Site icon Santé Pratique

L’avocat : ce fruit fait-il perdre du ventre ?

avocat fruit nutrition santé

Selon certaines sources sur internet, l‘avocat aiderait à avoir un ventre plat. Pourtant, il est plutôt considéré comme un aliment « gras ». C’est pourquoi il est temps de faire la lumière sur ce fruit. Peut-on et doit-on privilégier l’avocat dans notre régime ventre plat ? Réponse.

Présentation de l’avocat

Sur la balance, l’avocat peut atteindre un poids moyen de 300 grammes. Selon ses variétés, sa robe noire peut offrir une palette de texture allant du rugueux au très lisse. Cette enveloppe cache généralement une chair verte qui enrobe un gros noyau.

Ce fruit augmente l’apport en calories, car il contient de l’acide gras et de nombreuses vitamines. Pour le consommer, il suffit de le scinder en deux, de retirer le noyau et de manger sa chair. Nature ou assaisonné, à vous de voir comment vous souhaitez le déguster !

Informations nutritionnelles sur l’avocat

1kg de ce fruit contient :

Calories 1470 kcal
Glucides 15.7g
Lipides 138g
Vitamine C 54.9mg
Potassium 3900 mg
Phosphore 472 mg

Quand consommer de l’avocat ?

Disponible toute l’année sur les étals, la pleine saison de l’avocat commence à partir du mois d’octobre et se termine à la fin du mois de mai.

L’avocat fait-t-il perdre du ventre ?

« Comme l’avocat est le fruit le plus gras, il n’est pas logique de penser qu’il aide à perdre du ventre« écrit sur son site l’Université de Loma Linda

Pourtant, les graisses contenues dans l’avocat son mono-instaurées. Ces acides gras sont sains et renferment une bonne quantité de fibres. Ainsi, il tout à fait envisageable de perdre du ventre en privilégiant ce fruit.

En savoir plus dans notre article : Les acides gras insaturés : la bonne matière grasse

Une étude européenne à démontrée que les participants qui ont intégré un avocat par jour dans leur régime ont tendance à s’affiner au niveau de l’abdomen en comparaison de ceux qui n’en ont pas consommé.

« Les patients analysés qui mangeaient un avocat tendaient à avoir un poids plus réduit et une circonférence abdominale plus petite que ceux qui n’en ont pas consommé. » _Céline Jouvet nutritionniste, Aliments pour avoir un ventre plat.

Pour autant, il n’y a à ce jour aucune preuve formelle permettant de confirmer que l’avocat est un aliment clé dans le cadre d’un régime ventre plat, sauf peut-être si votre IMC indique une obésité modérée à morbide.

En revanche, ce fruit est fortement recommandé pour traiter les carences en fibres !

Découvrez notre section IMC

Idées de recettes : comment consommer l’avocat ?

Comment le préparer pour le déguster :

Comment le manger ?

Comment l’assaisonner ?

Les enfants, dès l’âge 6 mois peuvent savourer l’avocat nature ou avec un petit peu de sucre ou de sel selon les préférences.

Les différentes variétés d’avocats

Ce fruit a plusieurs variétés, mais seulement deux existent sur le territoire français : l’avocat fuerte et l’avocat hass.

  1. L’avocat fuerte

    De petit calibre, son poids peut varier entre 200 g et 400 g. Sa peau est fine, sa couleur verte et sa forme, lui donne légèrement l’aspect d’une poire.
    L’avocat fuerte est cultivé principalement en Israël. Il s’agit de la variété d’avocat la plus populaire et la plus commercialisée à travers le monde.
    Ce un fruit supporte très bien les températures inférieures, car il peut survivre à un endroit où il ne fait 6°C.

    Au niveau gustatif, la chair de la variété fuerte, de couleur jaune est dotée d’une saveur douce et sucrée.

    D’autres avocats hybrides issus de l’avocat fuerte existent également tel que l’Ettinger, dont la peau est fine et brillante.

  2. L’avocat Hass

    L’avocat Hass est plus petit que l’avocat fuerte. Son poids moyen peut aller de 250 g à 350 g.
    Par rapport à la variété fuerte, sa peau est plus granuleuse. Mûr, il prend une couleur plus ou moins marron. Quant à sa chair, elle est fondante et dépourvue de fibres.

Grande et petites histoires de l’avocat

Ce fruit a vu le jour en Amérique latine, avant d’être produit en Europe.

Archéologiquement parlant, les premières pousses d’avocatier datent de 8 000 ans avant notre ère. Les Aztèques et les Mayas le consommaient déjà à cette époque.

Bon à savoir

En aztèque ce fruit est appelé hua, ce qui veut dire… « testicule » 🙂

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce fruit faites vous plaisir en le savourant tout en prenant soin de votre ligne. Si vous avez quelques astuces pour mincir du ventre grâce à l’avocat, n’hésitez pas à en faire part dans un commentaire !

Quitter la version mobile