Le sucre panela : explications & effets sur la santé

Questions santé : Pourquoi choisir le sucre panela? Quels sont les effets santé du panela? Quelles différences avec les autres types de sucres ?

Mis à jour le : 16 décembre 2019

Le panela est un sucre brut traditionnellement fabriqué à la main depuis des siècles. Il dispose de fonctions utiles pour le corps. Zoom sur ce sucre méconnu.

Qu’est-ce que le panela ?

Il est obtenu par déshydratation du jus de canne à sucre brut sur feu doux. Grâce à sa fabrication simple, le panela conserve la mélasse de la canne à sucre, riche en saveurs et en nutriments. La mélasse  lui donne sa saveur particulière ainsi que les vitamines, minéraux et antioxydants naturels.

Les producteurs de ce sucre non raffiné utilisent des techniques de pulvérisation innovantes. Ces précédés déshydratent davantage le panela. Il se retrouve ainsi sous la forme d’une poudre pulvérisée, ce qui le rend plus facile à utiliser dans le café, et la cuisine. Cependant, il préserve tous les avantages des sucres traditionnels. Selon son procédé de fabrication, il est présenté sous forme de tablette ou granulée.

sucre panela
Le sucre panela

 

La composition chimique de cet édulcorant dépend de la variété de canne utilisée, des sols sur lesquels cette plante a été cultivée, de la fertilisation appliquée et de certaines caractéristiques du procédé.

Le panela est actuellement au centre d’une controverse entre naturistes et scientifiques de l’alimentation sur la commodité de sa consommation. Certains chercheurs soulignent que les effets positifs liés à la quantité de vitamines et de minéraux contenus dans ce sucre ne sont pas suffisants pour l’inclure dans une alimentation quotidienne.

Pourtant, beaucoup d’autres prétendent que la consommation modérée de panela a des effets positifs sur la santé, pour le simple fait qu’il est plus bénéfique de manger des édulcorants naturels.

Édulcorant biologique du panela

Une partie des avantages du panela est que les traditionnelles trapicherias  des fermes qui l’élaborent  n’ajoutent pas d’agents de conservation ou de produits chimiques. Après la récolte de la canne à sucre, elle est broyée dans un moulin où les agriculteurs extraient le jus stocké à l’intérieur de la plante.

Afin d’évaporer l’excès d’eau, le jus est versé dans des bols géants en acier et cuit à feu doux. Le résultat final est appelé mélasse, qui est le principal composant du sucre.

Une fois la mélasse préparée, elle est versée dans de petits récipients. Pour la façonner, il faut attendre qu’elle refroidisse et devenir un bloc solide. En raison du fait que le produit n’est pas purifié ou centrifugé, il conserve les propriétés naturelles de la canne à sucre. Il renferme encore du potassium, du magnésium, B6, des minéraux, de la vitamine C, de la niacine, de la thiamine et de la farine.

Par exemple, chaque 100 gr de panela apporte 70 mg de magnésium, 12 mg de fer, 25 mg de sodium et 70 mg de calcium, alors que la même quantité de sucre blanc ne contient que 2 mg de potassium, 1 mg de calcium.

Bien qu’il ne soit pas recommandé de consommer 100 gr de sucre, il est clair que la valeur nutritive du panela est supérieure à celle du sucre blanc.

Source d’énergie

Contrairement à la cassonade qui procure aussi de l’énergie qui nous est utile pour nos activités quotidiennes, il ne contient que des ingrédients naturels qui facilitent son assimilation par l’organisme.

Le processus de purification du sucre blanc comprend l’utilisation de produits chimiques tels que le dioxyde de soufre, l’acide phosphorique et l’acide formique qui sont potentiellement dangereux pour la santé.

Par exemple, la couleur de la mélasse change avec l’ajout de dioxyde de soufre ; ce composé chimique donne au sucre son blanc caractéristique, tandis que l’acide phosphorique aide à éliminer les impuretés.

Par conséquent, l’énergie fournie par ce sucre ne contient pas de substances synthétiques qui peuvent nuire à l’organisme lors de la consommation quotidienne.

En outre, le panela a une teneur élevée en sucres complexes, qui en font un produit sain et facile à consommer par les personnes diabétiques, même si la consommation doit être modérée.

De plus, le glycogène stocké dans les muscles fournit au corps un accès facile à l’énergie, donc, il a moins de chances d’être accumulé sous forme de graisse.

Les effets bénéfiques du panela sur l’organisme

La nature alcaline du panela ainsi que ses minéraux et vitamines peuvent protéger le système immunitaire contre les infections hépatiques et pourrait favoriser la prévention du cancer.

Il aide aussi le tube digestif à mieux assimiler les aliments. Par conséquent, il améliore le métabolisme tout en permettant de lutter contre l’infection de l’estomac.

De même, le sucre non raffiné peut être bénéfique pour améliorer l’apparence de la peau grâce à sa teneur en alpha hydroxyle. Ce groupe d’acides que l’on trouve naturellement dans d’autres aliments comme le lait caillé ou les agrumes est largement utilisé pour traiter la peau extrêmement sèche.

La consommation d’autres types de sucres transformés expose l’organisme à des conditions graves et néfastes telles que l’hypertension, le cancer, l’ostéoporose, l’hyperactivité, l’inflammation, la carie dentaire, la dépression et l’hypercholestérolémie entre autres.

Même si le panela a beaucoup plus d’avantages que la cassonade blanche ou brune, il ne peut pas être consommé en grande quantité en raison de sa teneur en glycogène.

Afin d’en tirer le meilleur parti, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine pauvre en sucres transformés et en graisses saturées. De même, il est également conseillé de faire régulièrement de l’activité physique.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 25 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.