Le régime mono ou monodiète : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le régime mono et peut-il vous aider à perdre du poids ?

Lorsque vous suivez un régime mono, vous ne mangez qu’un seul aliment pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il existe différentes variantes du régime mono. Il y a un régime mono banane, un régime mono œuf, un régime mono pomme de terre, et même un régime mono chocolat. Il n’y a pas de règles officielles ou formelles sur la façon de suivre ce régime ; il est sujet à interprétation.

Lorsque vous entendez parler d’un nouveau régime qui promet de vous aider à perdre du poids rapidement, il est facile d’être tenté (même si c’est clairement un régime catastrophe qui ne vaut pas votre temps). Prenez, par exemple, le Mono Diet, l’un des régimes les plus recherchés en 2016, selon Google. Ce plan de perte de poids excessif implique de ne manger qu’un seul aliment (par exemple, des pommes) ou un seul type d’aliment (habituellement, des fruits ou des légumes) et rien d’autre. Genre, pas du tout.

Le régime a récemment gagné en popularité grâce à un YouTuber connu sous le nom de « Freelee the Banana Girl », qui – vous l’avez deviné – mange près de 30 bananes par jour.

Bien sûr, à l’époque (l’an dernier), l’illusionniste Penn Jillette attribuait sa perte de poids de 50 kg à sa consommation de pommes de terre, alors que Matt Damon aurait une fois mangé uniquement des poitrines de poulet pour perdre du poids dans un rôle.

Mais ce n’est pas parce que les gens cool le font – et qu’ils perdent des kilos comme des fous en cours de route – que les repas mono sont là où ils en sont.

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Comment ça marche ?

Faites une recherche rapide sur Instagram ou Google, et vous remarquerez que les gens ont créé les régimes Mono à partir de presque tous les types de fruits et légumes – pastèques, mangues, choux-fleurs, épinards, et même des produits non alimentaires comme la pizza.

« Les partisans du régime alimentaire affirment que manger un seul aliment pendant un certain temps facilite la digestion, car l’organisme métabolise moins d’éléments nutritifs et, par conséquent, moins d’enzymes digestives nécessaires au processus « , explique Pauline Hackney, R.D., directrice clinique en nutrition au Westchester Medical Center à New York. Le corps n’a pas à travailler aussi fort, ce qui diminuerait les ballonnements et maximiserait l’absorption des nutriments, comblerait les besoins de votre corps avec moins de calories et, peut-être même, contribuerait-il à réduire les envies de malbouffe. « Cependant, je n’ai pas connaissance de preuves scientifiques à l’appui de ces affirmations « , dit M. Hackney.

Ce que disent les experts

« Les personnes qui suivent le régime mono ne mangent qu’un seul type d’aliment (comme les bananes ou les pommes de terre) pour essayer de perdre du poids. Il n’y a aucune preuve scientifique à l’appui de ce type de régime. Les professionnels de la nutrition préviennent qu’elle peut entraîner des carences en nutriments et que toute perte de poids peut entraîner une perte de muscle. »
-Chrissy Carroll, RD, MPH

Contexte général

En 2016, le magicien Penn Jillette publie un livre intitulé Presto ! Comment j’ai perdu plus de 50 kg et d’autres contes magiques. Il y indiquait qu’il avait commencé à perdre du poids en suivant un régime mono pendant deux semaines. L’idée était d’interrompre ses habitudes alimentaires régulières et de recommencer avec une alimentation plus saine.

Pendant 14 jours, Jillette n’a mangé que des pommes de terre (environ cinq par jour). Plus tard, il a commencé à manger des fruits, des légumes et quelques grains entiers. Une fois le livre sorti, le régime mono (ou monotrophe) a fait la une des journaux, alors que d’autres personnes cherchant à perdre du poids se demandaient si elles devaient essayer cette méthode aussi.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Simplicité

    La plupart des programmes traditionnels de perte de poids exigent que vous comptiez les calories, que vous équilibriez les macronutriments, que vous suiviez un plan alimentaire et/ou que vous surveilliez la taille des portions. Avec le régime mono, les achats et la planification des repas sont (apparemment) simples parce que vous ne mangez qu’un seul aliment, ou un nombre très limité d’aliments.

  • Perte de poids

    Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous ne mangez qu’un seul aliment, votre apport calorique chute en flèche. Même si vous mangez un aliment riche en calories, comme le chocolat, vous en mangerez probablement moins et consommerez moins d’énergie durant la journée. Vous perdrez probablement rapidement de l’eau, ce qui diminuera les ballonnements. Et la perte de masse musculaire peut aussi vous rendre plus mince.

Mais ces résultats de perte de poids sont susceptibles d’être de courte durée. Même si les adeptes du régime disent que le programme aide à réduire les fringales, quiconque a essayé d’éviter de manger certains aliments sait que vous désirez généralement les aliments que vous ne pouvez pas avoir. Et il y a aussi d’autres inconvénients sérieux.

Inconvénients

  • Dangereusement restrictif

    Il y a des conséquences importantes sur la santé lorsque vous ne mangez pas une variété d’aliments pour fournir à votre corps des nutriments importants.

    Les experts en diététique et en nutrition aux États-Unis et à l’étranger ont averti les adeptes de la mono alimentation qu’ils sont susceptibles d’éprouver de la fatigue, une diminution du métabolisme, de la malnutrition et une perte musculaire.

