Le marché européen des dispositifs médicaux devrait connaître une croissance annuelle moyen de 4,7 % entre 2020 et 2025

Questions santé : La croissance du secteur du matériel médical améliore-t-elle l’accès et la qualité des soins ?

Mis à jour le : 12 mars 2024

Alors que l’économie mondiale est impactée par la crise sanitaire liée à la propagation du COVID-19, le secteur du matériel médical continue de croître. Selon les dernières estimations, le marché européen des dispositifs médicaux devrait atteindre 51,2 milliards d’euros d’ici 2025, contre 40,8 milliards d’euros en 2020. Quelles sont les raisons de cette croissance ? Il y a-t-il un “effet COVID” ? Va-t-elle permettre à la population de bénéficier d’un meilleur accès et d’une meilleure qualité de soins ? OSDT a tenté de répondre à ces questions.

Dispositifs médicaux : définition

Le marché du matériel médical (ou des équipements médicaux) regroupe à la fois les technologies et les dispositifs médicaux.

La technologie médicale désigne toutes les technologies utilisées pour sauver des vies ou améliorer la santé des individus en situation de souffrance. Elle permet notamment aux professionnels de santé de diagnostiquer, de surveiller et de traiter les maladies ou les affections. (1)

Les dispositifs médicaux sont des produits destinés aux traitements thérapeutiques ou diagnostiques des patients.

Sur internet des markeplaces réservées aux professionnels de la santé comme Matériel médical Odero se sont développées. Aujourd’hui, la technologie médicale comprend un large spectre de matériels médicaux :

  • Des produits courants et familiers comme les glucomètres, les sparadraps, les seringues ou les gants en latex…
  • Il peut également s’agir de tests de grossesse, de lunettes, de fauteuils roulants et d’appareils auditifs.
  • Mais aussi des dispositifs de haute technologie, tels que les procédés moléculaires, les scanners corporels, les ultrasons, les appareils de maintien des fonctions respiratoires et vitales, les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) utilisés en cardiologie, les neurostimulateurs ou encore les articulations de remplacement pour les genoux et les hanches.

Les raisons de la croissance du marché des dispositifs médicaux

Les moteurs de cette croissance sont principalement liées aux facteurs suivants :

  • le vieillissement de la population,
  • une industrialisation forte des technologies médicales,
  • l’augmentation des procédures chirurgicales,
  • un besoin croissant de maîtriser les coûts des soins de santé,
  • et la disponibilité de fonds pour la recherche et l’innovation des produits.
test auditif, perte auditive
L’importance de faire un test auditif

Les appareils orthopédiques : les grands gagnants de cette prévision

D’après l’étude du spécialiste des statistiques industrielles ReportLinker (2), le segment des appareils orthopédiques sera le plus positivement impacté par cette croissance.

À l’échelle de l’Union européenne, ce segment représentait la plus grande part de marché des dispositifs médicaux en 2019. Le succès des techniques de simulation en laparoscopie et les dernières innovations technologiques offrent à ce segment de très belles opportunités de croissance dans les années à venir.

Ainsi, des troubles orthopédiques tels que l’arthrite, l’ostéoporose, les lésions des tissus mous et les fractures parmi la population âgée devraient être de mieux en mieux pris en charge d’un point de vue matériel d’ici 2025.

Des hôpitaux et des établissements de soins cliniques mieux équipés

Le marché européen des dispositifs médicaux s’adresse essentiellement à deux types d’utilisateurs finaux :

  • les hôpitaux et les établissements de soins cliniques, d’une part,
  • et les établissements de soins à domicile, d’autre part.

En matière d’équipements médicaux, les hôpitaux et les établissements de soins devraient continuer à progresser plus rapidement que les établissements de soins à domicile, dans les cinq prochaines années. Cela peut être attribué à la capacité financière plus importantes des hôpitaux qui peuvent acheter des dispositifs coûteux, ainsi qu’à la disponibilité en termes de professionnels formés à l’utilisation de ces dispositifs.

Un effet COVID ?

La technologie médicale joue un rôle essentiel dans le dépistage des personnes susceptibles d’avoir contracté le COVID-19. Elle permet également de garantir au personnel soignant le pouvoir d’exercer en toute sécurité, mais aussi de prodiguer des soins et des traitements de qualité à tous ceux qui en ont besoin.

Par ailleurs, la technologie médicale et les capacités de soin jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des stratégies de déconfinement.

En France, la pandémie du Coronavirus a pointé du doigt de nombreuses lacunes propres à notre système de soin. Des mesures gouvernementales sont encore attendues et la société civile s’organise pour participer activement au plan de relance de l’économie nationale. Les Universités d’Été de l’Économie de Demain (UEED) qui se sont tenues le 27 et le 28 août à la Cité Universitaire de Paris ont permis à des acteurs de la santé de s’exprimer, à l’image de Romain Guerry :

Nous attendons un plan de relance de la santé et de l’accès aux soins”, déclare le Directeur des relations institutionnelles du Groupe VYV dans cette interview vidéo.

En bref

Plus de 500 000 technologies médicales sont actuellement disponibles sur un marché en plein essor.

Le point commun de tous ces produits médicaux est leur impact bénéfique sur la santé, la qualité de vie et la société dans son ensemble. Les technologies médicales contribuent à l’allongement de la durée de vie. Ce faisant, elles améliorent la qualité des soins et leur efficacité sur le long terme.

Sources et informations complémentaires

  1. Medical devices www.ema.europa.eu
  2. European Medical Devices Market www.reportlinker.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 1 septembre 2020


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.