Tout savoir sur l’origine et la pratique du Sushruta Samhita

Tags : Que signifie Sushruta Samhita ? - Quelle maladie peut-on traiter avec le Sushruta Samhita ? - Qui est Rishi Sushruta et pourquoi est-il célèbre ? -

Que signifie Sushruta Samhita ?

La « Sushruta Samhita » est un ancien texte sanskrit qui couvre les domaines de la chirurgie et de la médecine. Il est largement considéré comme l’un des documents les plus importants sur ces sujets à avoir atteint aujourd’hui de l’ancien passé. Ce recueil est également considéré comme l’un des principaux fondements de l’Ayurveda, qui est une forme traditionnelle de médecine indienne.

Parmi les chapitres les plus précieux de la « Sushruta Samhita », on trouve ceux qui traitent de la formation et des procédures chirurgicales d’une manière historiquement unique

Qui est Rishi Sushruta et pourquoi est-il célèbre ?

Sushrut a compilé les connaissances et les enseignements de son gourou Divodas Dhanvantari, roi du Kashi, dans le Sushrut Samhita. a compilé les connaissances et les enseignements de son gourou Divodas Dhanvantari, roi du Kashi, dans le Sushrut Samhita. Il était courant pour les chirurgiens alors d’être associés aux rois, comme cela a été cité dans le Rg Veda, Mahabharat, Sushrut Samhita et Kautilya’s Arthashastra. Sushrut et ses descendants seraient antérieurs à Panini, le grand grammairien sanskrit. Patanjali dans son Mahabhashya et Katyayan dans la Varttika mentionnent également Sushrut. Cependant, les érudits attribuent la véritable période de Sushrut à l’an 1000 avant notre ère.

A son époque, la chirurgie jouait un rôle majeur dans la formation médicale générale. Il était connu sous le nom de Shalya-tantra – Shalya signifie flèche brisée ou partie pointue d’une arme, et tantra signifie manœuvre. Comme la guerre était courante à l’époque, les blessures subies ont mené au développement de la chirurgie en tant qu’habileté scientifique raffinée.

En plus d’être un traité principalement sur la chirurgie, le Sushrut Samhita englobe les sept autres facultés ayurvédiques. Il détaille également les procédures chirurgicales dans d’autres branches spécialisées qui justifient une chirurgie, comme l’obstétrique, l’orthopédie et l’ophtalmologie. Pour prendre un exemple de ce dernier, il décrit une méthode d’ablation de la cataracte, connue aujourd’hui sous le nom de  » couching « .

Cela a été pratiqué régulièrement par les chirurgiens ayurvédiques en Inde au cours des âges jusqu’à la fin de la moitié du XXe siècle. Pour une intervention chirurgicale réussie, Sushrut a induit une anesthésie à l’aide de substances intoxicantes telles que le vin et l’aconit (Hyoscyamus niger). C’est ce qui a amené A.O. Whipple, dans son Histoire de la guérison des plaies (1965), à dire qu’il doit être accepté comme un pionnier dans une forme d’anesthésie. » La profondeur de ses expositions dans une telle variété de facultés reflète sa brillance et sa polyvalence. Il a affirmé qu’à moins que le chirurgien ne possède une connaissance des branches connexes, il n’atteint pas la compétence dans son propre domaine.

Tout comme son gourou Dhanvantari, Sushruta considérait que la connaissance de l’anatomie était indispensable pour qu’un chirurgien soit compétent dans son art. Il a donc fallu disséquer les cadavres. En plus de l’anatomie, Sushrut donne des détails époustouflants sur l’embryologie humaine à Sharirsthan. C’est d’autant plus étonnant si l’on tient compte du fait qu’une observation aussi détaillée n’est aujourd’hui possible qu’en microscopie, en échographie et en radiographie. Pour ne citer qu’un exemple, il mentionne que le fœtus développe sept couches de peau, nommant chaque couche et les maladies spécifiques qui peuvent affecter cette couche dans la vie adulte ! (Sharirsthan IV-3).

Il était également au courant des maladies par héritage génétique. Il mentionne de nombreuses malformations congénitales acquises des parents et celles résultant des indulgences de la mère pendant la grossesse. Il lui conseille donc d’éviter l’effort pour le développement parfait du fœtus. Par exemple, elle devrait éviter l’effort physique, le sommeil diurne, le fait de rester éveillée tard dans la nuit, le jeûne extrême, la peur, les purgatifs, voyager en véhicule, la phlébotomie et retarder les appels de la nature (Sharirsthan III.11).