    Les chercheurs en nutrition savent depuis des années que la réduction de la consommation de calories peut entraîner des comportements compensatoires, comme la frénésie alimentaire. Bien que des études récentes aient démontré qu’une restriction calorique sévère peut freiner les crises d’hyperphagie alimentaire, ces études ont été menées sur des personnes obèses dans le cadre de programmes supervisés par un médecin où les personnes qui suivent un régime reçoivent des suppléments pour s’assurer que leurs besoins alimentaires sont satisfaits.

  • Ne favorise pas des habitudes de vie saines

    Pour perdre du poids et le maintenir, vous devez déterminer quels aliments sont les meilleurs pour vous et comment gérer les portions. Vous devez faire de l’exercice, dormir suffisamment et gérer votre stress. Et vous avez besoin de soutien, que ce soit de la part de vos pairs ou de professionnels. Un régime mono n’est d’aucune aide avec aucun d’entre eux.

  • Insoutenable

    Gérer la faim n’est pas chose facile. En fait, cela peut vous rendre la vie plus difficile. Des études chez l’animal et chez l’homme ont montré que le fait de restreindre sévèrement votre apport calorique augmente le stress. Et dans une étude, les chercheurs ont découvert que les jeunes femmes, en particulier, sont susceptibles d’éprouver de l’insatisfaction à l’égard de leur corps en raison d’un régime sévère.

    De plus, votre niveau d’énergie va plonger dans le nez sans une bonne alimentation. Lorsque vous combinez le manque d’énergie, le stress et l’insatisfaction corporelle, suivre un régime mono ne semble plus simple ou facile.

    Il n’y a pas de version saine du régime alimentaire que vous voyez dans les blogs et les vidéos. Votre corps a besoin d’une variété d’aliments pour fonctionner correctement.

Cependant, il existe des moyens de promouvoir une approche simple de la perte de poids en se concentrant sur un aliment ou un groupe d’aliments. Essayez l’une de ces approches « mono » plus saines :

Le régime de mono-élimination

Choisissez un aliment malsain que vous mangez fréquemment et éliminez-le de votre alimentation. Par exemple, si vous mangez habituellement de la crème glacée après le souper, sautez la gâterie pendant une semaine et voyez comment vous vous sentez. La coupe d’un bol de crème glacée peut réduire de 300 à 500 calories par jour, ce qui entraîne une perte de poids saine d’une demi-livre à une livre par semaine.

Le régime mono-repas

Éliminez les sauces, vinaigrettes et autres accompagnements riches en calories et en gras de votre assiette afin que chaque partie de votre repas soit un aliment simple. Ainsi, au lieu de manger du poulet avec sauce barbecue, une pomme de terre cuite au four avec du beurre et du brocoli garni de fromage, vous mangez simplement du poulet grillé, une pomme de terre nature cuite au four et du brocoli vapeur. Cela pourrait entraîner vos papilles gustatives à apprécier les saveurs naturelles des aliments avec moins de calories.

Le régime mono-hydratant

Coupez les boissons sucrées, l’alcool et les boissons au café à haute teneur en calories. Buvez simplement de l’eau pour étancher votre soif. Bien que votre corps ait besoin d’une variété d’aliments pour rester en bonne santé, il n’a pas besoin d’une variété de boissons. Si vous buvez habituellement des sodas, du thé sucré, des jus et des boissons alcoolisées, vous pouvez réduire de 500 à 1000 calories par jour avec cette méthode.

Le régime mono-swap

Choisissez un aliment malsain et remplacez-le par une version plus saine. Si vous mangez des croustilles avec votre sandwich à l’heure du dîner, prenez plutôt des bâtonnets de carottes. Commencez-vous votre journée avec un danois ou un bagel ? Choisissez plutôt une portion individuelle de céréales à grains entiers. Si vous aimez étaler du beurre sur vos toasts, choisissez l’avocat, un gras plus sain.

En choisissant des aliments riches en éléments nutritifs, vous constaterez peut-être que votre corps a moins envie de malbouffe et se sent plus rassasié et satisfait pendant une plus longue période de temps.

Comment ça se compare

D’autres régimes se recoupent avec les idées principales du régime monotrophique. Mais ce plan d’alimentation non conventionnel ne répond pas aux directives des experts en matière d’alimentation saine.

Recommandations de l’USDA

Groupes d’aliments

Les lignes directrices de l’USDA suggèrent de manger chaque jour un mélange équilibré de fruits, de légumes, de céréales, de protéines et de produits laitiers. De toute évidence, le régime mono est bien en deçà de ces normes (même si vous deviez manger trois différents repas mono par jour, vous ne recevriez que trois types d’aliments différents pour cette journée).

Calories

L’USDA suggère un apport quotidien d’environ 2000 calories pour le maintien du poids et de 1600 calories pour la perte de poids, mais ces chiffres varient selon l’âge, le poids, le sexe et le niveau d’activité. Il est presque impossible d’obtenir un nombre adéquat de calories à partir d’un seul aliment.

Par exemple, le régime alimentaire de Jillette signifiait qu’il ne consommait probablement que 750 calories par jour, beaucoup moins qu’un homme de sa taille (6 pieds, 6 pouces) en a besoin. Calculez vos propres besoins en calories pour la perte de poids avec cet outil.

ODST.

Ecrit par : Adélaïde
Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

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