Que trouve-t-on dans une parapharmacie en ligne ?
Quelle différence y a-t-il entre une pharmacie et une parapharmacie ?
Mis à jour le : 12 mars 2024
Les parapharmacies, particulièrement celles qui se trouvent en ligne, se multiplient dans toute la France. Pourtant, la loi sur la vente des médicaments ne s’est pas assouplie pour autant (1). Une parapharmacie n’est toujours pas habilitée à vous vendre de l’aspirine ou tout autres médicament qui nécessitent une prescription médicale. En revanche, elle vend, souvent à prix réduit, une grande variété d’autres produits : hygiène personnelle, maquillage, cosmétiques, aliments diététiques, produits de soins divers, remèdes homéopathiques, vitamines, des crèmes ou encore des colles fixatives pour les prothèses dentaires, par exemple.
Quelle différence y a-t-il entre une pharmacie et une parapharmacie ?
Le personnel des parapharmacies n’est pas tenu d’avoir une formation spécifique. Les produits qu’une parapharmacie met à la vente n’ont pas à proprement dit une vertu médicale ou curative. Contrairement aux pharmaciens en France ou ailleurs qui doivent être très bien formés, pour pouvoir donner des conseils sur des questions médicales diverses.
Sans oublier bien évidemment qu’une pharmacie ne fournis des médicaments que sur ordonnance. En revanche, vous pouvez avoir librement recours aux parapharmacies pour vous procurer certains produits de soin. Par exemple, s’il est indispensable de se rendre directement auprès d’une clinique dentaire pour vous faire poser des protheses dentaires ou des implants, vous pouvez facilement trouver les produits d’entretien et de fixation auprès d’une parapharmacie. Pour les soins quotidiens, des soins bien-être ou cosmétiques, une parapharmacie suffit amplement pour nous accompagner.
Sources et informations complémentaires :
- Arrêté du 18 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine : legifrance.gouv.fr