La polenta, source de minéraux pour notre santé

Questions santé : Quels types de minéraux ? Quels bienfaits de la polenta ?

Mis à jour le : 14 janvier 2021

La polenta est née dans la pure tradition italienne (1). Elle est associée à divers plats du pays. Aujourd’hui, elle est couramment consommée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe ou aux États-Unis. Qu’est-ce que la polenta ? Mouture fine ou grossière qui résulte du maïs jaune, la polenta se décline en trois variétés : la polenta traditionnelle, la polenta à cuisson rapide, la polenta précuite. La variété traditionnelle doit être remuée régulièrement durant une heure de temps lors de sa cuisson. Plus pratique, la polenta précuite est plus communément vendue. Lorsque nous pensons aux céréales cuites, nous pensons souvent aux flocons d’avoine, au riz ou au quinoa. Le maïs est souvent négligé alors que nous pouvons très bien l’apprécier comme accompagnement. OSDT vous propose de passer en revue les bienfaits nutritifs, les avantages pour la santé et les différents plats à base de polenta.

5 délicieuses façons de servir la polenta

Faites-vous plaisir et déclinez vos plats à base de polenta. Essayez quelques-unes de ces idées pendant une semaine.

  1. Polenta à la courge musquée avec saucisse et oignon. Si vous n’êtes pas encore tombé amoureux(euse) de la courge musquée, il est encore temps. L’onctuosité de la polenta et le piquant de la saucisse italienne chaude sont parfaits pour accompagner la courge d’automne. Heureusement pour nous, la plupart des supermarchés proposent de la courge musquée pour un plat à la polenta qui se déguste toute l’année.
  2. Polenta à graines fines avec mélange de champignons et de gremolata. Les champignons de terre remplacent la viande dans cette recette. Les légumes verts sautés sur la polenta au fromage garantissent les éléments nutritifs et la saveur dont vous avez besoin dans un seul plat.
  3. Polenta cuite au four avec saucisses et cœurs d’artichauts. Concoctez rapidement cette recette simple et délicieuse. Des tubes de polenta précuits, des cœurs d’artichaut en bocal et votre saucisse italienne préférée rendent ce plat de polenta unique et facile à faire.
  4. Polenta à la sauge avec choux de Bruxelles rôtis et champignons sauvages. Un dîner végétalien rustique et réconfortant qui plaît également aux mangeurs de viande. La saveur particulière de la sauge rehausse parfaitement le goût de la polenta.
  5. Tarte polenta aux légumes et cheddar (2). Faites cuire à l’avance les légumes de votre choix. Optez pour une pâte à tarte du supermarché si vous n’avez pas le temps pour le fait maison. Servez-vous de la polenta comme appareil à tarte et parsemez généreusement de cheddar râpé. Une quinzaine de minutes au four à 180°c et le tour est joué !

BONUS : Agneau rôti au citron et au fenouil avec polenta
Une garniture de persil et de raifort hachés agrémente ce délicieux plat d’agneau en fines tranches sur une polenta crémeuse. Parfait pour un dîner dominical entre amis et en famille.

Les manières de cuisiner la polenta sont nombreuses, mais pour une polenta onctueuse et crémeuse, à vous d’ajouter plus ou moins de lait (ou de crème). Vous pourrez dans tous les cas bénéficier de ses valeurs nutritives excellentes : glucides complexes, caroténoïdes, antioxydants, vitamines, minéraux, fibres…

minéraux polenta visuel

La polenta : nutrition, calories et bienfaits

La polenta est facile à préparer. Vous pouvez la servir avec une source de protéines ou avec les légumes de votre choix. Riche en glucides complexes, elle a des vertus nourrissantes pour notre corps. La polenta est un aliment naturellement sans gluten. Idéal pour ceux qui ont fait le choix de suivre un régime particulier.

En outre, la polenta présente certains avantages pour la santé. Elle regorge de caroténoïdes et d’antioxydants.

Le maïs est une bonne source d’énergie, de vitamines, de minéraux et de fibres. En termes de valeurs nutritives et de calories, la polenta présente un bon équilibre. Elle est pauvre en sodium et en graisse. Elle convient parfaitement aux personnes diabétiques ou en diet. En effet, une forte consommation de flavonoïdes, ceux contenus dans le maïs, réduit considérablement le risque de maladies chroniques comme le diabète.

Consommer de manière modérée l’amidon résistant (10 g par jour) réduit la réaction au glucose et à l’insuline. Consommer régulièrement du maïs complet améliore la digestion, réduit le risque de maladies chroniques et l’obésité.

Pour tirer le meilleur parti des nutriments de la polenta, il est préférable de la préparer avec de la farine de maïs complète plutôt qu’avec de la farine de maïs dégermée.

Fixez une limite quotidienne pour la quantité de glucides. Il est inutile de manger de la polenta plus qu’il n’en faut. Consommez avec modération et évitez tout excès.

Quels sont les avantages nutritionnels de la polenta ?

Il est important de savoir ce qu’on mange. Faire attention à son bien-être et sa santé contribue à un mode de vie sain. La polenta contient notamment des glucides et des protéines.

Voici les informations nutritionnelles pour une cuillère à soupe de 30 grammes de farine de polenta :

  • 24 g de glucides
  • 2 g de protéines
  • 1 g de fibres
  • 0,6 mg de fer

Certaines variétés de polenta sont enrichies de minéraux et de vitamines pour en augmenter la valeur nutritionnelle. Cuisiner la polenta avec du lait au lieu de l’eau peut ajouter des nutriments précieux.

minéraux polenta image

La polenta se révèle comme un accompagnement de choix grâce à ses nombreux avantages :

  • Source de fibres et de protéines : les fibres sont recommandées pour maintenir le bon fonctionnement du système digestif, pour nourrir des bactéries intestinales saines et pour prévenir la constipation.
  • La polenta ne contient pas de gluten : pour les personnes qui recherchent des plats sans gluten, la polenta est une bonne alternative. Alors que de nombreuses sources de fibres, telles que le blé, le couscous et le seigle, en contiennent.
  • Riche en glucides complexes : la polenta est une excellente source de glucides complexes. Les glucides complexes permettent de garder un taux de glycémie stable et contiennent beaucoup plus de nutriments.
  • Faible teneur en matières grasses : la polenta est naturellement pauvre en graisses et peut être consommée dans le cadre d’un régime alimentaire sain et bénéfique pour le cœur. Pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de graisses saturées, il convient de faire cuire la polenta avec de l’eau, du lait végétal ou du bouillon au lieu du lait de vache. Évitez également d’ajouter de la graisse en plus (du fromage ou du beurre)
  • Contient des minéraux essentiels : le fer, le magnésium et le zinc sont tous des minéraux essentiels. La polenta contribue à nous fournir ces minéraux qui comptent dans une alimentation saine.
  • Faible teneur en calories : la polenta est peu calorique, tout comme les autres céréales complètes cuites dans un liquide non-gras. Elle fournit environ 70 calories portion de 100 grammes (g) cuite (3).

Sources et informations complémentaires

  1. La Polenta : son origine et sa cuisson : www.saveurs-magazine.fr
  2. Tarte en croûte de polenta : www.cuisinez.telequebec.tv
  3. Calories polenta : www.sante.journaldesfemmes.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 14 janvier 2021


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.