Les secrets et les bienfaits de la réflexologie

Discipline millénaire pour se détendre et soulager les douleurs du corps entier, la réflexologie apporte de réels bienfaits. OSDT vous livre les secrets de la pression plantaire et palmaire.

Tout comme l’acupuncture, la réflexologie est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. La plupart du temps, on parle de réflexologie plantaire puisque c’est sur la plante des pieds que de nombreuses terminaisons nerveuses sont présentes et agissent sur le reste du corps humain. Le pied est en réalité une représentation miniature de notre corps entier, et chaque zone correspond alors à un organe ou une partie de celui-ci. Le thérapeute va alors appuyer sur ces zones pour soulager nos douleurs. C’est ce qu’on appelle également la digitopression.

Réflexologie plantaire
réflexologie plantaire Crédit photo : © pixabay

La réflexologie fonctionne également sur les mains (palmaire) et les oreilles (auriculaire).

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie pourra influer sur de nombreux maux de votre corps. Elle est principalement utilisée pour :

  • Améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques comme la sclérose en plaques, le diabète ou le cancer. En effet, la réflexologie permet d’améliorer le bien-être de faire baisser l’anxiété, et de mieux tolérer les effets secondaires des chimiothérapies.
  • Diminuer les maux du quotidien comme le mal de dos, les douleurs aux cervicales, les maux de tête et les douleurs prémenstruelles,
  • Diminuer le stress et les troubles du sommeil
  • Soulager des troubles fonctionnels : digestifs, urinaires, respiratoires…
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Même s’il s’agit d’une médecine douce et traditionnelle, la réflexologie plantaire est reconnue pour ses bienfaits thérapeuthiques dans le monde entier. La réflexologie palmaire, elle, est plutôt conseillée pour une détente immédiate : caresses ou points de pressions, le massage des mains peut soulager de bien des maux.

Quelques exercices de réflexologie à faire chez soi

La réflexologie plantaire avec une balle de golf

Prenez une balle de golf ou de tennis dans votre paume. Appliquez-la directement dans le creux de la voûte plantaire (sous le pied) et faites la rouler en insistant sur les points sensibles.

Le pied à la pâte !

Appuyez votre pied sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille vide. Faites des va-et-vient en faisant rouler le pied d’avant en arrière.

Prix et déroulé d’une séance de réflexologie

Le réflexologue est un réel professionnel du bien-être et de la gestion du stress. Il va stimuler les zones réflexes situées sous vos pieds, vos mains et parfois même vos oreilles. Il favorise alors le processus d’autoguérison et d’autorégulation du corps. Les techniques utilisées sont la palpation, la pression, et la stimulation des zones.

La première fois, un entretien permet au médecin de se renseigner sur votre état de santé général. N’hésitez pas à lui donner des détails sur votre situation médicale, les troubles digestifs que vous pourriez avoir ou votre niveau de stress. Vous pouvez ensuite vous allonger sur une table de massage et les premiers gestes du réflexologue viseront à vous détendre entièrement. Les manipulations précises sont ensuite effectuées sur les zones réflexes. Il insistera particulièrement sur les points qu’il trouvera trop sensibles ou nerveux.

En moyenne, une séance dure une heure et le prix varie entre 30 et 50 euros.

En bref

Simple massage plantaire ou séance de réflexologie complète, il est important de comprendre que nos pieds sont à la base-même de notre corps. Les zones réflexes situées sous le pieds agiront alors directement sur nos douleurs du quotidien. Anti-stress et relaxante, la réflexologie est une médecine douce qu’il faut essayer !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de la réflexologie dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le vendredi 14 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux