Sucre brut ou non raffiné : pourquoi le préférer aux autres?

Questions santé : Quels sont les avantages d’utiliser du sucre brut ? Comment utiliser le sucre brut ? Sucre brut c'est quoi? Pourquoi préférer le sucre brut ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

Le sucre brut ne subit aucune transformation encore moins un raffinage. En général, on le retrouve sous une couleur blanche ou dorée très foncée avec une saveur de caramel. Il se trouve que c’est l’édulcorant préféré des consommateurs bio, mais pour quelles raisons ? Réponse.

Sucre brut : qu’est ce que c’est ?

Les sucres bruts sont disponibles en forme de cristaux bruns et secs. Ils sont non raffinés et peuvent être obtenus à partir de l’évaporation du jus de la canne à sucre.  Ils conservent tous les nutriments que contiennent les tiges à leur état naturel.

La substance sucrante directement extraite de la betterave est également une autre forme de sucre brut.  Elle ne subit aucun traitement chimique encore moins une coloration pour se présenter en poudre blanche.

Autrement dit, ce type d’additif ne suit pas un quelconque procédé industriel pour pouvoir être utilisé en cuisine. Aucune étape de purification n’intervient avant se mise en vente.

Sucre brut naturel
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quels sont les avantages d’utiliser du sucre brut ?

Le sucre non raffiné ou brut apporte plus de vitamines et de minéraux. Il n’est pas aussi trompeur que certaines cassonades colorées, parce qu’il n’utilise le moindre colorant pour être brun ou blanc. Il n’est pas additionné au caramel ni à aucun produit.

Cet édulcorant se diffère également par son haut pouvoir sucrant.  Il est de nature « complet », ce qui vous fait bénéficier de plus d’avantages. D’abord, il protège de l’apparition de la carie dentaire. Ensuite, il réduit le risque de maladies cardiovasculaires, même s’il est consommé assez régulièrement.

Utilisé dans la préparation de pâtisseries, cet additif bien qu’il soit très sucré n’impacte pas sur la ligne pour autant. Enfin, il apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, à l’exemple des vitamines A, B3, B5, B6 et  B9; du potassium, du magnésium, du calcium et des acides aminés.

 Comment utiliser le sucre brut ?

Le sucre brut peut tout à fait remplacer la cassonade dont vous avez l’habitude d’utiliser. Néanmoins, comme il est plus sucré, il convient d’en ajouter juste quelques pincées à vos plats.  Vous pouvez par exemple incorporer un peu dans vos yaourts de lait de vache ou vos fromages blancs.

Sous sa texture légèrement humide, cet additif gélifie au plus vite les confitures.  Il peut également sucrer les fruits et le chocolat. Néanmoins, si vous voulez qu’il fasse son effet dans la durée, conservez-le dans une boîte totalement hermétique.

Vous trouverez du sucre brut mis en vente par différentes marques (muscovado, rapadura…) dans les magasins bio. Il est en général peu onéreux. Bref ! Ne vous reste plus qu’à faire votre achat. Veillez à bien choisir le produit le plus pur et sans colorant.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.