Tags : Comment réussir la quiche sans croute ? - D'où vient la quiche ? - De quels ingrédients a-t-on besoin pour une quiche sans croute aux épinards et au cottage ? -

Voici la recette de la célèbre quiche dans sa version végétarienne

La quiche végétarienne sans croûte aux épinards et au fromage cottage est un plat facile à réaliser, délicieuse à déguster et garantit sans viande.

D’où vient la quiche?

 

La quiche est un plat salé composé d’une croûte pâtissière farcie d’œufs, de lait ou de crème, de fromage, de viande, de fruits de mer ou de légumes. La quiche peut être servie chaude ou froide. Elle fait partie de la cuisine française, mais elle est aussi populaire dans d’autres pays, en particulier lors des fêtes.

Savourez encore plus la garniture aux œufs et à la crème de la quiche avec cette quiche sans croûte. Idéal comme brunch ou même pour un simple dîner servi avec une salade d’accompagnement.

 

La recette de la quiche sans croûte aux épinards et cottage

 

Les ingrédients de la quiche sans croûte aux épinards et cottage

 

 

Ingrédient Quantité
épinards frais ou congelés 300 g
huile végétale 1 cuillère à soupe
oignon moyen 1
ail 1 gousse
oeufs 4
lait 250 ml
ricotta ou cottage 1 tasse
préparation pour gâteau ¾ de tasse
parmesan râpé ½ tasse
muscade moulue 1 pincée
thé ¼ de cuillère à thé
poivre 1 pincée

 

plat de quiche
quiche sans croute aux épinards et fromage cottage
crédits photo : www.pixabay.com

Etape 1 : Préparation 

  • Préchauffez le four à 400 °F (200 °C).
  • Vaporisez légèrement une assiette à tarte profonde de 23 cm d’enduit végétal ; réserver.

Etape  2 : Décongelez les épinards

La meilleure façon et la plus rapide de décongeler les épinards congelés est de les mettre dans une passoire en filet et de les passer sous l’eau très chaude. Recherchez les mandrins d’épinards glacés et séparez-les avec les doigts. Coupez l’eau, prenez une poignée d’épinards et serrez l’eau par-dessus la passoire.

Etape 3 : Préparez l’appareil à quiche

  • Faites cuire les épinards frais à la vapeur pendant 6 minutes (ou au micro-ondes à puissance maximale (100 %) de 5 à 8 minutes, en remuant après 3 minutes).
  • Placez dans le tamis pour égoutter, en pressant l’excès d’humidité.
  • Hachez grossièrement ; réserver.
  • Chauffez l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail ; cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, ce qui prendra environ 4 minutes.
  • Fouettez les œufs, le lait, le fromage cottage, le mélange à pâtisserie, 1/4 tasse (50 mL) de fromage parmesan, la muscade et le poivre.
  • Incorporez les épinards.
  • Versez dans l’assiette à tarte préparée.
  • Saupoudrez le reste du fromage parmesan sur le dessus.
  • Faites cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) jusqu’à ce qu’un couteau inséré près du centre en ressorte propre, 30 à 40 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
  • Réfrigérez ou congelez les restes.

 3 petits conseils pour bien réussir la quiche végétarienne aux épinards et cottage

 

 

  • Pré-cuire  la pâte à tarte avant d’y verser la crème anglaise pour obtenir une croûte croustillante et feuilletée. Placez simplement la croûte dans votre moule à tarte, tapissez-la de parchemin et remplissez-la de poids de tarte ou de haricots. Cuire ensuite au four à 350°F pendant 20 minutes. Retirer les poids et le papier parchemin et cuire au four de 10 à 15 minutes de plus jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Laisser refroidir avant d’utiliser.

 

 

  • Assurez-vous que vos garnitures sont aussi sèches que possible. Faites sauter vos champignons de façon à ce qu’ils n’aient plus d’humidité et pressez les épinards cuits pour en extraire le plus d’eau possible.

 

 

  • Pour une quiche parfaitement cuite, il suffit de la cuire légèrement sous le four. C’est fait quand les bords sont réglés, mais le centre bouge encore un peu. Cela prendra environ 30 à 40 minutes dans un four à 200°C.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *