Focus sur la sophrologie et ses bienfaits

Questions santé : Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Mis à jour le : 27 avril 2021

Comme nombreux d’entre nous, vous recherchez le moyen d’améliorer votre bien-être. Et autant que possible se passer des médicaments d’origine chimiques, certes curatifs mais néanmoins toxiques. D’autres préfèrent se tourner vers l’art ou le sport et d’autres encore vers la médecine douce et des pratiques comme la sophrologie. Peut-être connaissez-vous une personne l’ayant essayé ou êtes-vous simplement intéressé par cette discipline. La sophrologie est une approche pratique que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne. Elle vise à améliorer la qualité de vie des patients en les aidant à retrouver la sérénité et à se libérer des émotions négatives. Pour mieux appréhender cette pratique, il importe de connaître ce qu’est la sophrologie, quels bienfaits elle nous apporte et comment trouver un bon sophrologue.

La sophrologie : c’est quoi ?

La sophrologie est une discipline, une science, un art pour apprendre à se connaître et mieux vivre sa vie. Sa pratique permet d’améliorer la santé, le bien-être et le développement personnel. Cette méthode utilise les techniques suivantes :

  • la visualisation,
  • la relaxation,
  • la respiration profonde ainsi que des mouvements simples communément appelés “relaxation dynamique” ou « relaxation par le mouvement ».

Le but des exercices de sophrologie est d’être pleinement présent dans tous les domaines de la vie. Grâce à elle, certains patients arrivent à un état de joie et de sérénité. La sophrologie existe depuis les années 1960 et connaît depuis peu un regain d’intérêt.

La sophrologie s’inscrit dans le sillage du yoga et de la méditation. Les sophrologues utilisent cette pratique afin de créer un programme ayant pour but d’accompagner certaines personnes vulnérables. Il peut s’agir de vulnérabilité physique ou mentale. La sophrologie est un outil qui améliore le bien-être et qui peut être utilisé comme outil de gestion du stress et de développement personnel.

Il est désormais plus facile de trouver des spécialistes en sophrologie. Bien qu’elle puisse sembler encore méconnue, cette discipline est en fait très populaire dans plusieurs pays européens, principalement en France et en Suisse. Elle est même utilisée comme partie intégrante de la formation de la police de Genève.

Le mot “sophrologie” vient du grec. “Sos” qui signifie équilibre, “phren” qui est l’unité corps-esprit, et “logos” qui signifie étude. Ainsi, elle consiste à équilibrer l’esprit et le corps pour une santé et une paix intérieure optimale.

la pratique de la sophrologie
La pratique de la sophrologie
© Licence Adobe Stock

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Accessibilité :

Le principal avantage de la sophrologie est son accessibilité. Pour pratiquer la sophrologie, vous n’avez besoin d’aucun outil particulier et vous pouvez la pratiquer où que vous soyez : à la maison, au travail, seul ou avec d’autres personnes. Cette pratique est accessible à toutes les personnes de tous âges. Même si vous souffrez de problèmes de santé, la sophrologie peut être adaptée pour répondre à vos besoins physiques.

Efficacité :

Un autre grand avantage de la sophrologie est son efficacité assez rapide. Les patients commencent à ressentir des résultats dès la première séance :

  • une meilleure concentration et une meilleure mémoire,
  • une meilleure qualité de sommeil,
  • une meilleure santé physique et émotionnelle,
  • une meilleure prise de décision (1).

Gestion du stress :

La sophrologie peut vous aider face à des événements clés tels que les entretiens, l’accouchement, la prise de parole en public. Il s’agit d’une manière d’améliorer la confiance en soi en général. De la sophrologie résulte un bon développement personnel. Ce qui mène à une bonne gestion d’équipe, des affaires et de la vie quotidienne. Une fois qu’une personne a assimilé les techniques, elle peut continuer à les utiliser seule dans tous les domaines de sa vie. La sophrologie est très polyvalente. Elle peut être utilisée pour vous aider dans différents domaines de la vie ou pour vous accompagner pendant une maladie.

Les sophrologues disposent de nombreuses techniques qu’ils adaptent aux différentes situations (3). De nombreux sophrologues se spécialisent dans différents domaines comme :

  • la préparation à la naissance,
  • les événements publics
  • ou la perte de poids.

Comment trouver un bon sophrologue ?

Bien que la sophrologie ne figure pas dans le code de la santé publique, il existe une entité qui sert de référence dans le domaine. Il s’agit du syndicat des sophrologues professionnels. Un sophrologue doit justifier de 400 heures de formation auprès de leur centre. Ces heures s’étalent sur 2 ou 3 ans. Sans oublier qu’en tant que spécialiste, le sophrologue doit être enregistré sur le site infogreffe.fr.

Même si à ce jour aucun diplôme national sur la sophrologie n’est connu, le métier de sophrologue est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Et il existe de nombreuses formations qui respectent les critères établis par le Ministère du Travail permettant à un praticien d’être certifié RNCP. Ces derniers viendront afficher leur certification sur leur site internet et dans leur cabinet. Vous pourrez ainsi facilement vérifier les références du sophrologue que vous consultez.

Sources et informations complémentaires

  1. La sophrologie, une discipline pour se libérer des émotions négatives : www.marieclaire.fr
  2. SOPHROLOGIE : madame.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 27 avril 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.