Niveau de gamma gt trop élevé : quand dois-je m’inquiéter ?

Questions santé : qu'est ce que le gamma gt ? Comment mesurer le taux de gamma gt ? Qui sont les personnes à risque d'avoir un taux élevé de gamma gt ?

Mis à jour le : 7 août 2020

La gamma-GT fait partie des enzymes hépatiques. On la trouve sur la membrane cellulaire de plusieurs organes comme le pancréas et les reins. Son taux sanguin augmente en cas de consommation d’alcool excessive. Par ailleurs, son dosage lors de la prise de sang permet de détecter des affections ou des tumeurs hépatiques. OSDT vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les gamma GT dans le sang.

À quoi correspond le taux de gamma GT dans le sang et comment le mesurer ?

La gamma-GT (GT pour Glutamyl-Transpeptidase) est une enzyme (1) présente au niveau de la membrane cellulaire de nombreux organes :

  • le pancréas,
  • le foie,
  • les reins,
  • l’intestin,
  • la rate,
  • les poumons,
  • le cerveau,
  • le cœur,
  • et de la prostate.

En cas d’inflammation ou d’infection, le taux de cette enzyme est majoré dans le sang. C’est dans le cadre d’un bilan hépatique que l’on mesure son dosage afin de vérifier son taux normal. Le médecin peut prescrire ce bilan pour observer ou diagnostiquer des maladies du fois ou des voies biliaires par exemple. En France, la cause la plus fréquente d’augmentation de son taux dans le sang reste l’alcoolisme.

Gamma GT
Biopsie gamma-GT – photo © Pixabay

L’examen est prescrit par un médecin et il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’effectuer. Un tube de sang sera alors prélevé. En moyenne, les résultats sont disponibles dans les 24 à 48 heures suivant le prélèvement.

Un taux élevé peut être le signe de plusieurs affections :

  • infection hépatique (hépatite A, hépatite B, hépatite C et hépatite toxique) chronique et aiguë, virale, médicamenteuse, toxique, cirrhose alcoolique ;
  • métastase hépatique, tumeur primitive hépatique ;
  • cholestase ;
  • stéatose.
  • infarctu du myocarde ;
  • néphropathie ;
  • transplantation (2) (cardiaque, rénale) ;
  • diabète ;
  • hyperthyroïdie ;
  • pancréatite ou un cancer du pancréas ;
  • tumeur du sein ;
  • tumeur mélanique ;
  • atteinte bronchopulmonaire ;
  • hyperlipoprotéinémie de type IV.

Quels sont les niveaux normaux et dangereux de gamma GT ?

Résultats normaux

Le taux de gamma GT normal doit être compris entre :

  • 15 et 55 UI/L pour un homme ;
  • 10 et 40 UI/L pour une femme.
ui/L à 30°C à 37°C
0 à 1 mois 8-200 10-270
1 à 2 mois 8-120 10-160
2 à 4 mois 5-75 7-100
4 à 8 mois 5-33 7-45
Enfant 5-20 7-27
Femme 5-25 7-35
Homme 8-35 10-45

3 conseils pour éviter un taux gamma GT trop élevé

  1. Arrêtez l’alcool

    Souvent lié à l’alcoolisme, l’élévation du taux de gamma GT (3) peut être réduit en limitant ou stoppant sa consommation d’alcool. En cas d’alcoolisme chronique, le sevrage doit impérativement être supervisé par un médecin.

    Le taux de gamma GT peut baisser très rapidement.

  2. Adoptez un régime alimentaire sain

    Une alimentation trop riche en sucres peut être la cause d’un taux de gamma GT élevé ! Privilégiez donc une alimentation saine et les fibres.

  3. Retrouvez votre poids idéal

    Les problèmes de surpoids et d’obésité peuvent également faire augmenter les gamma GT.

    • Évitez la consommation aliments trop gras et trop sucrés. Ils peuvent faire augmenter le mauvais cholestérol et les triglycérides.
    • Favorisez les fruits, les légumes, et les viandes blanches.

    Ces efforts devraient vous permettre de retrouver votre poids idéal en calculant régulièrement votre IMC.

calculer-son-poid-ideal
Comment calculer son poids idéal et l’atteindre ?

En bref

Alcool, sucres, maladie du foie ou infection hépatique, il existe de multiples causes liées à une augmentation du taux de gamma GT dans le sang. Afin de limiter la présence de cette enzyme, mieux vaut arrêter de boire de l’alcool et de trop consommer des aliments sucrés.

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager vos questions sur le sujet dans les commentaires et à consulter les autres articles OSDT !

Sources & informations complémentaires

  1. L’enzyme, une protéine au drôle de nom sur marieclaire.fr
  2. Transplantation cardiaque Qu’est-ce que c’est ? sur sante.lefigaro.fr
  3. Gamma GT trop élevés : 3 causes possibles sur e-sante.fr

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mardi 11 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.