Le bore pour réduire des risques de cancer de la prostate

Questions santé : Quels sont les bienfaits du bore ? Dans quels aliments trouve-t-on le bore ? Quels sont les apports nutritionnels du bore ?

Mis à jour le : 21 novembre 2019

Le bore intervient dans la formation de globule rouge. Il aurait un effet dans la calcification et la stabilisation de la masse osseuse.

Quelles sont les Caractéristiques du bore ?

Plus connu sous le symbole B du tableau périodique des éléments, il fait partie des oligo-éléments très présent dans les eaux de mers. Dans les denrées alimentaires, il est présent en tant que Borate ou acide borique.

Quelles Vertus apporte le bore à l’organisme?

Les recherches faites sur l’humain tendent à penser qu’il contribue au métabolisme des acides aminés, du calcium, du cuivre et du magnésium et interviendrait sur les défenses immunitaires ainsi que sur le bon fonctionnement du cerveau. Il agirait également en tant qu’anti-inflammatoire et assurerait le bon fonctionnement des os.

Quels sont les apports nutritionnels du bore?

Selon les études faites par L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation), les besoins en Bore d’un adulte se situent idéalement entre 0.5 et 1 mg par jour pour un adulte pour écarter les risques de carence.

Dans quels aliments trouver le bore?

Il est surtout présent dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les pommes de terre, les légumineuses, le cacao, les céréales et les boissons qu’elles soient alcoolisées ou non.

On en trouve également dans les viandes, les produits laitiers et le poisson mais en plus faible quantité.v

Que traite le bore?

L’ostéoporose

Vers la fin de l’année 1990, les femmes ménopausées ont été traitées en bore pour leur éviter l’ostéoporose. Des recherches ont affirmées l’importance du bore pour une bonne constitution osseuse.

Avec la production de calcitriol, le bore contribue à la minéralisation osseuse. Selon les études faites en laboratoire, cet oligo-élément est idéal pour le renforcement et l’organisation architecturale de l’os.

Pour les personnes présentant déjà une fracture ou de grandes chances d’être atteint d’ostéoporose, la dose prescrite est de 3 mg par jour.

Le cancer de la prostate

Après une recherche menée sur plus de 8000 hommes, un rapport visant à mettre en lien l’approvisionnement en ce oligo-élément et le cancer de la prostate a vu le jour. Un lien entre un apport considérable pour un homme et la réduction des risques de cancer de la prostate a été établie. Le risque était donc diminué de moitié chez les “bons” consommateurs de cet oligo-élément par rapport aux autres qui ne consommaient pas, ou peu.

L’aphte

Le borate de sodium est utilisé pour traiter l’aphte ou les infections buccales. Mais aussi pour les vertiges ou la sensiblerie aux nuisances sonores.

Les conjonctivites

Adoucit en solution, ce dernier fait office d’un très bon antiseptique locale utilisé en ophtalmologie.

Il est également prescrit en lavage oculaire en cas d’irritation due à une conjonctivite.

Que traite le bore

Y-a-t’il des Risques en cas de traitement non équilibré? Quels sont-ils?

En cas de déficience en bore

Chez l’animal, l’insuffisance de cet oligo-élément entraîne des effets indésirables, voire dangereux sur la croissance. La carence cause le déséquilibre de la calcification osseuse mais aussi un manque en apport de micronutriments.

Chez l’homme, les effets d’une carence en cet oligo-élément ne sont pas encore établis et les seuls études réalisées montrent que l’Homme consomme déjà plus de bore que nécessaire.

En cas de surdose

Chez l’animal, la sur-abondance de bore entraînerait des problèmes sur le sexe mâle uniquement car cela occasionnerait la diminution du poid des testicules de l’animal en question.

Chez l’homme, la dose de bore conseillée est de 0,2/kg/jour/personne (par exemple si vous pesez 60kg, la limite de votre dose de bore devrait être de 12mg journalier) et que le surdosage n’aurait aucun effet notoire sur le métabolisme humain.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.