Bœuf bourguignon, le plat typique et dominical de la Bourgogne

Temps de préparation : 20 minutes
Personnes :
Temps de cuisson : 190 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

Le bœuf bourguignon est une recette de cuisine facile à faire. Cuite à la cocotte, il est composé de viande de bœuf en morceaux, du champignon, des lardons et des oignons. La particularité de ce plat réside dans le fait qu’il soit cuisiné uniquement qu’avec du vin rouge de Bourgogne.
Pour plus de détails, voici la recette de ce fameux plat, son origine et sa préparation.

La recette du bœuf bourguignon

Servi en tant que plat principal, il se mange chaud. Met idéal pour les saisons hivernales, retrouvez ci-après l’intégralité de la recette fait maison.

Boeuf bourguignon Viande
Crédit photo : © pixabay

Ingrédients :

  • Viande de bœuf : 1,5 kg
  • Lardon : 200 g
  • Beurre : 60 g
  • Petits oignons : 10
  • Carottes : 2
  • Ail : 2 gousses
  • Farine : 60 g soit cuillères à soupe
  • Vin rouge Bourgogne ou 2 grands verres de vin : 50 cl
  • Bouillon de viande (2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl = ½ l d’eau) : 2 grands verres
  • Champignons : 250 g
  • Bouquet garni : 1
  • Sel
  • Poivre

Etapes :

Une fois que les ingrédients sont tous complets, vous pouvez commencer à préparer votre fameuse recette.

Pour ce faire, détaillez la viande en cube de 3 cm de côté et enlevez les morceaux de gras.

Pelez les oignons, les carottes et l’ail. Ensuite, coupez les carottes en rondelles et enlevez les germes qui se trouvent sur l’ail.

Parce qu’un bœuf bourguignon ne peut être cuit que dans une grande cocotte, prenez-la et faites fondre du beurre. Ajoutez les oignons et les lardons. Remuez le tout jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois dorée, vous pouvez les retirer et les réserver.

Dans la même cocotte, faites revenir les viandes pendant 5 minutes à feu vif en vue de les redorer, puis, versez les carottes et les faire revenir. Quand la viande est dorée, versez la farine jusqu’à ce que le mélange devienne roux. Remuez tout le temps.

Enfin, déglacez votre cocotte en rajoutant le bouillon et faites le bouillir jusqu’à ce que vous obteniez un suc. Remettez les lardons et les oignons, versez le vin et ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail. Salez puis poivrez et laissez mijoter doucement pendant 3 heures.

Pour terminer, rajoutez les champignons émincés et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois que c’est prêt, enlevez le bouquet garni et le versez dans un plat.

Il est annoté que le bœuf bourguignon est consommé avec des pâtes ou des pommes de terre à la vapeur.

Petite histoire :

Comme son nom l’indique, le bœuf bourguignon tire ses origines de la Bourgogne, une région française à multiple atouts. Préparé par les paysans pendant des occasions spéciales tels que les fêtes et le dimanche, ce plat est la représentation même de la cuisine bourguignonne.

Le bœuf bourguignon est servi en tant que plat principal. Composé par des morceaux de viandes, il est cuit avec du vin rouge à feux doux dans une cocotte. Pour plus de saveur, ce met est accompagné d’un bouquet garni, de l’ail, d’oignons et de carottes.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Mis à jour le samedi 29 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.