Galactose intolérance : comment prendre soin de son alimentation ?

Questions santé : Galactose intolérance quoi faire ? Comment soigner l'intolérance à la galactose? Qu'est ce que la galactose ? Comment bien vivre l'intolérance à la galactose ?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Le galactose est un nutriment inessentiel, mais qui fait bien son travail sur le système nerveux. Il est présent dans le cerveau après être récupéré à travers le lait et les produits laitiers. Il est le sucre d’autres aliments comme le chocolat et le yaourt. Parfois, on peut être sujet à une intolérance galactose.

Le galactose : qu’est-ce que c’est ?

Le galactose est un ose monosaccharide ou un sucre à 6 carbones du lait. Il est présent dans l’aliment sous forme de lactose. Le miel en contient également, mais à seulement 3 %. Cet élément, vous le trouverez aussi dans les fruits du lierre.

Dans l’organisme, le galactose se transforme en glucose au niveau du foie. Il participe à la fabrication des tissus nerveux. Cet agent est aussi utilisé en tant que matériau pour faire des gommes de guar ou de caroube. Il possède une formule chimique similaire à celle du glucose.  Néanmoins, contrairement à ce dernier, il dispose d’un pouvoir sucrant supérieur.

lait et fruit du lierre
Crédit photo : Pixabay

Comment bien consommer la galactose ?

Il n’y aucun apport journalier recommandé en galactose, mais cela ne vous empêche d’en faire le plein à travers une alimentation variée et équilibrée. Aucune supplémentation n’est aussi disponible vu qu’aucun risque de carence en cet élément n’est prévisible.

Néanmoins, une intolérance en galactose peut provoquer des troubles hépatiques ainsi que des perturbations de la croissance.  Dans ce cas, il faudrait le bannir totalement de l’alimentation.

Quels sont les aliments à éviter en cas d’intolérance ?

Si votre organisme ne tolère pas la présence de galactose, vous devrez suivre un régime alimentaire spécifique.  Vous devrez éviter tous les aliments riches en ce minéral comme le lait et les produits laitiers.

Les pois chiches et l’abat sont également à éviter, notamment le cœur et le foie des animaux. La galactosémie n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi en dehors de l’alimentation, il est nécessaire de suivre un traitement médicamenteux.

Les aliments dont il faut absolument se méfier sont :

Quels aliments sont autorisés en cas de galactosémie ?

Les aliments dont il est possible de consommer en cas d’intolérance au galactose sont les pâtes, le café, le thé, le riz, le blé, les légumes et pâtes. Des suppléments de calcium peuvent être indiqués étant donné que les produits laitiers et le lait sont interdits.

Toutefois, le régime alimentaire dépend du type de galactosémie et des résultats d’analyses sanguines. Cette intolérance peut par exemple se présenter sous forme de trouble génétique. Dans ce cas, le mieux est de le diagnostiquer à temps et de faire un dépistage néonatal. Ainsi se préserve le bon fonctionnement du système nerveux du sujet.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 28 juin 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.