Bœuf bourguignon, le plat typique et dominical de la Bourgogne

Temps de préparation : 20 minutes
Personnes :
Temps de cuisson : 190 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

Le bœuf bourguignon est une recette de cuisine facile à faire. Cuite à la cocotte, il est composé de viande de bœuf en morceaux, du champignon, des lardons et des oignons. La particularité de ce plat réside dans le fait qu’il soit cuisiné uniquement qu’avec du vin rouge de Bourgogne.
Pour plus de détails, voici la recette de ce fameux plat, son origine et sa préparation.

La recette du bœuf bourguignon

Servi en tant que plat principal, il se mange chaud. Met idéal pour les saisons hivernales, retrouvez ci-après l’intégralité de la recette fait maison.

Boeuf bourguignon Viande
Crédit photo : © pixabay

Ingrédients :

  • Viande de bœuf : 1,5 kg
  • Lardon : 200 g
  • Beurre : 60 g
  • Petits oignons : 10
  • Carottes : 2
  • Ail : 2 gousses
  • Farine : 60 g soit cuillères à soupe
  • Vin rouge Bourgogne ou 2 grands verres de vin : 50 cl
  • Bouillon de viande (2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl = ½ l d’eau) : 2 grands verres
  • Champignons : 250 g
  • Bouquet garni : 1
  • Sel
  • Poivre

Etapes :

Une fois que les ingrédients sont tous complets, vous pouvez commencer à préparer votre fameuse recette.

Pour ce faire, détaillez la viande en cube de 3 cm de côté et enlevez les morceaux de gras.

Pelez les oignons, les carottes et l’ail. Ensuite, coupez les carottes en rondelles et enlevez les germes qui se trouvent sur l’ail.

Parce qu’un bœuf bourguignon ne peut être cuit que dans une grande cocotte, prenez-la et faites fondre du beurre. Ajoutez les oignons et les lardons. Remuez le tout jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois dorée, vous pouvez les retirer et les réserver.

Dans la même cocotte, faites revenir les viandes pendant 5 minutes à feu vif en vue de les redorer, puis, versez les carottes et les faire revenir. Quand la viande est dorée, versez la farine jusqu’à ce que le mélange devienne roux. Remuez tout le temps.

Enfin, déglacez votre cocotte en rajoutant le bouillon et faites le bouillir jusqu’à ce que vous obteniez un suc. Remettez les lardons et les oignons, versez le vin et ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail. Salez puis poivrez et laissez mijoter doucement pendant 3 heures.

Pour terminer, rajoutez les champignons émincés et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois que c’est prêt, enlevez le bouquet garni et le versez dans un plat.

Il est annoté que le bœuf bourguignon est consommé avec des pâtes ou des pommes de terre à la vapeur.

Petite histoire :

Comme son nom l’indique, le bœuf bourguignon tire ses origines de la Bourgogne, une région française à multiple atouts. Préparé par les paysans pendant des occasions spéciales tels que les fêtes et le dimanche, ce plat est la représentation même de la cuisine bourguignonne.

Le bœuf bourguignon est servi en tant que plat principal. Composé par des morceaux de viandes, il est cuit avec du vin rouge à feux doux dans une cocotte. Pour plus de saveur, ce met est accompagné d’un bouquet garni, de l’ail, d’oignons et de carottes.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle

Mis à jour le samedi 29 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article