Régime de soupe au chou : est-ce vraiment efficace ?

Questions santé : Que pensent les experts de ce régime ? Qu'est ce qu'il faut manger pendant le régime de soupe aux choux ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce régime ? Ce régime est-il efficace ?

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Le régime de Soupe au chou est un régime à la mode qui exige de ses utilisateurs d’en manger plusieurs fois par jour pendant sept jours. Toutefois, vous pouvez aussi manger d’autres aliments hypocaloriques, comme des fruits (sauf les bananes), du bœuf, des légumes et du lait écrémé, à des jours précis.

En raison du régime, vos calories journalières baisseront de sorte que vous atteigniez  une baisse calorique nécessaire pour la perte de poids. Ce régime promet une perte de poids de 10 kg en sept jours seulement. Mais il n’est pas clair combien de personnes suivent un régime assez longtemps pour profiter de ce résultat.

Ce que disent les experts à propos de ce régime de soupe au chou

Le régime à base de soupe au chou promet une perte de poids rapide, mais les experts s’entendent pour dire qu’il ne s’agit pas d’une option durable. Les protéines et les légumes sont au centre de l’attention, mais toute perte de poids est susceptible d’être regagnée. De plus, couper des groupes d’aliments peut entraîner des déséquilibres nutritionnels.

Contexte général sur le régime de soupe au chou

Ce programme restrictif est populaire auprès des personnes qui suivent un régime depuis des années, mais son origine est inconnue. Il est devenu populaire dans les années 1980 et a été appelé Soupe militaire au chou, Soupe Miracle TJ, Soupe Miracle TJ, et Soupe paysanne russe, entre autres noms.

Comment ça marche?

Le régime de soupe au chou vient dans quelques versions différentes, mais la prémisse de base est une recette de soupe de chou maison, sans graisse et une liste d’aliments spécifiques. Tous cela à faible teneur en calories et à manger sur différents jours en plus de la soupe.

soupe au chou régime perte de poids

 

Alors, la recette de soupe de base comprend une tête de chou, des tomates en conserve, des oignons, de l’ail et d’autres légumes, ainsi que du bouillon, de l’eau ou du jus de tomate. Le régime dure une semaine. Chaque jour, vous consommerez plusieurs bols de soupe au chou et les aliments qui vous seront servis ce jour-là.

Toutefois, il n’est pas recommandé de rester sur le plan pour plus de sept jours. Si vous avez du succès sur le régime alimentaire et que vous voulez le répéter, les experts vous suggèrent d’attendre deux semaines entre les cycles.

Comme les recettes de soupe varient, il n’existe pas un seul ensemble standard de données nutritionnelles pour la soupe au chou. Cependant, en moyenne, un bol contient entre 50 et 100 calories. Si vous utilisez une recette spécifique, vous pouvez utiliser un analyseur de recettes pour obtenir un ensemble complet de données nutritionnelles.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que la soupe au chou peut être très riche en sodium, fournissant près de 100 % de votre apport quotidien recommandé si vous consommez plusieurs bols.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que puisque la soupe est faite avec beaucoup de légumes, vous obtiendrez quelques grammes de fibres dans chaque bol. Cela est environ 3 à 5 grammes, ce qui peut vous aider à rester rassasié plus longtemps. La plupart des recettes fournissent également environ 5 grammes de protéines, environ 13 grammes de glucides et seulement environ 1 gramme de gras.

À qui s’adresse le régime de soupe au chou ?

Ce type de régime convient en particulier aux personnes qui veulent perdre du poids rapidement pour une occasion spéciale comme un mariage ou une fête. Si vous êtes à la recherche d’un régime bon marché, alors le régime de soupe au chou est une très bonne idée. En outre, si vous avez de la difficulté à suivre un régime alimentaire, vous n’avez qu’à respecter le plan pendant une semaine pour voir les résultats. Le chou est plein de fibres et d’antioxydants, donc il ne présente pas trop d’inconvénient pour votre santé !

