Sucre brut ou non raffiné : pourquoi le préférer aux autres?

Questions santé : Quels sont les avantages d’utiliser du sucre brut ? Comment utiliser le sucre brut ? Sucre brut c'est quoi? Pourquoi préférer le sucre brut ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

Le sucre brut ne subit aucune transformation encore moins un raffinage. En général, on le retrouve sous une couleur blanche ou dorée très foncée avec une saveur de caramel. Il se trouve que c’est l’édulcorant préféré des consommateurs bio, mais pour quelles raisons ? Réponse.

Sucre brut : qu’est ce que c’est ?

Les sucres bruts sont disponibles en forme de cristaux bruns et secs. Ils sont non raffinés et peuvent être obtenus à partir de l’évaporation du jus de la canne à sucre.  Ils conservent tous les nutriments que contiennent les tiges à leur état naturel.

La substance sucrante directement extraite de la betterave est également une autre forme de sucre brut.  Elle ne subit aucun traitement chimique encore moins une coloration pour se présenter en poudre blanche.

Autrement dit, ce type d’additif ne suit pas un quelconque procédé industriel pour pouvoir être utilisé en cuisine. Aucune étape de purification n’intervient avant se mise en vente.

Sucre brut naturel
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quels sont les avantages d’utiliser du sucre brut ?

Le sucre non raffiné ou brut apporte plus de vitamines et de minéraux. Il n’est pas aussi trompeur que certaines cassonades colorées, parce qu’il n’utilise le moindre colorant pour être brun ou blanc. Il n’est pas additionné au caramel ni à aucun produit.

Cet édulcorant se diffère également par son haut pouvoir sucrant.  Il est de nature « complet », ce qui vous fait bénéficier de plus d’avantages. D’abord, il protège de l’apparition de la carie dentaire. Ensuite, il réduit le risque de maladies cardiovasculaires, même s’il est consommé assez régulièrement.

Utilisé dans la préparation de pâtisseries, cet additif bien qu’il soit très sucré n’impacte pas sur la ligne pour autant. Enfin, il apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, à l’exemple des vitamines A, B3, B5, B6 et  B9; du potassium, du magnésium, du calcium et des acides aminés.

 Comment utiliser le sucre brut ?

Le sucre brut peut tout à fait remplacer la cassonade dont vous avez l’habitude d’utiliser. Néanmoins, comme il est plus sucré, il convient d’en ajouter juste quelques pincées à vos plats.  Vous pouvez par exemple incorporer un peu dans vos yaourts de lait de vache ou vos fromages blancs.

Sous sa texture légèrement humide, cet additif gélifie au plus vite les confitures.  Il peut également sucrer les fruits et le chocolat. Néanmoins, si vous voulez qu’il fasse son effet dans la durée, conservez-le dans une boîte totalement hermétique.

Vous trouverez du sucre brut mis en vente par différentes marques (muscovado, rapadura…) dans les magasins bio. Il est en général peu onéreux. Bref ! Ne vous reste plus qu’à faire votre achat. Veillez à bien choisir le produit le plus pur et sans colorant.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.