Les jus de fruits concentrés : utilisent-ils des colorants et sucres ?

Les jus de fruits sont loin d’être naturel. Elles utilisent effectivement de l’édulcorant, de l’eau et des colorants. Les jus d’orange concentrés par exemple ne contiennent qu’une infime quantité de fruits, soit seulement 12 %.  Cependant, ils sont truffés d’arômes bio et d’acides alimentaires.

Différence entre jus naturel et jus de fruits concentrés

À vrai dire, aucune boisson transformée qui se veut être « naturelle »  ne remplace la bonne orange pressée le matin.  Cette dernière conserve toutes les vitamines, du moins si vous la consommer à temps. L’idéal est de boire son verre dans le quart d’heure qui suit sa préparation.

Il faut savoir différencier les jus à base de concentré et ceux qui sont 100% pur. Le plus sain est sans doute le second, parce qu’il n’a subi aucun traitement thermique. Il ne contient pas de sucre ajouté encore moins d’additifs de tout genre.

Il y a par contre des liquides extraits des fruits qui sont 100 % purs, mais qui ont été soumis à une pasteurisation. Ce procédé les permet d’avoir un temps de conservation plus long. Toutefois, il modifie leur goût, leur texture ainsi que leurs qualités organoleptiques. Une perte de 50 % de vitamines résulte du mode de stérilisation éventuellement utilisé.

différence entre jus naturel et jus de fruit concentré
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Les fruits transformés

Vous pensez souvent à tort qu’en sirotant une brique de multifruits vous obtenez les apports journaliers recommandés en certains minéraux ou vitamines. En fait dans la fabrication des nectars, les fruits sont eux aussi transformés, ce qui vous prive d’une grande partie de leurs bienfaits.

Dans ce cas les jus concentrés ne contiennent plus d’enzymes. Ceux-ci sont excrétés par l’effet de chaleur, notamment lorsque la température monte à 40°C. Or, ces substances protéiques participent aux réactions chimiques dans l’organisme. Elles sont incontournables pour une meilleure digestion.

En l’absence d’enzymes, le corps puise dans ses réserves au point de dévitaliser. Heureusement qu’il est possible de compenser ce manque en ciblant les aliments qui en sont pourvus.  Mais ce n’est pas évident de devoir penser tout le temps à cela.

Le mieux est d’intégrer tout simplement de véritables fruits et légumes frais dans son alimentation de tous les jours.

Les jus à base de concentré

Les jus moins intéressants sur tous les plans sont ceux qui sont ultras transformés, c’est-à-dire, à base de concentré. Ils sont obtenus à partir des techniques d’évaporation et de congélation. Ces méthodes sont adoptées afin de réduire les coûts de transport. Une fois arrivé à bon port, le liquide aromatisé sera mélangé avec de l’eau et du sucre.

Certains fabricants de ces nectars sèment la confusion en déclarant sur l’étiquette que leurs produits sont « 100 % jus de fruits ». Heureusement, il est assez facile de les reconnaître de par leur saveur qui s’éloigne de l’état pur. Parfois, ces boissons ont un goût plus ou moins amer.

ODST.

Ecrit par : Edeline
Mis à jour le vendredi 26 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Psychologue et journaliste santé, suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie. Edeline partage notamment sur OSDT tout ce qu'il faut retenir des bienfaits des nutriments tels que les minéraux ou les oligo-éléments. Et inversement, les effets délétères d'autres ingrédients sur la santé comme les édulcorants. Elle vous livre aussi le fruit de ses recherches sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et vous informe sur différentes maladies comme celles qui sont liées à l’obésité et à l’inactivité physique tel que la lithiase vésiculaire.

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