Astuces naturelles pour soulager la constipation : explorez les bienfaits du massage du ventre

La constipation est une perturbation du système digestif souvent très incommodante. Pour y remédier des solutions naturelles existent. Entre alimentation activité physique et massage trouvez les solutions qui vous conviennent […]

Mis à jour le : 29 novembre 2024

La constipation est une perturbation du système digestif souvent très incommodante. Pour y remédier, des solutions naturelles existent. Entre alimentation, activité physique et massage, trouvez les solutions qui vous conviennent pour retrouver un transit intestinal optimal.

Changer son alimentation pour améliorer son transit


Boire suffisamment d’eau facilitant le transit

Pour soulager la constipation, il faut boire régulièrement et choisir de l’eau qui facilite le passage des selles en les ramollissant. Les eaux riches en magnésium, comme l’eau Hépar, ont un effet laxatif. Si le régime alimentaire le permet, les jus de fruits, les smoothies et les soupes, riches en fibres peuvent être ajoutés aux tisanes au fenouil pour stimuler la digestion.

Adopter une alimentation riche en fibres

Afin de prévenir et de lutter contre la constipation, il est préférable de se diriger vers les aliments riches en fibres. Globalement, les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales
complètes améliorent le transit. Les fibres insolubles présentes dans certains fruits, comme les pommes et les poires avec leur peau, ajoutent du volume aux selles en retenant une grande quantité d’eau bue tout au long de la journée. Les pains, les céréales complètes et les légumineuses sont à privilégier pour faciliter leur passage.

Activité physique régulière et bons comportements à adopter face à la constipation

Bouger pour aller à la selle

Pratiquer une activité physique régulière stimule l’activité intestinale et prévient la stagnation des selles. Nul besoin de faire du sport de haute intensité, mais la régularité se révèle être votre meilleure alliée. L’idéal est même de varier les façons de bouger chaque jour. La marche, la danse, le ménage, tout ce qui permet de ne pas rester trop longtemps assis ou allongé va aider à lutter contre un intestin dit « paresseux ».

Soulagement de la constipation avec un massage du ventre

Parmi les nombreuses solutions qui existent pour venir à bout de la constipation, le massage abdominal est une méthode naturelle qui peut vous aider. Le site Hépar propose d’ailleurs une méthode de massage du ventre pour soulager la constipation afin de stimuler le transit intestinal. Allongé sur le dos avec les genoux fléchis, effectuez des cercles autour du nombril avec la paume de la main, en appliquant une pression légère, croissante et obligatoirement dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez varier cette technique en remplaçant la paume des mains par le bout des doigts. Une autre technique simple et qui peut être pratiquée chez soi consiste à placer vos paumes sous le nombril avec les doigts se touchant et d’appuyer doucement pendant une minute en respirant profondément avant de relâcher.

La constipation est rarement grave, mais elle peut rendre la vie quotidienne très compliquée. Pour la soulager, de nombreuses bonnes pratiques naturelles peuvent être mises en place. Créer de bonnes habitudes d’alimentation, d’hydratation suffisante, d’exercice physique et de massages réguliers peut remettre votre intestin dans une forme olympique. N’hésitez pas à essayer ces méthodes pour améliorer votre confort digestif.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 29 novembre 2024


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.