Dextrose : est-ce un poison ou un allié santé?

Questions santé : C'est quoi un dextrose ? Où trouver du dextrose ? Quels sont les effets du dextrose sur la santé ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

 Disponible sous forme de poudre, le sucre dextrose est le moins dangereux du côté de la santé. Il est très prisé surtout par les sportifs.  Il ne permet pas seulement au béton de sécher ni au jambon de rosir, il peut aussi être un allié santé dans certaines situations.  Tour d’horizon sur le sujet.

Fonctionnement du sucre dextrose dans l’organisme

Le dextrose alimentaire provient généralement des maïs, mais il peut aussi être issu du riz, du blé ou encore du manioc. Il fournit de l’énergie aux muscles en étant stocké à 70 % dans ces régions contractiles. Le foie en conserve également à 30 %.  Une partie du glucide sert alors de graisse qui jouera également un rôle énergétique au profit de toutes les cellules.

L’effet du sucre dextrose dans l’organisme se fait très vite sentir en faisant redoubler d’énergie. Cependant, il ne faut pas en abuser.  Comme il peut être le matériau utilisé pour maintenir malléable le béton en raison de sa capacité à retenir l’eau, il agit de la sorte dans le corps. C’est pourquoi les sportifs se plaignent des sensations de ballonnement à chaque prise de cet additif.

Sucre dextrose dans le fonctionnement du corps
Crédit photo : © www.pixabay.com

Sucre dextrose très apprécié

Pour récupérer entre 2 sets, les joueurs de tennis ont l’habitude de boire une bouteille d’eau avec du sucre ajouté. Ils utilisent particulièrement du dextrose ou du D-glucose. Même les champions de haut niveau s’en servent pour mieux se dépenser. La raison c’est que cette substance circule très rapidement dans le sang jusqu’à atteindre les muscles, ce qui fait reprendre des forces.

Les personnes qui sentent venir l’hypoglycémie utilisent également ce petit sachet en poudre pour élever son taux sanguin de sucre. Le métabolisme qui s’exerce au plus vite régule de si tôt la glycémie.  Tout le monde peut également recharger ses batteries à partir de cette source de glucides en cas de fatigue ou de faiblesse musculaire.

Où trouver le dextrose ?

Vous trouverez le dextrose issu du blé dans les saucisses sèches. Il est ajouté dans ces aliments pour leur donner un meilleur goût et en même temps pour assurer leur conservation. Il est également le responsable de la couleur rose des jambons cuits.

Bref ! Le dextrose, c’est bien joli, mais comme dans la consommation de tous les sucres il y a des précautions à prendre.  Vous pouvez par exemple évaluer sa quantité et additionner la quantité de glucides sur toutes leurs appellations sur l’emballage d’un aliment, avant de passer à la caisse. Ainsi, vous connaîtrez la teneur réelle de ce vous comptez enrichir vos assiettes ou vos eaux de boisson.

Il faut noter que cette solution est surtout indiquée en cas d’urgence chez les personnes diabétiques dont le taux sanguin de sucre baisse considérablement. Une fois avalée, elle améliore très vite la glycémie.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 21 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.