Magnésium : antifatigue à prendre avec des vitamines B6

Questions santé : Quand est-ce qu'on prend le magnésium ? Quels sont les rôles du magnésium dans le fonctionnement du corps ? Quels risques court-on lorsqu'on utilise le magnésium à mauvais escient ?

Mis à jour le : 24 octobre 2019

Tous les secrets d’une fatigue en moins avec du magnésium

Le magnésium contribue à l’atténuation de la fatigue, surtout lorsqu’il est couplé à la vitamine B6. Vous pouvez en prendre en période de mauvaise gestion du stress. Par ailleurs, il est possible d’intégrer ce minéral dans son alimentation afin de couvrir les apports journaliers. Plus d’explications.

Rôle du magnésium dans le fonctionnement du corps

Ce minéral contribue au bon fonctionnement osseux et musculaire. Il peut être puisé dans les aliments, mais à bas niveau, il va falloir compenser sa carence par la prise de complément alimentaire.

En outre, il aide vraiment à lutter contre la fatigue, aussi bien la fatigabilité physique que nerveuse. Il met à l’abri de l’anxiété, de l’insomnie, du stress, de l’irritabilité et de l’hyperémotivité. Il constitue également un excellent remède contre les contractures et les crampes.

Les études ont rapporté que la combinaison des vitamines B6 et ce minéral augmente considérablement la résistance du système nerveux. Vous retrouverez cette vitamine dans les suppléments de magnésium.

Magnésium
Magnésium Crédit photo : © pixabay

Apport journalier conseillé en magnésium

Si vous avez le sang presque dépourvu de magnésium en circulation, vous allez devoir suivre un traitement pour pallier ce manque. Sachez que comme dans l’ingestion de n’importe quelle substance, il y a ici des références nutritionnelles à appréhender. Ce tableau indique justement les apports journaliers adéquats en magnésium.

Groupe Valeurs
Hommes 6 mg par kilo de poids
Femmes 6 mg par kilo de poids
Enfants 6 mg par kilo de poids
Femmes enceintes 6 mg par kilo de poids + 40 mg
Femmes allaitantes 6 mg par kilo de poids + 30 mg
Adolescents 6 mg par kilo de poids + 25 mg

Surdosage et carence en magnésium

Carence en magnésium ou surdosage, c’est possible du moment que vous ne respectez pas les apports journaliers susmentionnés.

Risque de surdosage

Le surdosage de magnésium ou l’hypermagnésémie correspond à une quantité élevée de magnésium dans le sang, soit à plus de 1,1 mmol/L chez un sujet sain. Dans le cadre d’un traitement thérapeutique, une forte concentration sanguine excède les 2,5 mmol/L.

Le corps subit certains effets secondaires lorsqu’il accumule une importante quantité de magnésium. Il peut s’agir des difficultés respiratoires, une faiblesse musculaire, des vomissements, des problèmes de conduction cardiaque voire un coma.

Le magnésium, en ayant le pouvoir de réduire la fatigue, va étonnamment l’augmenter, si vous l’utilisez à mauvais escient !

Risque de carence

Les besoins en ce minéral ne sont pas relativement couverts chez les femmes. Cela est souvent dû à un faible apport alimentaire en ce nutriment. Cette carence n’est pas non plus rare chez les séniors et les Afro-Américains.

Toutefois, ce manque de magnésium ne résulte pas toujours d’une mauvaise nutrition. Parfois, il est lié à des maladies cardiaques héréditaires, au diabète, à l’obstruction des artères, à l’hypertension artérielle, à la spasmophilie, ou encore à l’ostéoporose.

Indications médicales

En moyenne, l’apport quotidien en magnésium préconisé est de 350 mg. Cependant, la valeur diffère d’une personne à une autre selon son âge.

Interactions médicales

Le magnésium sera piégé dans le tube digestif, donc non assimilé, en présence des oxalates (dans les épinards, oseille, rhubarbe…) ou/et des phytates (céréales complètes, son de blé).

La perte urinaire de magnésium se présente en cas d’alcoolisme

Le magnésium est mieux assimilé lorsqu’il est pris avec de la vitamine B6

L’action de ce minéral est optimisée par les fibres fermentescibles dans le côlon (banane, asperge, pain de seigle).

Aliments riches en magnésium

Anti-fatigue, anti-stress, le magnésium est le meilleur allié pour avoir une santé de fer. Découvrez notre liste d’aliments qui en contiennent à teneur suffisante.

Recettes de cuisine riche en magnésium

Si vous risquez une carence en magnésium, faites-vous plaisir en cuisinant ce délicieux cake au chocolat. Pour ce faire, ayez en possession les ingrédients suivants :

  • 150 g de chocolat pâtissier
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 3 œufs
  • 80 g de beurre
  • 1 c.a.c de levure
  • 50 de poudre d’amande

La première étape consiste à faire fondre le chocolat au micro-ondes. Ensuite, mélangez dans un saladier les ingrédients en poudre après que vous ayez fini de battre les œufs dedans.

N’oubliez pas d’ajouter du sucre. Enfin, versez dans ce même récipient le chocolat fondu. Vous allez pouvoir former la pâte obtenue dans un moule à cake beurré, puis le placer dans un four préchauffé à 180 °C (30 à 35 minutes).

Les fruits de l’amandier permettent de rester en bonne santé parce qu’ils comportent le nutriment clé : magnésium. Cette recette à base d’amandes en offrira autant, ainsi qu’une importante énergie vitale. Pour l’essayer, ayez dans votre cuisine les ingrédients suivants :

  • 125 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre mou
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 1 cf d’arôme d’amande amère

Il s’agit de réaliser une crème frangipane aux amandes en battant d’abord le beurre en pommade. Et d’ajouter ensuite les œufs et le sucre dans le saladier. Versez-y la poudre d’amandes et l’arôme amer, puis remuez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Vous pouvez finalement la savourer avec du crumble.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 9 juillet 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.