Pad thaï au poulet, l’emblème de la cuisine Thaïlandaise
Présentation :
Le Pad thaï au poulet est un plat représentant la cuisine thaïlandaise. Parfumé et subtile, il est servi dans des restaurants dans le monde entier. Alors, comment réaliser un Pad thaï version poulet ? Découvrez l’intégralité de la recette.
La recette du Pad thaï au poulet
Un Pad thaï au poulet se compose de nouilles de riz, du tofu, du poulet et d’une sauce à base de tamarin. Il est sauté au wok et est servi en plat principal.
Ingrédients :
- Nouilles de riz assez large : 250 g
- Poulet désossé : 150 g
- Tofu extra-ferme : 100 g
- Gousse d’ail : 2
- Sauce de poisson : 60 ml
- Jus de tamarin : 60 ml
- Sucre de palme : 1 grosse cuillère à soupe
- Concentré de tomate : 3 cuillères à café
- Oeufs : 2
- Branches de ciboulette thaï : 4
- Echalotes thaï : 2
- Citron vert : 1
- Cacahuètes / huile d’arachide : selon vos goûts
- Pousses de soja : selon vos goûts
- Flocons de piment : selon vos goûts
Etapes :
Etape 1 : Préparez vos nouilles au riz
Avant d’attaquer votre Pad thaï au poulet, préparez à l’avance vos nouilles de riz. Pour cela, prenez un grand récipient et versez de l’eau froide. Puis, trempez les nouilles pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
Etape 2 : Concevez votre sauce
Pour préparez la sauce du Pad thaï au poulet, mélangez dans une casserole la sauce de poisson, le sucre de palme et le jus de tamarin jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Et, la mettre de côté.
Entre temps, coupez le tofu en cube, les échalotes en lamelles et les ciboulettes thaï en petits tronçons. Hachez finement les gousses d’ail, battez les oeufs et n’oubliez pas de préparer les cacahuètes hachées et les pousses de soja.
Etape 3 : Cuire le poulet de votre Pad thaï
Avant de cuire le poulet, il faut d’abord le couper dés ou en lamelles. Mais cela dépend de vos goûts et de vos préférences. Après, prenez une poêle ou un wok et faites chauffer de l’huile. Une fois que c’est bien chauffé, ajoutez le poulet et le laisser cuire quelques instants.
Etape 4 : Enchaînez à la cuisson de votre Pad thaï au poulet
Dans le même wok, sauter le tofu puis ajoutez l’échalote et l’ail. Puis, versez les nouilles et la sauce. Faire cuire et n’oubliez pas de remuer tout le temps. Ensuite, réservez dans une assiette. Rajoutez un peu d’huile dans le récipient et laissez cuire les oeufs. Dèslors que c’est fait, remettre les nouilles afin qu’elles s’imprègnent de l’oeuf et versez le reste des ingrédients.
Et c’est enfin prêt.
Il est annoté que la cuisson d’un Pad thaï doit être à feu vif.
Etapes 6
Un Pad thaï au poulet réussi nécessite l’utilisation d’un wok. Pour la cuisson proprement dite, elle doit être faite en deux étapes : celle des pâtes et celle des oeufs.
Enfin, pour donner plus de saveurs à votre Pad thaï, vous pouvez assaisonner votre plat à votre guise.
Petite histoire :
D’où vient le Pad thaï au poulet ?
Le Pad thaï est le plat le plus connu de la Thaïlande. Alors même que la Thaïlande s’appelait encore Siam, les nouilles de riz sautés ou Pad thaÏ existait déjà. Et c’est après la révolution en 1932, qu’il a vu ses premiers jours.
Initié par Phibun, le révolutionnaire à l’origine des premières réformes du pays, il a mis en place tout un programme visant à mettre en avant la Thaïlande. Depuis, l’éducation en passant par le secteur du travail, le nouveau dirigeant thaïlandais a voulu inventer un plat qui fera la renommée de son pays. D’où le Pad thaï.
Au début, le Pad thaï a été inspiré par les nouilles sautées chinoises. A leur différence, ce dernier a été combiné avec d’autres ingrédients. Peu onéreux, ce plat était une solution pour affronter les crises économiques ainsi que la représentation de la Thaïlande.
Aujourd’hui, le Pad thaï est devenu la référence pour la cuisine thaïlandaise et le plat thaï le plus connu.
Commentez
Il n'y a pas de commentaire sur cet article