 

chou pommé frais légume nutrition recette santé
Chou pommé, le légume qui aide à mincir rapidement

Qu’est ce qu’il faut manger pendant le régime de soupe au chou ?

Le régime de soupe au chou a un plan de repas de sept jours qui permet des aliments spécifiques seulement certains jours, plus au moins une portion de la soupe. Bien qu’il existe de nombreuses versions différentes du régime alimentaire, en voici un exemple :

Jour 1 :

Ne mangez que de la soupe au chou et des fruits toute la journée, à l’exception des bananes, qui sont mises sur le billot de ce régime.

Jour 2 :

Ne mangez que de la soupe au chou et des dés de légumes toute la journée, surtout des légumes-racines. Évitez le maïs, les haricots et les fruits. Comme gâterie, vous pouvez terminer la journée avec une pomme de terre au four et du beurre.

Jour 3 :

Mangez une quantité illimitée de soupe au chou, de fruits et de légumes verts (à l’exception des pommes de terre) toute la journée. Ne mangez pas de légumes féculents comme les betteraves, les ignames, les carottes, le maïs et les pois.

Jour 4 :

Mangez de la soupe au chou, des bananes et du lait écrémé. Cette journée est censée diminuer le désir de sucreries.

Jour 5 :

Mangez de la soupe au chou (au moins deux fois) avec du bœuf ou du poulet sans peau grillé et des tomates. Buvez de six à huit verres d’eau pour rester hydraté également.

Jour 6 :

Mangez de la soupe au chou (au moins une fois) avec du bœuf et des légumes.

Jour 7 :

Mangez de la soupe au chou (au moins une fois) avec du riz brun, des jus de fruits non sucrés et des légumes.

Visez plusieurs bols de soupe et au moins huit verres d’eau de 8 onces par jour. Évitez le sucre et l’alcool réels et artificiels pour le plan d’une semaine.

 

Les avantages de manger 5 fruits et légumes par jour
Les avantages de manger 5 fruits et légumes par jour

Les aliments conformes

Soupe aux choux maison :

Les aliments non conformes

Calendrier recommandé

Il n’y a pas de période de jeûne spéciale ni de jeûne requis pour le régime de la soupe au chou, cependant, il y a des aliments spécifiques permis à des jours spécifiques, tel qu’indiqué ci-dessus.

Ressources et conseils

La caractéristique la plus importante de l’alimentation est la soupe. Il existe plusieurs recettes différentes disponibles en ligne qui sont des variantes de la recette de base. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez ajouter de la variété afin de ne pas vous ennuyer à manger la même soupe de base pendant une semaine.

  • Utiliser du chou pré-déchiqueté : Au lieu de déchiqueter le chou à la main, achetez un sac de mélange de chou ou de salade de chou pré-déchiqueté.
  • Fais-le violet : Changez les choses en ajoutant du chou rouge, qui contient plus d’antioxydants.
  • Ajouter les légumes en morceaux : Les courgettes, les courges, les choux-fleurs ou les carottes coupés grossièrement changeront la texture de base de la soupe pour y ajouter de la variété.
  • Ajoute du piquant : Si vous aimez les aliments piquants et épicés, ajoutez de la sauce Tabasco, du Sriracha ou du poivre de Cayenne et de la poudre de chili à la soupe.
  • Allez à l’italienne : Ajouter le mélange d’assaisonnement italien, le basilic ou l’origan à la soupe, ou utiliser des tomates en conserve avec des assaisonnements italiens.
  • Utilisez un mélange : Certaines personnes aiment aromatiser la soupe au chou avec un mélange de soupe à l’oignon.
  • Faites-en un curry : Pour une touche indienne, ajoutez du curry, du cumin, de la cardamome, des clous de girofle, du gingembre ou d’autres épices savoureuses.

Les avantages et les inconvénients

Le régime de soupe au chou est considéré comme un régime à la mode qui peut entraîner une perte de poids rapide et à court terme, mais qui n’est pas nécessairement sain.

