Comment ça, le fructose fait manger plus ?

Questions santé : Comment fonctionne le sucre fructose sur la santé ? Le sucre fructose est-il néfaste pour la santé ? Comment consommer le sucre fructose ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Beaucoup se méfient du sucre fructose, mais est-ce nécessaire d’éviter le fructose ? Il parait que ce glucide « fait manger plus ». En réalité, comme la plupart des glucides, il se transforme en graisse. Mais comment limiter cela ? À découvrir.

Fonctionnement du sucre fructose sur le plan santé

Le sucre fructose ne stimule pas l’appétit comme nombreux pensent. Il transforme plutôt le sucre en graisse, et ce, de manière rapide. C’est pourquoi à forte dose, il fait prendre du poids. Il faut vous référer à l’apport journalier recommandé plus bas si vous avez déjà quelques kilos en trop.

Ce sucre, on le trouve à forte teneur dans les fruits et le miel. Il a plus de pouvoir sucrant que le glucose, cependant, ces deux nutriments n’agissent pas de la même façon dans l’organisme. Mais ils sont par ailleurs indissociables dans la formation de saccharose.

Le fructose est particulièrement mieux toléré par les personnes diabétiques. Cette tolérance est due au fait qu’il ne demande pas de sécrétion d’insuline pour pouvoir être assimilé. Il remplace tout à fait le saccharose dans le cadre du traitement du diabète.

Cet ose se distingue également par sa facilité à être digéré. Il n’entraîne pas dans ce cas une surcharge au niveau du système pancréatique. Aussi, il procure une énergie lentement utilisée qui protège contre les perturbations de la glycémie (taux sanguin de sucre).

fructose et fruits
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Les accusations portées contre les effets du fructose

Depuis 1980, le sucre fructose était indiqué dans les régimes parce qu’il prévient l’hypersécrétion d’insuline et l’hyperglycémie. Mais plus tard, il a été pointé du doigt pour être responsable du syndrome métabolique.  Lorsqu’il est surconsommé, il augmenterait le taux sanguin de triglycérides et la formation d’acide urique à l’origine de la goutte.

La tendance du fructose à se transformer en graisse serait la cause de son implication dans le développement des maladies de « civilisation » (AVC, cancer, maladies cardiovasculaires). Aussi, il n’est pas métabolisé par le foie, ce qui altère à la longue le fonctionnement de cet organe.

Bien consommer le sucre fructose

Comme le fructose est présent dans les yaourts, les puddings, les desserts, et dans plusieurs aliments que nous avons l’habitude manger, il n’est pas évident de l’éviter à jamais. Par vigilance, il vaut mieux pourtant éviter de le consommer à grande quantité.

Il est conseillé d’en ingérer pas plus de 50 g par jour. Les personnes qui en surconsomment risquent les problèmes de santé susmentionnés. Toutefois, les conséquences qui se trouvent réellement vérifiées sont les troubles digestifs se manifestant par des ballonnements, des diarrhées et flatulences.

La plupart des études qui ont été menées sur le fructose étaient basées sur le métabolisme des rongeurs. Or, ceux-ci ne sont pas d’excellents modèles si l’on souhaite un contrôle rigoureux des réactions enzymatiques du corps humain. Dans ce cas, les effets néfastes de ce glucide sont à mettre en perspective.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 20 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.