Maltodextrine dans les aliments transformés : pourquoi l’utiliser ?
maltodextrine à quoi ca sert Maltodextrine c'est quoi maltodextrine sans danger ou pas Pourquoi utiliser maltodextrine
Mis à jour le : 21 octobre 2019
La maltodextrine est l’ingrédient présent sur les étiquettes nutritionnelles de nombreux aliments transformés. Elle fait partie de ceux qui sont les moins connus. Il n’est pas possible de le connaître très bien à moins d’être un nutritionniste ou un diététicien. C’est justement pour cette raison que nous vous incitons à le voir de plus près. Zoom.
La maltodextrine, c’est quoi ?
Un aliment ne prend pas de volume par hasard à la suite de sa transformation. Le responsable est la maltodextrine. Utilisée en tant qu’agent épaississant, cette substance intervient dans le processus de fabrication de la plupart des produits alimentaires industriels.
Elle est également utilisée à des fins de conservations. En effet, elle allonge la durée de consommation des mets emballés. Face à son utilité, vous allez vous dire qu’elle est l’actif qui rend coûteux certains aliments transformés. Détrompez-vous, la maltodextrine est bien au contraire peu onéreuse.
Elle est simple à produire, et les maïs qui en fournissent à grande quantité sont faciles à trouver. C’est pourquoi elle est présente partout même dans les soins corporels, les lotions et autres cosmétiques. En ce qui concerne l’alimentation, cette poudre blanche vient enrichir les sauces, les vinaigrettes, la gélatine et le pouding.
Les boissons, les desserts et les fruits en conserve sont également riches en maltodextrine. Mais pour le coup, elle est associée à d’autres édulcorants artificiels. Ainsi son pouvoir sucrant se renforce, mais attention, il ne faut pas toujours se réjouir par cette forte dose de sucre.
Comment fabrique la maltodextrine est-elle fabriquée ?
La maltodextrine ne provient pas seulement du maïs, elle tire également son origine du blé, des pommes de terre et des fécules. Néanmoins, elle est hautement transformée en laboratoire. Pour l’obtenir, il faut d’abord cuire les amidons. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter à la cuisson certains acides ou enzymes qui vont décomposer davantage la préparation. Enfin, on obtient une poudre blanche très soluble dans l’eau. Vous pourrez confondre les maltodextrines et isoglucoses. Il est vrai que les deux substances résultent d’une hydrolyse, que de l’eau a été ajoutée dans leur processus chimique de fabrication, cependant leur teneur en sucre se diffère. Après la décomposition, la maltodextrine est enrichie de moins de 20 % de glucose tandis que l’isoglucose en contient au moins 20 %. Les risques de toxicité sont donc plus accrus chez ce dernier.
La maltodextrine est-elle sans danger?
La maltodextrine a été approuvée aux États-Unis parce qu’il s’agirait d’une substance sans danger. Néanmoins, il faut compter son apport parmi les valeurs nutritionnelles recommandées en glucides. La consommation de glucides ne devrait pas dépasser les 45 à 65 % de l’apport calorique total. Idéalement, la plupart de ceux-ci devraient être des sucres riches en fibres et non en additifs qui vont perturber la glycémie. Si vous souffrez d’un diabète, ou si votre diététicien vous a recommandé un régime alimentaire faible en glucides, vous devez inclure la maltodextrine dans votre alimentation. Toutefois, cette dernière n’est généralement présente qu’en petite quantité dans les aliments. Cela n’aura aucun effet sur votre taux sanguin de sucre. Dans ce cas, il faudrait recourir à la supplémentation.