Tags : D'où vient la refléxologie plantaire ? - Quels sont les avantages de la réflexologie plantaire ? - Quels sont les points de réflexologie sur le pied ? -

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire et à quoi sert-elle ?

Tout le monde aime un bon massage des pieds. Mais saviez-vous que le massage des pieds remonte à l’Égypte et à la Chine anciennes ? C’est vrai, il y a plus de 5 000 ans, nos ancêtres se frottaient les pieds. À la fin des années 1800, les Européens ont inventé la réflexologie plantaire : appliquer une pression sur les pieds (ou les mains) d’une personne afin d’effectuer un changement physique sur son corps. Le placement de la pression est basé sur un système de zones et de zones réflexes qui correspondent à d’autres parties du corps.

Aussi appelée « thérapie de zone », ce mélange d’art curatif et de science est basé sur la prémisse qu’un canal énergétique englobant 12 organes vitaux existe de nos pieds jusqu’au sommet de notre tête. En appliquant une pression avec ses mains, un réflexologue débloque ce canal pour rétablir la santé et le fonctionnement des organes.

Parce que les principes du massage des pieds ne sont pas en accord avec la science occidentale, la réflexologie n’est arrivée aux États-Unis qu’au 20e siècle. Depuis lors, elle est devenue une thérapie alternative de plus en plus populaire – en partie à cause de la tendance actuelle de la médecine holistique. Aujourd’hui, plus de 20 pays à travers le monde soutiennent les associations de réflexologie. La réflexologie est particulièrement populaire au Danemark et au Royaume-Uni.

Réflexologie plantaire medecine chinoise
Réflexologie plantaire Credit photo www.pixabay.com

Types de massage populaires

Le massage chinois

Le but du massage chinois est d’équilibrer son qi (énergie), permettant aux organes et au système immunitaire de fonctionner correctement. Les voies d’énergie bloquées causent la douleur et la maladie. Pratiqué depuis des siècles, le massage traditionnel chinois des pieds commence par un bain de pieds et se poursuit par un massage intense des pieds, des chevilles et des jambes.

Les deux principaux types de massage chinois sont tous deux liés à l’acupression. Le Tui na est une technique qui étire, pétrit et pousse les muscles, tandis que le Zhi Ya se concentre sur les points d’acupression, les appuyant et les pinçant pour soulager le stress et la douleur. En utilisant le bout des doigts sensibles, une masseuse chinoise identifie les voies bloquées et applique une pression au bon endroit pour rétablir un flux d’énergie adéquat et améliorer la santé générale du patient.

Shiatsu (japonais)

Lors d’un massage Shiatsu ( » pression des doigts  » en japonais), la masseuse applique une pression sur les zones conformément au système méridien pour libérer l’énergie bloquée et rétablir une bonne circulation d’énergie. Un corps déséquilibré cause la maladie, la maladie et la perte d’énergie. Un massage réussi rétablira le flux d’énergie et renforcera votre système immunitaire.

Les thérapeutes se servent de leurs mains pour frotter, tapoter et presser. Cette forme de massage est particulièrement utile pour les personnes souffrant de douleurs dues à des mouvements répétitifs tels que la dactylographie. Un massage Shiatsu favorise la souplesse, la circulation, la relaxation musculaire et la libération de toxines. Il peut également prévenir les maladies, réduire la tension artérielle et réduire le stress.

Suédois

Le physiologiste suédois Per Henrik Ling (1776-1839) fut un pionnier dans le domaine de la physiothérapie et du massage. De son héritage, nous obtenons le terme « massage suédois », qui est de loin la forme de massage la plus populaire aujourd’hui. Basé sur les concepts occidentaux de l’anatomie, ce type de massage est adapté au patient. Les types les plus populaires de massage suédois sont :

  • Massage des tissus profonds : des mouvements lents et une pression profonde sont utilisés pour réaligner les muscles et les tissus, libérer les toxines et améliorer la circulation. Bien que parfois douloureux, vous vous sentirez rajeuni par la suite. Ce type de massage est recommandé pour les muscles extrêmement tendus.
  • Thérapie aux pierres chaudes : en plus des techniques suédoises, des pierres lisses et chauffées sont placées sur le corps du patient afin d’apaiser les muscles, améliorer la circulation, libérer des toxines et calmer le système nerveux.

