Soupe d’oignon gratinée, la soupe traditionnelle française

Temps de préparation : 15 minutes
Personnes : 6
Temps de cuisson : 45 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

La recette de la soupe d’oignon gratinée

Très facile à préparer, la soupe d’oignon gratinée éveille les papilles et vous réchauffe pendant les saisons hivernales.

La soupe d’oignon gratinée, la soupe traditionnelle française
La soupe d’oignon gratinée, la soupe traditionnelle française
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Quelques conseils pour réussir la recette

Certes, la soupe d’oignon gratinée tire son origine de la ville de Paris mais on l’associe comme étant un classique de la cuisine lyonnaise. Pour réussir cette recette, choisissez du pain grillé, veillez au dosage du sel et si besoin ajoutez du bouquet garni pour donner un peu plus de saveur à la soupe.

Ingrédients :

  • Oignon : 500 g
  • Laurier : 3 feuilles
  • Fromage gruyère râpé : 200 g
  • Baguettes : Quelques tranches
  • Thym
  • Bouillon de volaille : 1 cube
  • Beurre salé : 70 g
  • Farine : 2 cuillères à soupe
  • eau : 2l
  • vin blanc : 20 cl
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade

Etapes :

Pour réaliser cette soupe, pelez et émincez les oignons, en premier lieu. A feu doux, faites les revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter la farine et le vin blanc et remuez pour bien les mélanger. Versez les 2 litres d’eau et remuez toujours.

Deuxièmement, ajoutez dans votre mélange le cube de bouillon de volaille, le thym, la noix de muscade et le laurier. Puis, salez et poivrez selon vos convenances. Une fois que c’est fait, portez à ébullition et laisser cuire pendant 30 minutes. Faites réduire au maximum afin que la soupe gagne en épaisseur.

Troisièmement, préchauffez votre four à 250 ° ou thermostat 9. Rajoutez un peu de crème fraîche et versez toute la soupe dans une moule ou une soupière ou tout autre objet destiné au fourneau.

Enfin, ajoutez les tranches de baguettes et le gruyère râpé. Enfournez jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’un gratin.

Petite histoire :

La soupe d’oignon gratinée est un des emblèmes de la cuisine française. A base de viandes de bœuf et d’oignon, il est servi gratiné avec des croûtons et du fromage ou un gros morceau de pain. En entrée comme en principal, cette soupe a connu ses premiers jours de gloire au 18ème siècle dans les Halles de Paris.

A l’origine, la soupe d’oignon gratinée servait à compenser la faim après des soirées ou des sorties de spectacles. Aujourd’hui, on la retrouve encore dans les bistrots parisiens.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Mis à jour le samedi 29 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.