Les avantages

Aides à la perte de poids

Il n’y a aucun doute que suivre le régime de soupe aux choux entraîne une perte de poids. Alors, limiter votre alimentation à une soupe au chou avec quelques fruits, légumes et autres aliments hypocaloriques saupoudrés peut réduire considérablement votre apport calorique. Ensuite, cela peut aussi vous aider à perdre du poids rapidement.

On estime qu’à la suite d’une perte de poids, un régime de soupe au chou fournit environ 1 000 calories par jour. Ce qui est beaucoup moins que vos besoins caloriques quotidiens. Bien sûr, la quantité de calories dans une soupe au chou peut varier considérablement. Cela dépend de la taille de vos portions, des ingrédients que vous ajoutez à votre soupe et des autres aliments avec lesquels vous choisissez de l’associer.

Gardez à l’esprit qu’une grande partie de cette perte de poids rapide peut être due à la perte de poids de l’eau contre la vraie perte de graisse. Non seulement cela, mais perdre du poids rapidement peut aussi mener à un regain de poids après avoir repris un régime normal. Et surtout si votre alimentation régulière est malsaine ou riche en calories.

Régime comme j'aime
Régime comme j’aime Crédit photo : © Pixabay

Teneur élevée en fibres

Rempli d’aliments riches en fibres comme le chou, le riz brun, les fruits et les légumes, vous obtiendrez certainement une bonne dose de fibres tout en suivant ce régime. D’abord, les fibres traversent le corps sans être digérées, ce qui favorise la satiété et la régularité. Ensuite, non seulement le fait d’augmenter votre consommation de fibres peut vous aider à vous sentir satisfait de réduire votre consommation globale, mais il a aussi été associé à d’autres avantages. Vous pouvez avoir un meilleur contrôle de la glycémie et une baisse du taux de cholestérol.

Une seule portion de 1/2 tasse de chou cuit déchiqueté peut éliminer jusqu’à 6 % de vos besoins quotidiens en fibres. Jumeler votre soupe au chou avec d’autres fruits et légumes riches en fibres vous permet de satisfaire vos besoins quotidiens en fibres.

Le chou est riche en nutriments

Sur le plan nutritionnel, le chou est l’un des meilleurs aliments que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire, et c’est un aliment de base de la soupe au chou. De plus, chaque portion contient des tonnes de fibres et d’antioxydants anti-radicaux libres, ainsi que des micronutriments comme la vitamine C, la vitamine K, le manganèse et le folate.

De plus, des légumes crucifères comme le chou ont été liés à des tonnes de bienfaits pour la santé. Des études montrent qu’une plus grande consommation de légumes crucifères peut être associée à un risque plus faible de cancer, à moins d’inflammation et même à un risque moindre de décès par maladie cardiaque.

Les nutriments
Les BCAA, le complément alimentaire à base de nutriments essentiels

Le chou favorise la désintoxication

Le chou et d’autres légumes crucifères sont bien connus pour leur multitude de propriétés bénéfiques pour la santé, surtout en ce qui concerne la santé du foie. Votre foie est l’un des organes les plus sollicités de votre corps, travaillant sans relâche pour filtrer les toxines et vous garder en bonne santé.

Les légumes crucifères contiennent un composé appelé glucosinolate, qui peut aider à stimuler la production d’enzymes dans le foie qui aident à la désintoxication. Augmenter votre consommation de chou peut vous fournir une bonne quantité de glucosinolates. Ce qui aide à promouvoir une détoxification adéquate, à améliorer la fonction hépatique et à améliorer la santé générale.

Un régime facile à suivre

Si vous avez déjà suivi un régime, vous savez probablement à quel point il peut être difficile. Il y a beaucoup de régimes alimentaires exigent que vous suiviez attentivement chaque chose. Ils vous oblige aussi à manger et à traduire minutieusement en points, grammes ou calories. Non seulement cela peut être épuisant, mais cela peut aussi réduire les niveaux de motivation et les chances de succès.

