La patate douce : combat-elle les cancers du sang, du côlon ?

Questions santé : Quelle est la saison de la patate douce ? Quelles sont les apports nutritionnels de la patate douce ? La patate douce permet elle d lutter contre le cancer ? Peut on combattre les cancers avec la patate douce ?

Mis à jour le : 18 décembre 2019

La leucémie et le cancer colorectal comme tous les cancers sont des maladies potentiellement mortelles. Si vous craignez de subir l’une d’elles, ou si vous en souffrez déjà, et que vous avez appris par ouï-dire que la patate douce serait bon pour combattre la tumeur maligne, alors lisez cet article qui fait toute la lumière sur ce légume.

La rétinol ou vitamine A : indispensable pour avoir une bonne vue
Patates douces

Présentation de la patate douce

La patate douce est un légume exotique de la famille des liserons et qui est cultivée dans les pays tropicaux. Elle apporte de la couleur orange à certaines entrées et à certains desserts.

C’est en fait un tubercule de grosse taille renfermant une chair blanche ou orangée enveloppée d’une peau soit rouge soit violette.

En biologie, elle n’est aucunement liée à la pomme de terre que l’on peut parfois appeler patate. Mais en cuisine, on la mange comme la pomme de terre à la différence qu’on peut l’intégrer tant dans des plats salés que sucrés.

Informations nutritionnelles sur la patate douce

C’est un légume très peu calorique mais avec une teneur élevée en minéraux, en vitamine A et possède des vertus antioxydantes. Celles avec une chair orangée ont un taux élevé en bêta-carotène.

Dans 1 kg de ce légume, on puise :

Calories 863 kcal
Protéines 15.1 g
Glucides 183 g
Lipides 1.5 g
Vitamine C 24 mg
Vitamine B3 5.6 mg
Potassium 3730 mg
Phosphore 470 mg
Zinc 2.5 mg
Fer 7.6 mg

Quand consommer de la patate douce ?

C’est un légume provenant îles et que l’on retrouve tout au long de l’année sur les étals des marchés.

La patate douce contre la leucémie et le cancer du côlon : ça fonctionne ?

Selon une étude israélienne menée sous la direction du professeur Gad Rennert, les aliments riches en caroténoïdes comme les patates douces et les carottes réduisent jusqu’à 70 % les risques d’atteinte du cancer de côlon.

Il conclut que la consommation régulière des fruits et légumes qu’il a préconisé, c’est-à-dire, des patates douces, persil, épinard, mangues…, prévient le cancer colorectal.

« La consommation d’au moins cinq rations de fruits et légumes recommandés, accompagnée d’une activité physique, permet de diminuer significativement les risques d’être malade du cancer du côlon. »-Gad Rennert professeur et directeur du département de santé publique et d’épidémiologie au centre médical Carmel.

Pour apporter plus de précision, des essais chez l’animal rapportent que les tubercules et les feuilles des patates douces contribuent à l’empêchement de la croissance des cellules cancéreuses.

In vitro, des extraits de tubercule et de feuilles ont montré une certaine efficacité pour empêcher les mutations cellulaires et la croissance de cellules cancéreuses.

Source : Fiche plante pour le développement durable

À cela s’ajoute la prévention du cancer du sang. De cette même source, la protéine inhibitrice de la trypsine que contient ce même légume saurait agir de façon préventive pour freiner la leucémie.

Des extraits de tubercule et de feuilles ont montré une certaine efficacité pour empêcher les mutations cellulaires et la croissance de cellules cancéreuses. Une protéine inhibitrice de la trypsine contenue dans la patate douce, a montré in vitro un fort effet antioxydant. Cela pourrait entrer dans la prévention du cancer, plus particulièrement de la leucémie.

Idées de recettes : comment consommer de la patate douce ?

La patate douce est à apprêter à la manière des pommes de terre. Si vous savez concocter la fameuse patate, vous saurez vous y prendre avec ce légume.

Préparation

  • Munissez-vous d’un économe et d’un peu d’huile
  • Épluchez-les
  • Brossez-les
  • Puis rincez-les

Mode de cuisson

La cuisson de ce légume dépendra de sa variété :

  • Enfournez pendant 45 min les variétés hautes en teneur de sucre
  • Une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante pour les variétés sèches

Voici des possibilités de cuisson :

  • À la vapeur ou à l’étuvée
  • Frites
  • En purée
  • En chips

Avec quoi les déguster ?

Petit plus

Comme pour la pomme de terre, le mieux est de mettre simultanément sur le feu les patates et l’eau froide.

C’est la pointe d’un couteau plantée dans la chair qui vous aidera à vérifier si votre patate douce est cuite ou non.

Les différentes variétés de la patate douce

On compte un minimum de 500 variétés de patate douce aujourd’hui. Sa chair se décline sous différentes couleurs, du moins presque : jaune, orange, blanche, violette….

Mais il faut savoir que la variété à chair orangée est celle qui a le plus de goût et qui contient le plus de nutriments.

Grande et petites histoires

La patate douce est un légume dont ignore exactement l’origine. Toutefois, il a été présumé qu’elle proviendrait d’Amérique centrale.

En Inde, ce légume est cultivé depuis le XVIe siècle mais on ne le plantait en France que dans les années 1750 lorsque Christophe Colomb la ramenait du Nouveau Monde.

Le mot « patate »  étymologiquement, vient du terme espagnol « batata », qui lui aussi est un tubercule comestible originaire d’Amérique, notamment chez les Amérindiens.

En bref, les patates douces entrent dans la prévention du cancer du sang et du côlon, mais elles ne sont pas à utiliser à titre curatif. Si vous connaissez d’autres aliments qui pourraient également prévenir les cancers, parlez-en dans un commentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 10 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.