Avantages de la réflexologie plantaire

Pensez au stress que vos pieds subissent chaque jour. Aucune partie du corps n’est plus maltraitée que vos pieds. Debout, en courant, en sautant – nos pieds font tout ! Les réflexologues croient que l’état de santé général commence dans vos pieds et se propage vers le haut. Les bienfaits du massage des pieds sont illimités – sans parler du fait qu’il procure une sensation de bien-être ! Bien qu’il n’y ait pas de « faits avérés » pour prouver ce qu’un massage des pieds peut vraiment faire, les praticiens et les patients prétendent que la réflexologie le peut :

  • Soigner les rhumes et les affections mineures
  • Prévenir/guérir des maladies
  • Augmenter l’énergie
  • Soulager le stress, la douleur et l’anxiété
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Prévenir les blessures
  • Soulager la douleur causée par la SP et la chimiothérapie
  • Stimuler l’activité des organes internes
  • Traiter avec succès le dysfonctionnement hépatique, la constipation, le SCI, les maux de tête chroniques et les allergies cutanées.
  • Soulager la pression sur les jambes et les pieds chez les femmes enceintes

Les avantages ne sont pas purement physiques. Un bon massage des pieds peut aussi améliorer votre état mental et émotionnel. La plupart de ceux qui recherchent un réflexologue recherchent la détente et le soulagement du stress. Avec moins de stress dans votre vie, votre risque de maladie cardiaque diminue considérablement.

Points de réflexologie

Presque toutes les zones du corps ont un point de réflexologie correspondant sur le pied.
Le pied droit correspond aux organes du côté droit du corps, et vice versa.

Tous les praticiens ne sont pas d’accord sur l’emplacement exact des points réflexes, mais il y a un accord général sur les points majeurs.

Comme beaucoup de pratiques holistiques, la réflexologie plantaire n’est pas basée sur des faits scientifiques. D’autres recherches sont nécessaires pour découvrir les faits, mais la documentation scientifique indique des liens entre les organes internes et certains endroits sur la peau.

Par exemple, une étude de 2008 (Kunz et Kunz) a révélé que la réflexologie entraînait une augmentation du flux sanguin dans les intestins et les reins. La pratique a également été associée à des changements positifs dans le fonctionnement des reins (patients dialysés).

Une étude réalisée en 2015 (Song) suggère que la réflexologie peut avoir un effet positif sur les diabétiques (Type II) et associe cette pratique à une baisse de la tension artérielle. De nombreuses études indiquent que la qualité globale de la recherche sur la réflexologie a tendance à être faible.

Principaux domaines

Il y a quatre zones réflexologiques de base sur la plante de chaque pied. La zone « tête et cou » englobe les cinq orteils. Dans cette zone, vous trouverez des points correspondant aux sinus, aux yeux, aux oreilles, etc

La « colonne vertébrale », qui remonte à l’intérieur de chaque pied, est située à l’endroit où vos orteils sont reliés au reste de votre pied. C’est la zone de réflexologie la plus importante – vous pouvez la considérer comme une autoroute pour les communications entre votre cerveau et vos nerfs, vos os et vos muscles.

La « zone de la poitrine » est située autour de la plante du pied. Cette zone est généralement de couleur plus foncée que le milieu du pied. Elle est associée aux poumons, aux épaules, etc.

La « ligne de taille » se trouve là où votre pied est le plus large. Cette section est en corrélation avec l’estomac, le foie, les intestins, etc. et est généralement de couleur plus claire.

