Lasagnes végétariennes

Temps de préparation : 45 minutes
Personnes :
Temps de cuisson : 35 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

Les lasagnes végétariennes sont un plat facile à réaliser, délicieux à déguster et sans viande.

La recette des lasagnes végétariennes

Lasagnes végétariennes
Lasagnes végétariennes – Crédit photo : © pixabay

3 petits conseils pour bien réussir

  1. Vous pouvez facilement ajuster les légumes en fonction des saisons ou de votre garde-manger
  2. Utilisez des nouilles sans cuisson et vous n’avez pas à vous soucier de les cuire. Il suffit de les superposer !
  3. Je recommande le fromage cottage au lieu de la ricotta, qui a plus de protéines et de saveur.

Ingrédients :

  • Huile d’olive extra-vierge : 2 cuillères à soupe
  • Grosses carottes, hachées : 1 tasse
  • Poivron rouge, haché : 1
  • Courgette moyenne, hachée : 1
  • Oignon jaune moyen, haché : 1
  • Sel : ¼ de cuillère à thé
  • Jeunes épinards : 5 pousses
  • Fromage : 450 g
  • Poivre noir : selon
  • Nouilles de lasagnes sans cuisson : 9
  • Ffromage mozzarella, râpé : 230 g

Etapes :

Etape 1 : Préparer les légumes

Préchauffer votre four à 218°C

  • Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Une fois que les carottes, le poivron, la courgette, l’oignon jaune et le sel brillent, ajoutez-les.
  • Faites cuire, en remuant toutes les deux minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés sur les bords, environ 8 à 12 minutes.
  • Ajoutez quelques grosses poignées d’épinards.
  • Faites cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les épinards soient flétris.
  • Répétez l’opération avec le reste des épinards et cuire jusqu’à ce que tous les épinards soient flétris, environ 3 minutes.
  • Retirez la poêle du feu et réservez.

Etape 2 : Préparer la sauce tomate

  • Verser les tomates dans un tamis à mailles ou une passoire fine et égoutter l’excédent de jus pendant une minute. Transférer ensuite les tomates égouttées dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le basilic, l’huile d’olive, l’ail, le sel et les flocons de piment rouge.
  • Pulser le mélange environ 10 fois, jusqu’à ce que les tomates aient une consistance facilement tartinable. Versez le mélange dans un bol pour plus tard (vous devriez avoir un peu plus de 2 tasses de sauce). Rincez le robot culinaire et remettez-le dans la machine.
  • Verser la moitié du fromage cottage (1 tasse) dans le robot et mélanger jusqu’à consistance lisse, environ 1 minute. Transférer le mélange dans un grand bol. Il n’est pas nécessaire de rincer le bol du robot culinaire cette fois-ci ; il suffit de le remettre sur la machine parce que vous en aurez besoin plus tard.
  • Transférer le mélange de légumes cuits et d’épinards dans le bol du robot culinaire. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient plus finement hachés (mais pas réduits en purée !), environ 5 à 7 fois, en arrêtant pour gratter les côtés si nécessaire. Transférer le mélange dans le bol de fromage blanc fouetté. Garnir avec le reste du fromage cottage, puis ajouter ¼ à ½ c. à thé de sel (au goût) et beaucoup de poivre noir.

Etape 3 : Les lasagne

  • Étendre uniformément la sauce tomate ½ tasse sur le fond d’un plat allant au four. Poser 3 nouilles à lasagne sur le dessus (détacher leurs extrémités pour les ajuster et/ou les chevaucher au besoin). Étendre uniformément la moitié du mélange de fromage cottage sur les nouilles. Garnir de ¾ tasse de sauce tomate, puis saupoudrer de ½ tasse de fromage râpé sur le dessus.
  • Garnir de 3 autres nouilles, puis du reste du mélange de fromage cottage (nous sautons la sauce tomate dans cette couche.) Saupoudrer de ½ tasse de fromage râpé sur le dessus.
  • Garnir de 3 autres nouilles, puis étendre ¾ tasse de sauce tomate sur le dessus (il vous reste peut-être un peu de sauce) pour couvrir uniformément les nouilles. Saupoudrer uniformément 1 tasse de fromage râpé.
  • Enrouler une feuille de papier parchemin autour du dessus de la lasagne (ou couvrir la lasagne de papier d’aluminium, mais ne pas laisser la feuille toucher le fromage). Cuire au four, couvert, pendant 18 minutes, puis retirer le couvercle, tourner la casserole de 180° et poursuivre la cuisson pendant environ 10 à 12 minutes de plus, jusqu’à ce que le dessus devienne brun tacheté.
  • Retirer du four et laisser refroidir la lasagne pendant 15 à 20 minutes pour qu’elle ait le temps de prendre et de refroidir à une température raisonnable. Saupoudrer de basilic supplémentaire sur le dessus, puis trancher et servir.

Petite histoire :

D’où viennent les lasagnes ?

La lasagne est originaire d’Italie au Moyen Âge et est traditionnellement attribuée à la ville de Naples. La première recette enregistrée a été établie au début du XIVe siècle, au Liber de Coquina (Le Livre de la Cuisine). Elle ne ressemblait guère à la forme traditionnelle plus tardive de la lasagne, avec une pâte fermentée aplatie en une fine feuille, bouillie, saupoudrée de fromage et d’épices, puis mangée avec un petit bâton pointu. Les recettes du siècle suivant, qui a suivi les Liber de Coquina, ont recommandé la cuisson des pâtes au bouillon de poulet et la sauce de fromage et graisse de poulet. Dans une recette adaptée au jeûne du Carême, les noix étaient recommandées[…].

Lasagnes italiennes : Les lasagnes, ou lasagne au singulier, désignent généralement un plat culinaire composé de couches empilées de pâtes alternées avec des sauces et des ingrédients comme de la viande, des légumes et du fromage, et parfois garnies de fromage râpé fondu. Les pâtes cuites sont généralement assemblées avec les autres ingrédients et cuites au four. La lasagne qui en résulte est coupée en portions carrées individuelles.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019

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