Le régime de la soupe au chou est différent de beaucoup d’autres régimes à la mode. C’est parce qu’il est simple, facile à suivre et exige un minimum de travail, d’efforts ou de connaissances nutritionnelles.  En outre, le plan diététique indique exactement quels aliments vous devriez manger et quels aliments vous devriez sauter. Cela sans imposer de limites ou de restrictions strictes sur la taille et la quantité des portions. De ce fait, cela en fait une option particulièrement attrayante pour les personnes qui ont essayé et échoué à d’autres régimes plus restrictifs.

Recettes minceur
Recettes minceur Crédit photo : © pixabay

Les inconvénients

La principale plainte des personnes qui suivent le régime de la soupe aux choux est qu’elle est ennuyeuse et répétitive. Peu de gens aiment assez la soupe au chou pour en profiter tous les jours pendant une semaine entière.

Le plan n’est pas non plus basé sur une quelconque science nutritionnelle ou médicale. Il n’existe aucune preuve scientifique que le chou ou la soupe au chou possède l’une ou l’autre des propriétés qui brûlent les graisses. Cependant, cela est souvent annoncé dans la description du régime.

La plus grande préoccupation exprimée par les experts en perte de poids est que de nombreuses versions du régime de la soupe au chou limitent les calories à moins de 1 200 calories par jour. Ce qui est le minimum généralement recommandé pour perdre du poids. En fait, le nombre de calories peut chuter si bas qu’il est considéré comme un programme de jeûne plutôt que comme un régime.

En général, personne ne devrait suivre un régime alimentaire de moins de 1 200 calories sans la participation de votre fournisseur de soins de santé. Ainsi, il faut éviter tout plan fournissant si peu de calories. C’est parce que cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé. De plus, à tout le moins, cela fait rebondir votre poids une fois le régime terminé.

Par ailleurs, le plan d’alimentation ne fournit aucun conseil pour faire face à une alimentation émotionnelle ou pour développer les habiletés nécessaires à une perte de poids à long terme. Qu’il s’agit du changement des habitudes alimentaires ou du contrôle des portions. Ainsi, une fois le régime terminé, vous reprendrez probablement du poids si vous en perdez.

Ce régime est-il efficace ?

Comme un plan à court terme de perte de poids, le régime de soupe de chou peut être efficace. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution à long terme pour perdre du poids ou d’un plan d’alimentation saine. Par ailleurs, il n’enseigne pas non plus les compétences, comme la planification et la préparation de repas sains, nécessaires à une perte de poids soutenue.

Recette de régime de soupe de chou

Vous voulez savoir comment faire la fameuse soupe aux choux qui va vous aider à perdre du poids rapidement ? Voilà la recette.

Ingrédients

  • 6 gros oignons, hachés 2 poivrons verts, coupés en dés 2 boîtes de tomates (en dés ou entières).
  • 250 g de champignons, tranchés 1 botte de céleri, haché 1/2 chou, haché 3 carottes, tranché 1 paquet de mélange pour soupe à l’oignon sec 1 ou 2 cubes de bouillon (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Pour plus de saveur : Poivre de Cayenne, curry en poudre, herbes mélangées ou tout autre assaisonnement.

Méthode

1. Faire revenir les oignons hachés dans une grande casserole avec de l’huile en aérosol.
2. Ajouter les morceaux de poivron vert et cuire pendant une minute.
3. Ajouter les feuilles de chou hachées, les carottes tranchées, le céleri et les champignons.
4. Saupoudrer sur un peu de poivre de Cayenne ou de curry.
5. Ajouter 12 tasses d’eau et tous les cubes de bouillon supplémentaires.
6. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que la soupe soit tendre et que les légumes soient tendres et que la soupe ait la bonne consistance.

Six étapes vers le succès de la diète à base de soupe de chou !

1. Buvez au moins 4 verres d’eau par jour, il est essentiel de rester hydraté.
2. Suivez le régime aussi attentivement que possible !
3. Gardez à l’esprit qu’il ne dure que sept jours

4. Ajoutez différentes épices pour rendre le goût de la soupe plus intéressant (comme des flocons de piment si vous aimez les aliments chauds !)
5. Essayez de prendre une multi-vitamine 6 quotidienne.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le jeudi 4 juillet 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.