comme le diabète gestationnel, l’hypertension artérielle ou la prééclampsie. Mais suivre un régime maintenant ne réduira pas vos chances d’avoir des problèmes de santé.

Il se peut toutefois que vous perdiez du poids sans faire de régime pendant la grossesse, malgré le surplus de poids que vous portez en raison de la croissance de votre bébé. Au cours du premier trimestre, les nausées de la grossesse peuvent diminuer votre appétit.

Faire un effort pour être en meilleure santé pendant la grossesse, comme faire plus d’exercice ou manger plus sainement, pourrait également signifier que vous perdez du poids.

Votre bébé aura quand même toutes les calories dont il a besoin. Vous avez une réserve supplémentaire de calories dans les graisses stockées. Pour que votre bébé grandisse, vous pouvez maintenir le même poids ou même perdre un peu de poids, à condition de suivre un programme d’alimentation saine et d’exercice physique

Les meilleurs exercices pour la grossesse

Voici quelques-unes des meilleures façons de rester en forme et en santé lorsque vous êtes enceinte

Au lieu de penser à suivre un régime, considérez ces neuf mois comme faisant partie d’une histoire. Vous avez probablement repris vos surplus de poids que vous avez perdu pendant les années qui ont précédé votre grossesse. Plutôt que de vous inquiéter de perdre du poids maintenant, profitez de ce temps pour développer de bonnes habitudes alimentaires qui vous permettront de passer le reste de votre vie. Cela vous aidera à perdre du poids après la naissance de votre bébé.

Essayez de manger des repas sains et équilibrés et évitez les aliments riches en gras et en sucre.

Essayez aussi de changer votre façon de penser en remplaçant une collation qui serait un régal pour vous, comme une barre de confiserie, par une collation qui nourrit votre bébé en pleine croissance, comme un fruit ou un verre de lait.

Une bonne approche consiste à inclure des glucides dans vos repas que votre corps doit travailler plus fort pour décomposer. Allez-y, allez-y :

Ces types de glucides ont un faible indice glycémique et libèrent de l’énergie progressivement. Pour des idées de repas santé simples, essayez nos planificateurs de repas de grossesse pour chaque trimestre.

Si vous éprouvez encore des difficultés, vous pourriez demander à votre sage-femme si vous pourriez être référé à une diététiste qui peut vous aider à obtenir beaucoup d’oligo-éléments sans augmenter votre apport en calories.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le lundi 15 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.