La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ?
Combien de poids vous devriez prendre pendant votre grossesse ? Où va l'excès de poids pendant la grossesse ? Que faire si vous prenez trop de poids pendant la grossesse ?
Mis à jour le : 12 décembre 2019
Prenez du poids en toute sécurité pendant votre grossesse
Une alimentation saine et équilibrée aidera votre bébé à obtenir les nutriments dont il a besoin et à grandir à un rythme sain. Mais de combien de calories supplémentaires avez-vous vraiment besoin ? Bien que vous ayez besoin de calories supplémentaires, il n’est pas nécessaire de manger pour deux. La femme enceinte moyenne n’a besoin que d’environ 300 calories saines de plus par jour qu’avant sa grossesse. Cela l’aidera à prendre le bon poids pendant la grossesse.
Demandez à votre obstétricien combien de poids vous devriez prendre. Une femme qui avait un poids moyen avant de tomber enceinte devrait prendre de 11,5 à 13,5 kg après être tombée enceinte. Les femmes souffrant d’insuffisance pondérale devraient prendre de 12,5 à 18 kg. Et les femmes en surpoids peuvent n’avoir besoin de prendre que de 7 à 12,5 Kg pendant la grossesse.
En général, vous devriez prendre de 1 à 2 kg pendant les trois premiers mois de votre grossesse et 1 kg par semaine pendant le reste de votre grossesse. Si vous attendez des jumeaux, vous devriez prendre de 16 à 20,5 kg pendant votre grossesse. Ce serait une moyenne de 1,5 kg par semaine après le gain de poids habituel au cours des trois premiers mois.
Il est particulièrement important de prendre une bonne quantité lorsque vous attendez des jumeaux, car votre poids influe sur le poids du bébé. Et comme les jumeaux naissent souvent avant la date prévue, un poids plus élevé à la naissance est important pour leur santé. Lorsque vous portez des jumeaux, vous pouvez avoir besoin de 3 000 à 3 500 calories par jour.
Où va l’excès de poids pendant la grossesse ?
- Bébé : 3,6 kg
- Placenta : 1 à 3 kg
- Liquide amniotique : 2-3 kg
- Tissu mammaire : 2-3 kg
- Approvisionnement en sang : 4 kg
- Gras stocké pour l’accouchement et l’allaitement : 5-9 kg
- Utérus plus gros : 2-5 kg
Total : 20-30 kg
Est-il sécuritaire d’en perdre pendant la grossesse ?
Si une femme fait beaucoup d’embonpoint lorsqu’elle tombe enceinte, son médecin peut vouloir qu’elle perde du poids. Elle ne devrait perdre du poids que sous la surveillance de son médecin. Mais dans la plupart des cas, les femmes ne devraient pas essayer de perdre du poids ou de s’alimenter pendant la grossesse.
Que faire si vous en prenez trop pendant la grossesse ?
Si votre obstétricien ou votre sage-femme veut que vous preniez du poids pendant votre grossesse, essayez ces conseils :
- Mangez cinq à six petits repas par jour.
- Gardez à portée de la main des collations faciles et rapides, comme des noix, des raisins secs, du fromage et des craquelins, des fruits secs, de la crème glacée ou du yogourt.
- Étendre le beurre d’arachide sur les rôties, les craquelins, les pommes, les bananes ou le céleri. Une cuillère à soupe de beurre d’arachide crémeux vous donne environ 100 calories et 7 grammes de protéines.
- Ajoutez du lait en poudre sans gras à la purée de pommes de terre, aux œufs brouillés et aux céréales chaudes.
- Ajoutez des extras à votre repas, comme du beurre ou de la margarine, du fromage à la crème, de la sauce, de la crème sure et du fromage.