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Voici la recette des célèbres lasagnes végétariennes

Les lasagnes végétariennes sont un plat facile à réaliser, délicieux à déguster et sans viande.

D’où viennent les lasagnes?

La lasagne est originaire d’Italie au Moyen Âge et est traditionnellement attribuée à la ville de Naples. La première recette enregistrée a été établie au début du XIVe siècle, au Liber de Coquina (Le Livre de la Cuisine). Elle ne ressemblait guère à la forme traditionnelle plus tardive de la lasagne, avec une pâte fermentée aplatie en une fine feuille, bouillie, saupoudrée de fromage et d’épices, puis mangée avec un petit bâton pointu. Les recettes du siècle suivant, qui a suivi les Liber de Coquina, ont recommandé la cuisson des pâtes au bouillon de poulet et la sauce de fromage et graisse de poulet. Dans une recette adaptée au jeûne du Carême, les noix étaient recommandées[…].

Lasagnes italiennes : Les lasagnes, ou lasagne au singulier, désignent généralement un plat culinaire composé de couches empilées de pâtes alternées avec des sauces et des ingrédients comme de la viande, des légumes et du fromage, et parfois garnies de fromage râpé fondu. Les pâtes cuites sont généralement assemblées avec les autres ingrédients et cuites au four. La lasagne qui en résulte est coupée en portions carrées individuelles.

 

La recette des lasagnes végétariennes

 

Les ingrédients de la lasagne végétarienne

 

  • Pour les légumes et les épinards

 

Ingrédient Quantité
huile d’olive extra-vierge 2 cuillères à soupe
grosses carottes, hachées 1 tasse
poivron rouge, haché 1
courgette moyenne, hachée 1
oignon jaune moyen, haché 1
sel ¼ de cuillère à thé
jeunes épinards 5 pousses

 

  • Pour la sauce tomate :

 

Ingrédient Quantité
tomate en dés 1 boite ou 800 grammes
basilic frais, haché ¼ de tasse
huile d’olive extra-vierge 2 cuillères à soupe
ail pressé et émincé 2 gousses
sel ¼ de cuillère à café
flocons de piment rouge ¼ de cuillère à café

 

  • Autres ingrédients :

 

Ingrédient Quantité
fromage 450 g
sel selon
poivre noir selon
nouilles de lasagnes sans cuisson 9
fromage mozzarella, râpé 230 g

 

Lasagnes végétariennes
Lasagnes végétariennes

Etape 1 : Préparer les légumes

Préchauffer votre four à 218°C

  • Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Une fois que les carottes, le poivron, la courgette, l’oignon jaune et le sel brillent, ajoutez-les.
  • Faites cuire, en remuant toutes les deux minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés sur les bords, environ 8 à 12 minutes.
  • Ajoutez quelques grosses poignées d’épinards.
  • Faites cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les épinards soient flétris.
  • Répétez l’opération avec le reste des épinards et cuire jusqu’à ce que tous les épinards soient flétris, environ 3 minutes.
  • Retirez la poêle du feu et réservez.

Etape  2 : Préparer la sauce tomate

  • Verser les tomates dans un tamis à mailles ou une passoire fine et égoutter l’excédent de jus pendant une minute. Transférer ensuite les tomates égouttées dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le basilic, l’huile d’olive, l’ail, le sel et les flocons de piment rouge.
  • Pulser le mélange environ 10 fois, jusqu’à ce que les tomates aient une consistance facilement tartinable. Versez le mélange dans un bol pour plus tard (vous devriez avoir un peu plus de 2 tasses de sauce). Rincez le robot culinaire et remettez-le dans la machine.
  • Verser la moitié du fromage cottage (1 tasse) dans le robot et mélanger jusqu’à consistance lisse, environ 1 minute. Transférer le mélange dans un grand bol. Il n’est pas nécessaire de rincer le bol du robot culinaire cette fois-ci ; il suffit de le remettre sur la machine parce que vous en aurez besoin plus tard.
  • Transférer le mélange de légumes cuits et d’épinards dans le bol du robot culinaire. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient plus finement hachés (mais pas réduits en purée !), environ 5 à 7 fois, en arrêtant pour gratter les côtés si nécessaire. Transférer le mélange dans le bol de fromage blanc fouetté. Garnir avec le reste du fromage cottage, puis ajouter ¼ à ½ c. à thé de sel (au goût) et beaucoup de poivre noir.

Etape 3 : Les lasagnes

  • Étendre uniformément la sauce tomate ½  tasse sur le fond d’un plat allant au four. Poser 3 nouilles à lasagne sur le dessus (détacher leurs extrémités pour les ajuster et/ou les chevaucher au besoin). Étendre uniformément la moitié du mélange de fromage cottage sur les nouilles. Garnir de ¾ tasse de sauce tomate, puis saupoudrer de ½ tasse de fromage râpé sur le dessus.
  • Garnir de 3 autres nouilles, puis du reste du mélange de fromage cottage (nous sautons la sauce tomate dans cette couche.) Saupoudrer de ½ tasse de fromage râpé sur le dessus.
  • Garnir de 3 autres nouilles, puis étendre ¾ tasse de sauce tomate sur le dessus (il vous reste peut-être un peu de sauce) pour couvrir uniformément les nouilles. Saupoudrer uniformément 1 tasse de fromage râpé.
  • Enrouler une feuille de papier parchemin autour du dessus de la lasagne (ou couvrir la lasagne de papier d’aluminium, mais ne pas laisser la feuille toucher le fromage). Cuire au four, couvert, pendant 18 minutes, puis retirer le couvercle, tourner la casserole de 180° et poursuivre la cuisson pendant environ 10 à 12 minutes de plus, jusqu’à ce que le dessus devienne brun tacheté.
  • Retirer du four et laisser refroidir la lasagne pendant 15 à 20 minutes pour qu’elle ait le temps de prendre et de refroidir à une température raisonnable. Saupoudrer de basilic supplémentaire sur le dessus, puis trancher et servir.

 

 3 petits conseils pour bien réussir vos lasagnes végétariennes

  1. Vous pouvez facilement ajuster les légumes en fonction des saisons ou de votre garde-manger
  2. Utilisez des nouilles sans cuisson et vous n’avez pas à vous soucier de les cuire. Il suffit de les superposer !
  3. Je recommande le fromage cottage au lieu de la ricotta, qui a plus de protéines et de saveur.

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