Médecine du travail
A la Une

Santé au travail
La notion de santé au travail et de sécurité est traitée par la médecine du travail. Le but étant de prévenir les facteurs de risques d’accidents et de différentes maladies […]
Médecine du travail
La médecine du travail est un des domaines constituant la médecine. Elle se focalise essentiellement sur la santé au travail, le bien-être physique et mental des travailleurs dans l’exercice de leur fonction.
Vous êtes victime d’un accident de travail, d’un TMS ou pour des problèmes de santé vous devez une demande sur l’arrêt maladie, cette branche de la médecine peut répondre à toutes vos questions.
Elle a pour principal but de prévenir les accidents et les maladies du travail en ayant un service de santé du travail et en respectant les obligations des employeurs en matière de santé. Pour ce faire, les entreprises mettent en place des dispositifs qui visent à protéger ses employés contre les risques professionnels.
Souvent, des médecins spécialistes par exemple les phychologues, les infirmiers ou encore les médecins généralistes, travaillent au sein d’une entreprise afin de l’aider à fournir les meilleurs soins à ses employés. Par ailleurs, si un employé tombe malade, le centre médical peut se trouver dans l’enceinte du lieu de travail ou ailleurs. Mais, cela dépend de l’organisation mise en place par l’entreprise.
La médecine du travail permet enfin la mise en place et la vérification des politiques sanitaires et de sécurité, les évaluations et la promotion de la santé au travail.
Tous les articles de Médecine du travail

TMS : comment les prévenir en milieu professionnel

Santé au travail

Tout sur l’arrêt maladie : type, procédure de demande, obligations

Les obligations de l’employeur en matière de santé

Quelques astuces pour réduire ou éviter le stress au travail

Tout sur le TMS ou troubles musculo-squelettiques au travail

Comment prévenir les risques professionnels ?

Maladies professionnelles : le guide complet

Accidents du travail : l’essentiel à savoir

L’interdépendance de la médecine du travail et l’OIT
