Que trouve-t-on dans une parapharmacie en ligne ?

Questions santé : Quelle différence y a-t-il entre une pharmacie et une parapharmacie ?

Mis à jour le : 12 décembre 2020

Les parapharmacies, particulièrement celles qui se trouvent en ligne, se multiplient dans toute la France. Pourtant, la loi sur la vente des médicaments ne s’est pas assouplie pour autant (1). Une parapharmacie n’est toujours pas habilitée à vous vendre de l’aspirine ou tout autres médicament qui nécessitent une prescription médicale. En revanche, elle vend, souvent à prix réduit, une grande variété d’autres produits : hygiène personnelle, maquillage, cosmétiques, aliments diététiques, produits de soins divers, remèdes homéopathiques, vitamines, des crèmes ou encore des colles fixatives pour les prothèses dentaires, par exemple.

protheses dentaires clinique

Quelle différence y a-t-il entre une pharmacie et une parapharmacie ?

Le personnel des parapharmacies n’est pas tenu d’avoir une formation spécifique. Les produits qu’une parapharmacie met à la vente n’ont pas à proprement dit une vertu médicale ou curative. Contrairement aux pharmaciens en France ou ailleurs qui doivent être très bien formés, pour pouvoir donner des conseils sur des questions médicales diverses.

Sans oublier bien évidemment qu’une pharmacie ne fournis des médicaments que sur ordonnance. En revanche, vous pouvez avoir librement recours aux parapharmacies pour vous procurer certains produits de soin. Par exemple, s’il est indispensable de se rendre directement auprès d’une clinique dentaire pour vous faire poser des protheses dentaires ou des implants, vous pouvez facilement trouver les produits d’entretien et de fixation auprès d’une parapharmacie. Pour les soins quotidiens, des soins bien-être ou cosmétiques, une parapharmacie suffit amplement pour nous accompagner.

Sources et informations complémentaires :

  1. Arrêté du 18 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine : legifrance.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le samedi 12 décembre 2020


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.