Le cancer de l’estomac : une forme de cancer de plus en plus vue
Qu'est-ce qui cause le cancer de l'estomac ? Quels sont les symptomes d'un cancer de l'estomac ? Quels sont les traitements du cancer de l'estomac ?
Mis à jour le : 7 décembre 2022
« Le cancer de l’estomac a causé 783 000 décès dans le monde en 2018. C’est le sixième cancer le plus répandu dans le monde, mais la troisième cause de décès liés au cancer. »
Le cancer de l’estomac, ou cancer gastrique, est une accumulation anormale de cellules qui forment une masse dans une partie de l’estomac. Elle peut se développer dans n’importe quelle partie de l’estomac.
En France, le nombre de nouveaux diagnostics de cancer de l’estomac a diminué d’environ 1,5 % par an au cours de la dernière décennie.
Environ 90 à 95 % de tous les cancers de l’estomac sont des adénocarcinomes. Dans ce type, le cancer se développe à partir des cellules qui se forment dans la muqueuse. C’est la paroi de l’estomac qui produit le mucus.
Dans cet article, nous examinons comment reconnaître, diagnostiquer et traiter le cancer de l’estomac, ainsi que les facteurs de risque.
Les symptômes du cancer de l’estomac
Le cancer de l’estomac est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde. Il peut être à l’origine de plusieurs symptômes. Cependant, ces symptômes peuvent ne pas apparaître avant de nombreuses années, car les cancers de l’estomac se développent très lentement.
C’est pourquoi de nombreuses personnes atteintes d’un cancer de l’estomac ne reçoivent un diagnostic que lorsque la maladie est déjà avancée.
Les symptômes précoces du cancer de l’estomac comprennent :
- La sensation d’être très rassasié pendant les repas
- Des difficultés de déglutition
- La sensation de ballonnement après les repas
- Des rots fréquents
- Des brûlures d’estomac
- Une indigestion qui ne résout pas le problème
- Un mal de ventre
- Une douleur dans le sternum
- Des vomissements, qui peuvent contenir du sang
Cependant, bon nombre de ces symptômes sont très semblables à ceux d’autres affections moins graves. Ainsi, toute personne présentant un risque accru de cancer de l’estomac et qui éprouve des difficultés de déglutition devrait consulter un médecin rapidement.
Au fur et à mesure que le cancer de l’estomac progresse, certaines personnes peuvent présenter les symptômes suivants :
- Une anémie
- Une accumulation de liquide dans l’estomac, qui peut causer une sensation de grumeau dans l’estomac au toucher
- Des selles noires qui contiennent du sang
- Une fatigue
- Une perte d’appétit
- Une perte pondérale
Les causes du cancer de l’estomac
En général, le cancer commence lorsqu’une erreur (mutation) se produit dans l’ADN d’une cellule. La mutation fait que la cellule croît et se divise rapidement. Elle continue à vivre quand une cellule normale devrait mourir. Les cellules cancéreuses qui s’accumulent forment une tumeur qui peut envahir les structures voisines. Et les cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur pour se répandre dans tout le corps.
Comment diagnostiquer un cancer de l’estomac
Les personnes présentant des symptômes persistants de cancer de l’estomac devraient consulter leur médecin le plus tôt possible.
Le médecin posera des questions sur leurs symptômes, leurs antécédents familiaux et médicaux, ainsi que sur leurs mode de vie, comme ce qu’ils mangent et boivent et s’ils fument. Ils procéderont également à un examen physique pour vérifier si l’estomac est sensible ou grumeleux.
Ils peuvent également effectuer des analyses sanguines pour déterminer s’il y a un excès de certaines substances qui indiquent un cancer. Ils peuvent également effectuer une numération globulaire complète pour mesurer le nombre de globules rouges et blancs, ainsi que le nombre de plaquettes et d’hémoglobine.
Si le médecin soupçonne un cancer de l’estomac, il dirigera la personne vers un spécialiste pour des tests. Ce spécialiste est connu sous le nom de gastro-entérologue.
Les mesures diagnostiques peuvent comprendre ce qui suit.
Endoscopie supérieure
Le spécialiste utilise un endoscope pour examiner l’intérieur de l’estomac. Ils examinent l’œsophage, l’estomac et le duodénum, qui est la première section de l’intestin grêle.
Si le médecin soupçonne un cancer, il fera une biopsie pour prélever des échantillons de tissus, qu’il enverra à un laboratoire pour analyse.
Tomodensitométrie
Un tomodensitogramme produit des images détaillées et multi-angles des régions à l’intérieur du corps.
Avant une tomodensitométrie, un médecin peut injecter un colorant ou demander à la personne de l’avaler. Cette teinture permet au scanner de produire des images plus claires des zones affectées.
Hirondelle barytée
L’individu avale un liquide contenant du baryum qui va tapisser l’œsophage et l’estomac. Cela aide à identifier les anomalies dans l’estomac lors d’une radiographie.
Un radiologue prendra ensuite des radiographies de l’œsophage et de l’estomac.
Comment traiter le cancer de l’estomac
Le traitement du cancer de l’estomac dépend de plusieurs facteurs, dont la gravité du cancer, l’état de santé général et les préférences de la personne.
Les traitements peuvent comprendre la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, les médicaments et la participation à des essais cliniques.
Chirurgie
Nombreuses sont les procédures chirurgicales pour traiter le cancer de l’estomac.
Un chirurgien peut essayer d’enlever le cancer de l’estomac ainsi qu’une marge de tissu sain. Le chirurgien doit le faire pour s’assurer qu’ils ne laissent aucune cellule cancéreuse derrière eux.En voici quelques exemples :
Résection endoscopique des muqueuses :
Le chirurgien utilisera l’endoscopie pour enlever les minuscules tumeurs de la couche muqueuse. Les médecins recommandent habituellement ce type de traitement pour le cancer de l’estomac à un stade précoce qui ne s’est pas encore propagé à d’autres tissus.
Gastrectomie sous-totale :
Il s’agit de l’ablation d’une partie de l’estomac.
Gastrectomie totale :
Un chirurgien enlève tout l’estomac.
Les chirurgies abdominales sont des interventions importantes et peuvent nécessiter une longue période de récupération. Les personnes peuvent devoir rester à l’hôpital pendant 2 semaines après l’intervention. Plusieurs semaines de convalescence à domicile suivront.
Radiothérapie
En radiothérapie, un spécialiste utilise des rayons radioactifs pour cibler et tuer les cellules cancéreuses. Ce type de thérapie n’est pas courant dans le traitement du cancer de l’estomac en raison du risque d’endommager les organes voisins.
Cependant, si le cancer est avancé ou cause des symptômes graves, comme des saignements ou une douleur intense, la radiothérapie est une option.
Une équipe de soins de santé peut combiner la radiothérapie et la chimiothérapie avant la chirurgie pour réduire la taille des tumeurs. Ceci permet un retrait chirurgical plus facile. Ils peuvent également utiliser la radiothérapie après une intervention chirurgicale pour tuer les cellules cancéreuses restantes autour de l’estomac.
Les gens peuvent souffrir d’indigestion, de nausées, de vomissements et de diarrhée à la suite d’une radiothérapie.
Chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement spécialisé qui utilise des médicaments pour empêcher les cellules cancéreuses à croissance rapide de se diviser et de se multiplier. Ces médicaments sont connus sous le nom de médicaments cytotoxiques. Il s’agit d’un traitement primaire du cancer de l’estomac qui s’est répandu à des endroits éloignés de l’organisme.
Le médicament se propage dans tout le corps de la personne et attaque les cellules cancéreuses au site principal du cancer et dans toute autre région où il s’est propagé.
Dans le traitement du cancer de l’estomac, le médecin traitant peut décider d’opter pour une chimiothérapie pour réduire la tumeur avant la chirurgie ou tuer les cellules cancéreuses restantes après la chirurgie.
Médicaments ciblés
Les thérapies ciblées reconnaissent et attaquent des protéines spécifiques produites par les cellules cancéreuses. Alors que la chimiothérapie cible les cellules à division rapide en général, les médicaments ciblés ciblent les cellules cancéreuses ayant d’autres caractéristiques.
Cela réduit le nombre de cellules saines que la chimiothérapie détruit.Les spécialistes peuvent administrer deux médicaments ciblés aux personnes atteintes d’un cancer de l’estomac, ceci par perfusion intraveineuse (IV) :
- Le Trastuzumab (Herceptin) : Elle cible la HER2, une protéine qui favorise la croissance cellulaire. Certains cancers de l’estomac produisent un excès de HER2. 90 % d’entre eux sont des adénocarcinomes (1).
- Le Ramucirumab (Cyramza) : Ce médicament se concentre sur le blocage d’une protéine appelée VEGF qui dit à l’organisme de produire les nouveaux vaisseaux sanguins dont les tumeurs ont besoin pour croître.
Immunothérapie
Il s’agit d’un traitement qui utilise des médicaments pour encourager les cellules immunitaires de l’organisme à attaquer les cellules cancéreuses.
Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés qui visent à soulager la douleur et les autres symptômes d’une maladie grave. Les spécialistes en soins palliatifs travaillent avec vous, votre famille et vos autres médecins pour vous offrir un soutien supplémentaire qui complète vos soins continus. Les soins palliatifs peuvent être utilisés lors de traitements agressifs, comme la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Lorsque les soins palliatifs sont utilisés avec tous les autres traitements appropriés, les personnes atteintes de cancer peuvent se sentir mieux et vivre plus longtemps.
Les soins palliatifs sont dispensés par une équipe de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels spécialement formés. Ils visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leur famille. Cette forme de soins est offerte en plus des traitements curatifs ou autres que vous pourriez recevoir.
Traitements futurs possibles
Des chercheurs du monde entier étudient un certain nombre de nouveaux médicaments qui exploitent la puissance du système immunitaire pour éradiquer le cancer – une approche appelée immunothérapie. Ces médicaments agissent de façon complexe pour faire réagir le système immunitaire aux cellules cancéreuses comme s’il s’agissait d’envahisseurs étrangers, comme des bactéries.
Quels sont les facteurs de risque du cancer de l’estomac ?
Certains facteurs augmentent le risque de cancer, notamment :
Conditions médicales
Les conditions liées au cancer de l’estomac comprennent :
- Une infection à H. pylori dans l’estomac
- Une métaplasie intestinale, dans laquelle les cellules qui tapissent habituellement l’intestin tapissent la paroi de l’estomac.
- Des ulcères d’estomac gastro-duodénaux récidivants
- Une gastrite atrophique chronique, ou inflammation à long terme de l’estomac qui rend la paroi de l’estomac plus mince
- Une anémie pernicieuse, qui pourrait se développer en raison d’une carence en vitamine B12
- Des polypes gastriques
Certaines maladies génétiques augmentent le risque de cancer de l’estomac, notamment :
- Le syndrome de Li-Fraumeni
- La polypose adénomateuse familiale (PAF)
- Le syndrome de Lynch
- Le sang de groupe A
Fumer
Les fumeurs réguliers, à long terme, présentent un risque accru de cancer de l’estomac comparativement aux non-fumeurs.
Antécédents familiaux
Le fait d’avoir un proche parent qui a ou a eu un cancer de l’estomac peut augmenter le risque.
Alimentation
Les personnes qui mangent régulièrement des aliments salés, marinés ou fumés ont un risque plus élevé de développer un cancer gastrique. Un apport élevé en viande rouge et en céréales raffinées augmente également le risque de cancer de l’estomac.
Certains aliments contiennent des substances qui peuvent avoir des liens avec le cancer. Par exemple, les huiles végétales brutes, les fèves de cacao, les noix, les arachides, les figues et autres aliments secs et les épices contiennent des aflatoxines. Certaines études ont établi un lien entre les aflatoxines et le cancer chez certains animaux.
Âge
Le risque de développer un cancer de l’estomac augmente considérablement après l’âge de 50 ans. Selon l’American Cancer Society, 60 % des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de l’estomac ont au moins 65 ans. 60,3% des patients touchés par ce cancer se trouvent au Japon contre seulement 26,7% en France. Quant au pourcentage de décès par an, il demeure élevé (2).
Sexe
Les hommes sont plus susceptibles d’avoir un cancer de l’estomac que les femmes.
Certaines interventions chirurgicales
La chirurgie de l’estomac ou d’une partie du corps qui affecte l’estomac, comme le traitement des ulcères, peut augmenter le risque de cancer de l’estomac des années plus tard.
Les personnes qui présentent des symptômes et un ou plusieurs de ces facteurs de risque devraient consulter leur médecin.
Comment prévenir le cancer de l’estomac
De par les conséquences psychologiques, économiques et sociales du cancer, cette maladie grave est l’une des préoccupations majeurs dans le domaine de santé publique (3). On ne sait pas exactement ce qui cause la jonction gastro-œsophagienne ou le cancer de l’estomac, alors il n’y a aucun moyen de l’éviter. Mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque de cancer de la jonction gastro-œsophagienne et du cancer de l’estomac en apportant de petits changements à votre vie quotidienne. Par exemple, essayez de le faire :
Faites de l’exercice
L’exercice régulier est associé à un risque réduit de cancer de l’estomac. Essayez d’intégrer l’activité physique dans votre journée presque tous les jours de la semaine.
Mangez plus de fruits et légumes
Essayez d’incorporer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation chaque jour. Choisissez une grande variété de fruits et légumes colorés.
Réduisez la quantité d’aliments salés et fumés que vous consommez
Protégez votre estomac en limitant ces aliments
Arrêtez de fumer
Si vous fumez, arrêtez. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Fumer augmente le risque de cancer de l’estomac, ainsi que de nombreux autres types de cancer. Cesser de fumer peut être très difficile, alors demandez l’aide de votre médecin.
Un diagnostic précoce est essentiel pour améliorer les perspectives du cancer de l’estomac.
Tout est dit … ou presque !
Avez-vous eu des cas de cancer de l’estomac dans votre entourage ? Partagez vos expériences personnelles avec nous en commentaire.
Sources et informations complémentaires
- Les points clés sur le cancer de l’estomac sur e-cancer.fr
- Détection à temps du cancer de l’estomac sur diplomatie.gouv.fr
- Traitement chirurgical des cancers sur drees.solidarites-sante.gouv.fr