La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ?

Questions santé : Combien de poids vous devriez prendre pendant votre grossesse ? Où va l'excès de poids pendant la grossesse ? Que faire si vous prenez trop de poids pendant la grossesse ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

Prenez du poids en toute sécurité pendant votre grossesse

Une alimentation saine et équilibrée aidera votre bébé à obtenir les nutriments dont il a besoin et à grandir à un rythme sain. Mais de combien de calories supplémentaires avez-vous vraiment besoin ? Bien que vous ayez besoin de calories supplémentaires, il n’est pas nécessaire de manger pour deux. La femme enceinte moyenne n’a besoin que d’environ 300 calories saines de plus par jour qu’avant sa grossesse. Cela l’aidera à prendre le bon poids pendant la grossesse.

Demandez à votre obstétricien combien de poids vous devriez prendre. Une femme qui avait un poids moyen avant de tomber enceinte devrait prendre de 11,5 à 13,5 kg après être tombée enceinte. Les femmes souffrant d’insuffisance pondérale devraient prendre de 12,5 à 18 kg. Et les femmes en surpoids peuvent n’avoir besoin de prendre que de 7 à 12,5 Kg pendant la grossesse.

En général, vous devriez prendre de 1 à 2 kg pendant les trois premiers mois de votre grossesse et 1 kg par semaine pendant le reste de votre grossesse. Si vous attendez des jumeaux, vous devriez prendre de 16 à 20,5 kg pendant votre grossesse. Ce serait une moyenne de 1,5 kg par semaine après le gain de poids habituel au cours des trois premiers mois.

Il est particulièrement important de prendre une bonne quantité lorsque vous attendez des jumeaux, car votre poids influe sur le poids du bébé. Et comme les jumeaux naissent souvent avant la date prévue, un poids plus élevé à la naissance est important pour leur santé. Lorsque vous portez des jumeaux, vous pouvez avoir besoin de 3 000 à 3 500 calories par jour.

La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ?
La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ? Crédit photo : ©Adobe Stock

Où va l’excès de poids pendant la grossesse ?

  • Bébé : 3,6 kg
  • Placenta : 1 à 3 kg
  • Liquide amniotique : 2-3 kg
  • Tissu mammaire : 2-3 kg
  • Approvisionnement en sang : 4 kg
  • Gras stocké pour l’accouchement et l’allaitement : 5-9 kg
  • Utérus plus gros : 2-5 kg

Total : 20-30 kg

Est-il sécuritaire d’en perdre pendant la grossesse ?

Si une femme fait beaucoup d’embonpoint lorsqu’elle tombe enceinte, son médecin peut vouloir qu’elle perde du poids. Elle ne devrait perdre du poids que sous la surveillance de son médecin. Mais dans la plupart des cas, les femmes ne devraient pas essayer de perdre du poids ou de s’alimenter pendant la grossesse.

Que faire si vous en prenez trop pendant la grossesse ?

Si votre obstétricien ou votre sage-femme veut que vous preniez du poids pendant votre grossesse, essayez ces conseils :

  1. Mangez cinq à six petits repas par jour.
  2. Gardez à portée de la main des collations faciles et rapides, comme des noix, des raisins secs, du fromage et des craquelins, des fruits secs, de la crème glacée ou du yogourt.
  3. Étendre le beurre d’arachide sur les rôties, les craquelins, les pommes, les bananes ou le céleri. Une cuillère à soupe de beurre d’arachide crémeux vous donne environ 100 calories et 7 grammes de protéines.
  4. Ajoutez du lait en poudre sans gras à la purée de pommes de terre, aux œufs brouillés et aux céréales chaudes.
  5. Ajoutez des extras à votre repas, comme du beurre ou de la margarine, du fromage à la crème, de la sauce, de la crème sure et du fromage.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le lundi 15 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.