Les bienfaits du thé bio sur l’hydratation du corps

Questions santé : Pourquoi l’hydratation est-elle importante pour le corps ? Avec quels types de boisson s’hydrate-t-on le mieux ? Peut-on vraiment s’hydrater en buvant du thé bio ?

Mis à jour le : 3 juin 2020

La crise sanitaire que traverse actuellement le monde met à mal nos organismes sédentaires. Plus que jamais, il est important de prendre soin de notre santé et de celle de notre famille. La pratique d’une activité physique, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont de bonnes bases à adopter. En effet, pour garder la forme et conserver son système immunitaire en bonne santé, notre corps a besoin des bons nutriments et d’être bien hydraté. Outre l’eau du robinet, dans cet article nous passerons en revue quelques boissons particulièrement hydratantes, en nous attardant plus spécifiquement sur l’une d’entre elle : le thé. Oui, et BIO de préférence !

L’hydratation : pourquoi est-ce vraiment important ?

Pour fonctionner correctement, toutes les cellules et tous les organes du corps humain ont besoin d’eau.

Voici 3 raisons qui expliquent pourquoi il est important de bien s’hydrater :

    1. Maintenir ses capacités physiques

      Comme notre corps n’a pas de réserve d’eau, il est indispensable de compenser sa perte qui passe notamment par la voie urinaire et la transpiration. Si par mégarde ou pour toute autre raison, nous faisons fi de ce réflexe fondamental, notre réserve d’énergie peut en pâtir très rapidement. Nous finirons alors par atteindre un état d’épuisement. Comme le rappelle Olivier, médecin nutritionniste :

      “l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme”, car sans elle, il n’y a “pas de vie”.

      Des études ont montré que la déshydratation (1) peut avoir des effets négatifs notables sur la santé, et cela même si nous ne perdons que 2 % de la teneur en eau de notre corps.

    2. Stabiliser sa température corporelle

      Plus important encore : une bonne hydratation permet de stabiliser la température corporelle. Cet équilibre est crucial pour notre organisme, car une hausse ou une baisse inopinée de la chaleur du corps et c’est toute notre santé qui peut être mise en péril. Afin d’éviter une telle situation, il peut être intéressant de se tourner vers d’autres boissons que la classique eau du robinet.

      Oui, mais lesquels ? Plusieurs études confirment les bienfaits du thé bio sur la santé et son pouvoir hydratant est de mieux en mieux compris. De plus, de nos jours, nous n’avons que l’embarras du choix : noir ou vert, à la menthe, verveine, grand cru, aromatisé délicatement avec de la vanille ou quelques agrumes, le thé s’offre à nous sous différentes saveurs !

Du the bio sous toutes ses saveurs
Le thé bio sous toutes ses formes
Crédit photo : © Freepick
  1. Améliorer le fonctionnement de son système cérébral

    Enfin, l’hydratation a un effet majeur sur le bon fonctionnement du cerveau. Des études ont montré que même une légère déshydratation (1 à 3 % du poids corporel) peut altérer de nombreux aspects du fonctionnement cérébral.

    Une étude portant sur de jeunes femmes conclut qu’une perte de liquide de 1,36 % due à la pratique d’exercices physiques impacte négativement l’humeur et la concentration. De plus, des problèmes de maux de tête ont fait leur apparition chez les sujets étudiés. Une étude similaire menée cette fois auprès d’un public composé de jeunes hommes montre qu’une perte de 1,59 % est préjudiciable à la mémoire de travail et augmente les sentiments de fatigue et d’anxiété.

    En clair, le bon fonctionnement de votre cerveau est fortement influencé par votre niveau d’hydratation.

Quelles boissons choisir pour se réhydrater ?

Les eaux riches en bicarbonate de sodium sont particulièrement conseillées en raison de leur action anti-inflammatoire. Toutefois, ce type de boisson est déconseillé aux personnes devant suivre un régime alimentaire pauvre en sel. Enfin, boire l’équivalent de huit à dix verres pendant et après l’effort physique aide à prévenir les contractures musculaires.

Quant aux eaux minérales riches en magnésium, elles contribuent à lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété, jouant ainsi un rôle important non seulement dans la récupération, mais aussi sur la qualité de la concentration. Il est aussi possible d’opter pour des eaux riches en fluor et en calcium, des oligo-éléments utiles pour renforcer les dents et les os. À noter toutefois que les eaux particulièrement bien pourvues en oligo-éléments doivent être évitées par les personnes souffrant de calculs rénaux.

Le thé (bio) regroupe plusieurs de ces bienfaits en terme d’hydratation. Cela pourrait expliquer en partie sa popularité à travers toute la planète.

Pourquoi le thé bio est-il bon pour l’hydratation ?

Une étude récente révèle que le thé est la boisson ayant le plus grand effet protecteur sur la santé parmi toutes celles couramment consommées. Chez les grands buveurs de cette boisson chaude, il a été constaté une baisse significative des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 en comparaison du reste de la population.

Une autre étude a mis en lumière l’existence d’une corrélation forte entre la consommation de thé noir et vert avec des niveaux significativement plus faibles de cholestérol LDL ainsi que du risque d’accident vasculaire cérébral.

Les bienfaits du thé ne s’arrêtent pas là puisque l’on sait aussi qu’il peut hydrater le corps – qu’il soit consommé chaud, froid ou glacé. Un détail qui peut avoir son importance surtout si nous faisons partie de celles et ceux les plus réfractaires à l’eau de robinet.

Les thés sans caféine sont dans ce cas-ci fortement recommandés.

“Boire du thé est en fait mieux pour vous que boire de l’eau. L’eau remplace essentiellement les liquides (du corps, NDLR). Le thé, lui, remplace les liquides et contient des antioxydants, il a donc deux avantages.”, déclare le Dr. Carrie Ruxton, chercheur et médecin nutritionniste.

Peu importe d’ailleurs que le thé que vous buvez contienne ou non une dose de théine, une substance dont on connaît l’effet diurétique (c’est le cas du thé noir), il restera toujours tout aussi hydratant que l’eau. Cela dit, thés fortement théinés ne sont pas adaptés à tout le monde. Certaines personnes peuvent en effet souffrir d’insomnie, de maux de tête ou même de somnolence (2) suite à leur consommation.

thé bio hydratation
Cueillette de thé bio
Crédit photo : © Pixabay

À noter enfin que les thés bio sont préférables aux thés conventionnels. Car contrairement aux légumes et fruits qui peuvent être lavés pour débarrasser leur peau d’une partie des pesticides, les feuilles de thé, elles, ne peuvent être lavées et doivent infuser pour libérer leurs bienfaits.Opter pour du thé bio haut de gamme constitue ainsi un moyen plus sûr d’avoir une boisson de qualité, bonne pour la santé.

Conclusion

Bien s’hydrater, être physiquement actif, avoir une bonne hygiène de vie et adopter une alimentation équilibrée sont 4 conseils que nous vous invitons à suivre durant cette période de confinement.

Ces recommandations sont aussi valables pour vous aider à gérer vos fuites urinaires au quotidien. Ne sous-estimez pas cette pathologie qui peut également représenter un symptôme d’une infection sous-jacente. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article pour tout savoir sur l’incontinence urinaire : types, diagnostics, traitements.

Sources et informations complémentaires

  1. Reconnaître le déshydratation sur doctissimo.fr
  2. Somnolence sur ameli.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 11 mai 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.