Maltodextrine dans les aliments transformés : pourquoi l’utiliser ?

Questions santé : Maltodextrine c'est quoi maltodextrine à quoi ca sert maltodextrine sans danger ou pas Pourquoi utiliser maltodextrine

Mis à jour le : 21 octobre 2019

La maltodextrine est l’ingrédient présent sur les étiquettes nutritionnelles de nombreux aliments transformés. Elle fait partie de ceux qui sont les moins connus. Il n’est pas possible de le connaître très bien à moins d’être un nutritionniste ou un diététicien. C’est justement pour cette raison que nous vous incitons à le voir de plus près. Zoom.

La maltodextrine, c’est quoi ?

Un aliment ne prend pas de volume par hasard à la suite de sa transformation. Le responsable est la maltodextrine. Utilisée en tant qu’agent épaississant, cette substance intervient dans le processus de fabrication de la plupart des produits alimentaires industriels.

Elle est également utilisée à des fins de conservations. En effet, elle allonge la durée de consommation des mets emballés. Face à son utilité, vous allez vous dire qu’elle est l’actif qui rend coûteux certains aliments transformés. Détrompez-vous, la maltodextrine est bien au contraire peu onéreuse.

Elle est simple à produire, et les maïs qui en fournissent à grande quantité sont faciles à trouver. C’est pourquoi elle est présente partout même dans les soins corporels, les lotions et autres cosmétiques. En ce qui concerne l’alimentation, cette poudre blanche vient enrichir les sauces, les vinaigrettes, la gélatine et le pouding.

Les boissons, les desserts et les fruits en conserve sont également riches en maltodextrine. Mais pour le coup, elle est associée à d’autres édulcorants artificiels. Ainsi son pouvoir sucrant se renforce, mais attention, il ne faut pas toujours se réjouir par cette forte dose de sucre.

boisson coca et aliment transformé
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Comment fabrique la maltodextrine est-elle fabriquée ?

La maltodextrine ne provient pas seulement du maïs, elle tire également son origine du blé, des pommes de terre et des fécules. Néanmoins, elle est hautement transformée en laboratoire. Pour l’obtenir, il faut d’abord cuire les amidons. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter à la cuisson certains acides ou enzymes qui vont décomposer davantage la préparation. Enfin, on obtient une poudre blanche très soluble dans l’eau. Vous pourrez confondre les maltodextrines et  isoglucoses. Il est vrai que les deux substances résultent d’une hydrolyse, que de l’eau  a été ajoutée dans leur processus chimique de fabrication, cependant leur teneur en sucre se diffère. Après la décomposition, la maltodextrine est enrichie de moins de 20 % de glucose tandis que l’isoglucose en contient au moins 20 %.  Les risques de toxicité sont donc plus accrus chez ce dernier.

La maltodextrine est-elle sans danger?

La maltodextrine a été approuvée aux États-Unis parce qu’il s’agirait d’une substance sans danger. Néanmoins, il faut compter son apport parmi les valeurs nutritionnelles recommandées en glucides.  La consommation de glucides ne devrait pas dépasser les 45 à 65 % de l’apport calorique total. Idéalement, la plupart de ceux-ci devraient être des sucres riches en fibres et non en additifs qui vont perturber la glycémie. Si vous souffrez d’un diabète, ou si votre diététicien vous a recommandé un régime alimentaire faible en glucides, vous devez inclure la maltodextrine dans votre alimentation. Toutefois,  cette dernière n’est généralement présente qu’en petite quantité dans les aliments. Cela n’aura aucun effet sur votre taux sanguin de sucre. Dans ce cas, il faudrait recourir à la supplémentation.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 11 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.