Quelles solutions pour apprendre à se connaître et mieux vivre sa vie ?

Questions santé : Comment apprendre à se connaître et changer la trajectoire de sa vie ?

Mis à jour le : 10 mars 2021

La pandémie de Covid 19 a poussé nombre de personnes à se remettre en question sur leur vie. Face à un monde qui change, beaucoup se sont retrouvés perdus. De confinements en couvre-feux, les vies se sont recentrées sur elles-mêmes à cause du télétravail. Alors les envies de changement et de développement personnel ont décuplé. Vous en êtes peut-être là vous-même. Mais comment s’y prendre pour apprendre à se connaître et changer la trajectoire de sa vie ?

Formations ou tests psychologiques : de nombreux outils pour apprendre à se connaître

Pour réaliser pleinement son potentiel et mieux vivre sa vie, il faut commencer par se connaître soi-même. En matière de développement personnel, les pistes sont multiples et variées. Les premières d’entre elles peuvent se présenter sous forme de parcours de formation ou d’outils. Il s’agit ainsi parfois d’intégrer des programmes intenses et profonds pour se découvrir, s’accepter et finir par s’accomplir.

Un exemple: s’accepter avec le programme complet Ennéagramme

L’ennéagramme est à la fois un outil et un programme de découverte de soi. Schématisé comme une étoile à 9 branches, l’ennéagramme représente en fait les 9 grands types de personnalités dans lesquels chaque être humain peut se retrouver. La méthode repose bien sûr sur la découverte de votre propre schéma, qui doit vous permettre de mieux vous connaître et vous comprendre. Toutefois, elle repose aussi sur la façon dont cette prise de conscience va pouvoir vous aider à changer la donne dans tous les aspects de votre vie.

Le test de personnalité : un outil de développement individuel ?

Si vous souhaitez mieux vous cerner sans passer par un programme dense et complet, sachez que de nombreux tests psychologiques peuvent néanmoins vous aider dans votre démarche. Certains questionnaires ont même l’avantage d’être ludiques et légers. D’autres sont quant à eux parfois utilisés dans le monde du travail. Mais en général, ces quiz peuvent vous donner au moins des repères et des indices pour apprendre à mieux vous connaître.

Méditation, relaxation, sophrologie… Le corps et l’esprit au cœur de l’accomplissement personnel

D’autres méthodes vous sont peut-être plus familières pour entreprendre ce voyage du développement personnel. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la relaxation, de la sophrologie ou de la méditation. Peut-être même avez-vous autour de vous des personnes qui les connaissent et les pratiquent. Ces disciplines ont été boostées par la pandémie de Covid 19 et la crise sanitaire (1). Posez la question, vous pourriez être surpris !

Relaxation, méditation: se détendre pour mieux vivre sa vie

La relaxation et la méditation sont des méthodes souvent proposées pour se libérer du stress et retrouver le contrôle de ses émotions. Elles sont aussi appropriées pour apprendre à se connaître et donner une nouvelle direction à sa vie. Pour passer à la pratique, internet regorge de propositions gratuites pour vous guider et vous accompagner. Les ressources sont parfois même à portée de main puisque OSDT vous propose régulièrement des solutions, comme avec cet article sur les meilleures méthodes de relaxation !

Et si vous testiez la sophrologie pour vous redécouvrir et vous réinventer ?

Depuis quelques années la sophrologie se fait la part du lion dans le monde des médecines douces. Basée sur des techniques de relaxation et de respiration, elle vise à réconcilier votre « moi » intérieur avec votre corps et le monde qui vous entoure. Cette pratique peut s’exercer seul ou en groupe. Les soins en sophrologie sont présentés comme une véritable thérapie. Il faut en général plusieurs séances, payantes, pour un travail de fond. Enfin, il faudra vous assurer du sérieux du professionnel que vous déciderez de consulter. Pour cela, la Chambre Syndicale de la Sophrologie a établi une liste de critères à respecter (2).

Le coaching en développement personnel: un accompagnement personnalisé

De plus en plus tendance, le coach en développement personnel peut également s’avérer une bonne solution pour faire le ménage dans votre vie et vous aider à développer votre potentiel. La méthode consiste cette fois en des échanges avec un professionnel qui va pouvoir vous conseiller pour atteindre un objectif choisi. Selon votre but, ce coach devra assurer un suivi de vos progrès et vous aider à obtenir un résultat concret. Toutefois, l’offre est vaste en matière de coaching en développement personnel. Il peut être difficile de s’y retrouver dans les labels, agréments et autres certifications. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer.

La psychothérapie, une autre possibilité pour apprendre à se connaître ?

La psychothérapie peut également être un bon moyen d’apprendre à se connaître pour mieux vivre sa vie. Le travail n’est cependant pas le même puisqu’il s’agit alors de remonter dans le passé pour influer sur le présent… Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà tenté l’une de ces solutions ?

Sources et informations complémentaires

  1. Yoga et méditation, gagnants du confinement : www.lesechos.fr
  2. Les critères pour bien choisir son sophrologue : www.chambre-syndicale-sophrologie.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 10 mars 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.