L’époque de Sushrut, comme toutes les époques, a été marquée par la guerre. Cela signifiait des blessures causées par des armes telles que des flèches qui s’incrustent souvent sous forme d’éclats shalya. Il a catégorisé deux types de symptômes d’échardes généraux et spécifiques à partir desquels un diagnostic peut être établi, du type d’écharde et de sa profondeur exacte. Il détaille plus en détail les différents symptômes des différents types d’éclats d’os, de bois, de métal incrustés dans la peau, les muscles, les os, les articulations, les conduits, les tuyaux ou les tubes.

Il prescrit ensuite quinze procédures différentes pour enlever les échardes lâches. Deux méthodes notables pour les échardes problématiques, bien qu’en apparence extrêmes, sont très efficaces et innovatrices. Si une écharde est logée dans un os et ne bouge pas, son manche doit être plié et attaché avec des cordes d’arc.

Les cordes doivent être attachées au bout de la bride d’un cheval apprivoisé. Tout en maintenant le patient au sol, le cheval doit être giflé ou frappé avec un bâton pour qu’il se secoue la tête. Ce faisant, l’écharde est expulsée de force ! Si cela échoue, on peut abattre une branche forte d’un arbre et y attacher l’écharde. On lâche alors la branche tendue, ce qui va arracher l’écharde !

En plus des blessures par éclats, Sushrut s’occupe aussi des traumatismes. Il décrit six types de blessures accidentelles qui touchent presque toutes les parties du corps :

  • Chinna : Séparation complète d’une partie ou de la totalité d’un membre.
  • Bhinna : Lésion profonde d’une région creuse par un long objet perçant.
  • Viddha prana : Perforation d’une structure sans creux
  • Kshata : Blessures inégales avec signes du menton et du bhinna, c.-à-d. une lacération.
  • Pichchita : Blessure par écrasement due à une chute ou à un choc
  • Ghrsta : Abrasion superficielle de la peau

Outre les traumatismes liés à la chirurgie générale, le Sushruta Samhita donne un compte rendu approfondi et le traitement de douze variétés de fractures et de six types de luxations, ce qui confondrait les chirurgiens orthopédistes d’aujourd’hui. Il évoque les principes de traction, de manipulation, d’apposition et de stabilisation, ainsi que la physiothérapie postopératoire !

Étant un génie et un perfectionniste dans tous les aspects de la chirurgie, il attachait même une grande importance à un facteur apparemment insignifiant comme les cicatrices après la guérison. Il implore les chirurgiens d’obtenir une guérison parfaite, caractérisée par l’absence d’élévation ou d’induration, de gonflement ou de masse, et le retour d’une coloration normale. Il est même allé jusqu’à prescrire des onguents pour y parvenir, réussissant à changer les blessures cicatrisées du noir au blanc et vice versa !

Il a également prescrit des mesures pour induire la croissance des poils perdus et pour éliminer les poils indésirables. Une telle minutie reflète sa profonde perspicacité, ce qui fait de lui le premier chirurgien de l’histoire mondiale à pratiquer une approche holistique dans le traitement des patients chirurgicaux.

Selon Sankaran et Deshpande, « aucun chirurgien dans l’histoire de la science n’a à son crédit des contributions aussi magistrales en termes de classification de base, de rigueur dans la gestion des maladies et de parfaite compréhension des idéaux à atteindre » (1976:69). Pour le Sushruta Samhita, la santé n’était pas seulement un état de bien-être physique, mais aussi mental, provoqué et préservé par le maintien d’humeurs équilibrées, une bonne nutrition, une élimination adéquate des déchets et un état agréable et satisfait du corps et de l’esprit.

Enfin, du patient au chirurgien. Il a donné une définition d’un chirurgien idéal qui incarne toutes les exigences possibles, qui n’a pas encore été améliorée, même aujourd’hui. « C’est un bon chirurgien, déclare-t-il, qui possède du courage et de la présence d’esprit, une main libre de transpiration, une prise sans tremblements d’instruments tranchants et bons et qui porte ses opérations à succès et l’avantage de son patient qui a confié sa vie au chirurgien. Le chirurgien doit respecter cet abandon absolu et traiter son patient comme son propre fils. »

L’excellence de Sushrut en chirurgie et ses idées originales dans tous les domaines de la médecine font de lui le génie le plus polyvalent de l’histoire de la science médicale. Ses contributions ont résisté à l’épreuve de plus de trois mille ans. En l’absence d’instruments sophistiqués à notre disposition aujourd’hui, ses observations profondes peuvent alors être attribuées à deux facteurs : la grâce d’un solide gourou, Dhanvantari, et la révélation divine par la sadhana personnelle – méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *