Soupe d’oignon gratinée, la soupe traditionnelle française
Présentation :
La recette de la soupe d’oignon gratinée
Très facile à préparer, la soupe d’oignon gratinée éveille les papilles et vous réchauffe pendant les saisons hivernales.

Crédit photo :
© www.pixabay.com
Quelques conseils pour réussir la recette
Certes, la soupe d’oignon gratinée tire son origine de la ville de Paris mais on l’associe comme étant un classique de la cuisine lyonnaise. Pour réussir cette recette, choisissez du pain grillé, veillez au dosage du sel et si besoin ajoutez du bouquet garni pour donner un peu plus de saveur à la soupe.
Ingrédients :
- Oignon : 500 g
- Laurier : 3 feuilles
- Fromage gruyère râpé : 200 g
- Baguettes : Quelques tranches
- Thym
- Bouillon de volaille : 1 cube
- Beurre salé : 70 g
- Farine : 2 cuillères à soupe
- eau : 2l
- vin blanc : 20 cl
- Sel, poivre
- Noix de muscade
Etapes :
Pour réaliser cette soupe, pelez et émincez les oignons, en premier lieu. A feu doux, faites les revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter la farine et le vin blanc et remuez pour bien les mélanger. Versez les 2 litres d’eau et remuez toujours.
Deuxièmement, ajoutez dans votre mélange le cube de bouillon de volaille, le thym, la noix de muscade et le laurier. Puis, salez et poivrez selon vos convenances. Une fois que c’est fait, portez à ébullition et laisser cuire pendant 30 minutes. Faites réduire au maximum afin que la soupe gagne en épaisseur.
Troisièmement, préchauffez votre four à 250 ° ou thermostat 9. Rajoutez un peu de crème fraîche et versez toute la soupe dans une moule ou une soupière ou tout autre objet destiné au fourneau.
Enfin, ajoutez les tranches de baguettes et le gruyère râpé. Enfournez jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’un gratin.
Petite histoire :
La soupe d’oignon gratinée est un des emblèmes de la cuisine française. A base de viandes de bœuf et d’oignon, il est servi gratiné avec des croûtons et du fromage ou un gros morceau de pain. En entrée comme en principal, cette soupe a connu ses premiers jours de gloire au 18ème siècle dans les Halles de Paris.
A l’origine, la soupe d’oignon gratinée servait à compenser la faim après des soirées ou des sorties de spectacles. Aujourd’hui, on la retrouve encore dans les bistrots parisiens.
Commentez
Il n'y a pas de commentaire sur cet article