Tags : Comment bien utiliser la mélasse ? - Mélasse c'est quoi ? - Pourquoi opter pour la mélasse ? - Quand utiliser la mélasse ? -

La mélasse issue de la canne à sucre est de couleur noire. Elle n’est pas très appétissante à première vue, mais en réalité, elle fait bien son travail. Zoom sur ce produit.

Mélasse : c’est quoi ?

Une fois la canne à sucre récoltée, elle est brûlée jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis elle passe à travers des machines. Le jus obtenu est bouilli puis versé dans des centrifugeuses où sont extraits les cristaux. Le reste de consistance collante se nomme la « mélasse », un liquide sirupeux de couleur foncée.

Depuis peu, les chercheurs ont découvert de nombreuses propriétés de la mélasse. Selon eux, les vertus de ce produit visent tout particulièrement le corps. À cela, et si nous essayions de remplacer notre sucre blanc ordinaire par cet édulcorant ?

Il est vrai que l’aspect noirâtre de la mélasse n’a pas l’air aussi captivant que le miel ou le sirop d’érable, mais  dans sa version bio, il n’y a de plus sain.  Cette substance contient en fait des sels minéraux et quelques vitamines (B6).

 

Où trouver de la mélasse et comment l’utiliser ?

Vous trouverez de la mélasse dans les magasins bio. 450 g de cet additif ne devrait pas vous coûter une fortune. Le prix est même incroyable.  Lorsque vous l’avez en main, vous pouvez vous amuser à sucrer avec vos boissons chaudes ou froides. Elle se dissout très bien dans le fluide glacé.

Son goût est aussi fort et plus sucré que celui du sucre de table. Il faut donc en ajouter dans ses boissons à petite dose. Ses notes fruitées plaisent, mais malheureusement, elles laissent en bouche une saveur amère.

Toutefois, vous pouvez toujours l’associer à un arôme caramel dans vos pâtisseries. Il se marie très bien avec la cannelle, la muscade et le gingembre dans les recettes de cookies aux épices.  Les yaourts et les tartines auront une touche finale renouvelée lorsqu’on les déguste avec un peu de mélasse.

thé à mélasse
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Quelles sont les autres idées de mets incluant mélasse ?

Vous pouvez confectionner des sauces selon votre convenance avec une quantité limitée de mélasse.  Il est par exemple astucieux d’utiliser cet édulcorant dans sa préparation de vinaigrette de salade, de garniture pour viande ou poisson.

Il est également possible de se servir de ce liquide noir pour napper les desserts frais. Sachez que cet ingrédient s’associe très bien avec le poivre et les graines de coriandre.

De délicieux contrastes naissent une fois que le goût de la mélasse entre en concurrence avec celui des fruits rouges, des agrumes ou b encore des légumes. Enduisez-la sur vos choux-fleurs, potirons ou bien vos patates douces avant de les rôtir au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *