Kinésiologie : une médecine douce en plein essor

Questions santé : A quoi consiste la kinésiologie ?

Mis à jour le : 12 mars 2024

Les médecines alternatives ont la cote et ne cessent de se développer. La kinésiologie en fait partie et n’est pas en reste. Son but est d’ouvrir la voie à l’énergie et d’améliorer le bien-être des patients. Elle possède de nombreux bienfaits, que nous vous dévoilons dans la suite de cet article.

 La kinésiologie, en quoi ça consiste ?

La kinésiologie est une forme de médecine douce se basant sur la philosophie chinoise relative à la circulation de l’énergie. Son action se ressent sur les muscles. Cette science du mouvement a pour but de rééquilibrer le côté physique et le côté psychique d’une personne, augmentant de niveau de conscience de soi. Les contraintes émotionnelles et mentales sont aussi prises en compte. Pour cela, un test musculaire est réalisé et permet de mieux connaître le fonctionnement d’un patient. Cette technique, fondée dans les années 1960 aux États-Unis, s’est exportée en France dans les années 1980. Si cette méthode vous intéresse, il est possible de suivre une formation kinésiologie. Vous apprendrez ainsi les diverses manières de pratiquer et les trois méthodes principalement utilisées :

  • Le One Brain. Le praticien se concentre ici sur le volet psychologique.
  • La santé par le toucher. On se focalise ici sur une série de tests musculaires, afin d’améliorer la santé.
  • Le Brain Gym. On cherche ici à se décontracter afin de libérer le potentiel des patients, adultes comme enfants.

Mais concrètement, comment fonctionne la kinésiologie ?

Le fonctionnement de la kinésiologie

Côté fonctionnement, la kinésiologie cherche à rééquilibrer le bien-être en général. C’est à partir du test musculaire qu’un professionnel pourra dialoguer avec l’ensemble du corps. De cette façon, le médecin pourra identifier les multiples facteurs contribuant à bloquer l’énergie. Il sera également plus à même de définir la nature du blocage et sera alors plus apte à réaliser certaines corrections. L’idée principale restant d’évacuer autant que possible le stress présent dans les muscles. Pour cela, le travail de rééquilibrage s’inspire de la chiropractie, ainsi que de la médecine chinoise traditionnelle. La kinésiologie doit donc être différenciée de la kinésithérapie.

Quelles différences avec la kinésithérapie ?

La première différence majeure entre la kinésiologie et la kinésithérapie est que la seconde est reconnue par la médecine traditionnelle. Elle s’appuie d’ailleurs sur de solides bases scientifiques. La kinésiologie, elle, fait partie des médecines douces et des pratiques alternatives. D’autre part, les objectifs de ces deux disciplines sont bien distincts. Le kinésithérapeute fera de la rééducation et aura comme objectif de redonner de l’autonomie à ses patients. Il sera aussi appelé à soulager des douleurs, via un renforcement musculaire bien ciblé. Au contraire, le kinésiologue travaillera à comprendre l’impact des émotions sur le corps. Il aura donc la possibilité d’agir sur le physique, mais aussi le psychique.

La kinésiologie, concrètement

À l’image des médecines traditionnelles, la kinésiologie possède des bienfaits et agit sur de multiples points. En plus de venir à bout de problèmes musculaires, elle agit aussi sur le plan psycho-émotionnel. Comprenez par là qu’elle soulagera le stress, l’anxiété ou encore l’angoisse et les phobies en tous genres. Un professionnel de la kinésiologie sera donc en mesure d’aider ses clients à reprendre confiance en eux et à améliorer leur estime de soi (1). Ce type de médecine permet aussi :

  • De limiter les blessures pour les sportifs.
  • Optimiser les performances intellectuelles et artistiques.
  • Lutter contre les addictions.

Bon nombre de personnes l’utilisent d’ailleurs comme méthode de développement personnel. Mais qu’en est-il du remboursement des séances ?

Quid du remboursement par la Sécurité Sociale et les mutuelles

La kinésiologie étant considérée comme une médecine non-conventionnelle par le Sécurité Sociale, elle n’est donc pas prise en charge. N’ayant pas fait l’objet d’études scientifiques, les séances chez un kinésiologue ne sont pas considérées comme prioritaires pour une guérison. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser ce genre de séances. Un forfait annuel est généralement accordé et son montant est en moyenne de 150 à 300 euros. Vous pouvez, dans ce cas, profiter de cette prise en charge lors de vos séances de kinésiologie. Mais attention, une fois cette somme dépassée, vous devrez régler vous le reste à charge. Il se peut aussi qu’une mutuelle accepte de vous rembourser en se basant sur un montant par séance. Pour être certain de bénéficier d’une prise en charge, il est nécessaire de vérifier la liste des actes remboursables, ainsi que le mode de remboursement.

Le coût d’une séance de kinésiologie

Enfin, sachez que le montant d’une consultation de kinésiologie évoluera en fonction du professionnel. En moyenne, il faudrait compter entre 40 et 80 euros pour une séance. Quant à leur nombre, il évoluera en fonction du patient. S’il s’agit de problèmes bénins, trois séances suffisent généralement. Des soucis plus importants pourront nécessiter huit séances en moyenne. Quoi qu’il en soit, c’est le praticien qui déterminera le nombre de séances nécessaires à un travail complet et bénéfique au rééquilibrage d’une personne.

Sources & informations complémentaires

  1. 7 clés pour renforcer son estime de soi – www.psychologies.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 18 juillet 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.