Comment bien vivre l’intolérance au lactose ?

Questions santé : Que faire en cas d'intolérance au lactose ? Comment bien vivre son intolérance au lactose? Pourquoi la lactose est à éviter ? Pourquoi il y a intolérance au lactose ?

Mis à jour le : 27 décembre 2019

Le lactose est le sucre principal du lait. Certaines personnes peuvent souffrir de l’intolérance en cet élément. Elles pourraient se demander s’il faut exclure totalement les produits laitiers de leur alimentation ou non, comment bien gérer la situation… Réponses.

Comment traiter l’intolérance au lactose ?

Il y a intolérance en lactose en cas de mauvaise assimilation de ce nutriment. Ce dernier est pourtant présent partout, notamment dans les aliments complets les plus utiles : le lait et les produits laitiers. Dans ce cas se soulève la question telle que : comment bien vivre ce défaut d’absorption ?

La première étape du traitement de ce problème de santé consiste effectivement à bannir le lactose dans l’alimentation quotidienne. Au moins, il faut réduire la consommation de fromages, de yaourts et d’autres produits de même type.

Si vous développez des troubles tels que les douleurs abdominales, gaz, ballonnement, diarrhées et nausées, vous devrez faire un test d’intolérance au lactose. Cette analyse sanguine vous permettra de savoir s’il faudrait suivre un régime alimentaire plus adapté ou non.

Néanmoins, une nouvelle hygiène de vie ne contribue pas pleinement à lutter contre cette sensibilité. Il est parfois nécessaire de prendre des gélules ou comprimés de lactase. Néanmoins, les médicaments utilisés au cours du traitement sont obligatoirement prescrits par un professionnel de santé.

gérer intolérance au lactose
Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment vivre sa sensibilité au lactose ?

Heureusement, les symptômes de l’intolérance au lactose disparaissent au fur et à mesure. Cette affection n’est pas une maladie irréversible sauf s’il s’agit d’une pathologie génétique longtemps négligée. Normalement après un traitement, l’organisme va pouvoir digérer l’élément en question sans problème.

Mais en attendant il faut se méfier des traces de lactose et de prendre connaissance des aliments de substitution. D’ailleurs, il existe des produits laitiers dépourvus de ce sucre.  Profitez-en pour couvrir vos besoins nutritionnels. Très souvent, il s’agit des fromages, kéfir et yaourt riches en vitamines et minéraux. En les consommant, vous serez à l’abri d’éventuelles carences. Le médecin peut également recommander une supplémentation en calcium.

Comment bien réintégrer le lactose dans son menu ?

À la fin du traitement, il n’est pas permis d’ingérer des aliments riches en lactose sinon les symptômes apparaîtront de si tôt. Il est important de réintroduire cet élément de son alimentation, mais de manière progressive.

Il est judicieux d’augmenter la ration petit à petit. Le premier jour, on peut par exemple consommer 1g de lactose le matin, puis le lendemain 2g et ainsi de suite.

Mais si jamais les signes d’intolérance reviennent, éliminez complètement ce sucre de votre menu. Attendez qu’ils disparaissent  carrément avant de reprendre vos habitudes alimentaires. Entre temps, rien ne vous empêche de vous faire plaisir en mangeant de la bonne mozzarella, du fromage à la crème ou encore du Cheddar.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 28 juin 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.