Ragoût de poulet, un vrai délice partagé en famille

Temps de préparation : 40 minutes
Personnes : 6
Temps de cuisson : 60 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

Le ragoût de poulet, la meilleure des recettes

Ce n’est plus un secret pour tout le monde que le ragoût est un plat familial par excellence. Facile à faire, il nécessite une cuisson lente et à feu doux. C’est une recette qui vous redonne l’envie de cuisiner ! Classé parmi les plats dits traditionnels, le ragoût qu’il soit de poulet ou de viande répond à certaines normes de cuisson.

Les règles et principes pour la cuisson d’un ragoût

Pour avoir un bon ragoût, il faut laisser la viande marinée 24 heures à l’avance, ajouter une bonne garniture d’arômes et un bouillon. Comme ses homologues, le ragoût a besoin de la farine pour lier la sauce. Parfois, certaines personnes rajoutent de la crème pour donner plus de goût et de légèreté au plat. Au niveau de la cuisson, un ragoût ne peut être cuit qu’avec une cocotte ou une marmite en fonte et ce, pour une durée en fonction de la viande utilisée.

La recette

Pour toutes les occasions, ce plat est toujours mis à l’honneur. En été comme en hiver, il ravit toutes les papilles. Aussi, retrouvez dans cette rubrique la recette complète d’un ragoût de poulet fait maison.

Préparation d'un ragoût de poulet
Préparation d’un ragoût de poulet
Crédit photo : © Pixabay

Ingrédients :

  • Escalope de volaille : 800 g
  • x: 50 g
  • Carottes : 2
  • Ail : 2 gousses
  • Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
  • Farine : 1 cuillère à soupe
  • Bouillon de volaille : 1 cube
  • Coulis de tomate : 200 g
  • Tomate pelée : 400 g
  • Laurier, thym, oignon
  • Sel, poivre

Etapes :

Une fois que vous avez tous les ingrédients à votre portée, commencez à préparer votre ragoût.

Pour cela, nettoyer et couper votre poulet en morceaux. Dans votre cocotte, versez l’huile d’olive et faites revenir les escalopes en petits morceaux et les carottes. Puis, ajoutez les tomates pelées, le coulis de tomates et les lardons. Découpez les gousses d’ail et les oignons et les mettre dans la cocotte. Salez et poivrez.

Ensuite, rajoutez la farine dans votre bouillon. Versez le tout dans la cocotte et n’oubliez pas de mettre le thym et le laurier. Et, laissez mijoter pendant une heure à feu doux et c’est tout !

Enfin, pour apporter plus de saveur à votre ragoût de poulet, vous pouvez l’accompagner avec des pommes de terre, du riz blanc et des légumes verts cuits à la vapeur comme les haricots verts.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Mis à jour le samedi 29 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.