La « zone pelvienne » est située au niveau du talon. C’est typiquement une couleur plus foncée, comme la région de la poitrine du pied. Cette zone du pied correspond aux jambes et aux fesses.

À quoi s’attendre ?

Le but de la réflexologie est de libérer le stress et la congestion dans le système nerveux et d’équilibrer l’énergie d’une personne. Une séance de réflexologie peut être générale ou porter sur des problèmes spécifiques.

La réflexologie n’est pas une cure ou un traitement médical. Il ne traite pas de maladies spécifiques. Chaque corps réagit différemment à la réflexologie, et vous pourriez ne pas remarquer de réponse après votre première tentative.

Lorsque vous consultez un réflexologue, il ou elle peut travailler sur les mains, les pieds, les oreilles ou une combinaison des trois. La plupart des séances durent entre 30 et 60 minutes.

Même si vous cherchez à traiter une condition spécifique, disons le fonctionnement des reins, le réflexologue travaillera sur toutes les zones du pied. Selon la théorie de la réflexologie, le travail de l’ensemble du pied ouvre des voies nerveuses et des blocages et favorise la relaxation dans tout le corps.

Réflexologie plantaire & diabète

Le diabète restreint la circulation sanguine aux pieds, ce qui peut causer des problèmes tels que des engourdissements, des picotements, des callosités et des ulcères au pied. De nombreux diabétiques sont incapables de trouver un soulagement à ces symptômes. La réflexologie peut aider en améliorant la circulation et en réduisant le risque de neuropathie.

Certains patients sont tellement détendus pendant une séance que leur glycémie chute. De plus, un bon massage des pieds vous aidera à garder vos organes vitaux en bon état. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau après chaque séance !

Malheureusement, tout le monde n’est pas candidat au massage des pieds. Si vous souffrez d’affections comme le pied d’athlète, de verrues plantaires ou d’ostéoporose, vous devriez éviter la réflexologie plantaire.

Trouver un thérapeute

Tout comme pour tout autre type de professionnel, vous devrez faire des recherches avant de choisir un réflexologue. L’objectif est de trouver une personne ayant la formation et l’expérience appropriées, une personne qui peut vraiment bénéficier de votre santé globale. C’est une bonne idée de demander à vos amis et à votre famille. Si personne de votre entourage ne voit un réflexologue, essayez de consulter un autre professionnel, comme votre dentiste ou votre chiropraticien.

Le web est toujours un endroit idéal pour rechercher des professionnels. Il existe de nombreuses associations de réflexologie qui vous aideront à trouver des professionnels dans votre région.

Lorsque vous trouvez quelqu’un qui vous semble convenir, n’hésitez pas à organiser une rencontre en personne pour discuter de son style et de vos objectifs. N’oubliez pas d’explorer vos options de paiement avant de planifier votre première séance.

Réflexologie plantaire à domicile

Malheureusement, tout le monde n’a pas le temps ou l’argent pour visiter régulièrement le spa. Heureusement pour nous, plusieurs entreprises ont développé des machines que nous pouvons acheter pour faire l’expérience d’un massage des pieds dans le confort de nos propres maisons. Bien qu’une machine ne soit probablement pas aussi bonne que « la vraie chose », elle représente un excellent investissement pour vous si vous avez des problèmes chroniques de pieds (comme les symptômes du diabète), si vous prévoyez l’utiliser quotidiennement ou si vous avez un horaire chargé.

Juste comme n’importe quel dispositif électronique, il y a des charges des masseurs de pied dehors là qui changent sauvagement sur le prix.

Il existe deux types de base de masseurs de pieds : électriques et spa. Les masseurs électriques utilisent des rouleaux ou des balles pour masser les pieds, tandis que les versions spa utilisent la chaleur et l’eau pour détendre les pieds. Le type de masseur que vous achetez devrait dépendre de ce que vous essayez d’accomplir. Considérez ce qui suit avant de commencer à chercher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *