Le vélo : votre ami pour une rentrée en bonne santé

Questions santé : Quels sont les bienfaits de la pratique du vélo pour la santé ?

Mis à jour le : 29 août 2020

On dit que l’on n’oublie jamais comment faire du vélo, alors il est peut-être temps de se remettre en selle ! La rentrée est là et la pratique de la bicyclette offre de nombreux atouts. Que ce soit pour profiter de ses bienfaits sur la santé ou en tant qu’activité sociale ou de loisir, pédaler sur un deux-roues vous permet de sortir et de faire de l’exercice. OSDT vous propose de découvrir comment le vélo peut améliorer votre condition physique, votre bien-être et votre santé.

Pourquoi le vélo est bon pour la santé ?

Le (de son abréviation du mot vélocipède) est un exercice d’aérobic à faible impact et à intensité variable qui offre de nombreux avantages. Vous pouvez le pratiquer comme :

  • moyen de transport,
  • activité de loisir occasionnelle
  • ou encore comme une activité sportive plus intense.

Le cyclisme est un excellent moyen d’entraînement qui vous permet de rester actif. Il peut contribuer à l’adoption d’un mode de vie sain, tant sur le plan physique que mental.

Voici notre top 10 des principaux bienfaits du vélo sur la santé accompagnés de quelques conseils bien pratiques :

  1. Gestion du poids

    Une pratique régulière du vélo, surtout à haute intensité, permet de lutter contre le surpoids et l’obésité (1). De plus, pédaler réduit le taux global de cholestérol, augmente votre métabolisme et vous muscle, ce qui vous aidera à brûler plus de calories, même au repos !

  2. Bon pour les débutants

    “C’est simple comme le vélo”. Si vous avez des difficultés avec une bicyclette standard, penser à prendre un vélo électrique peut s’avérer être une excellente alternative.

    Si vous êtes novice en la matière, si vous vous remettez d’une blessure ou d’une maladie, vous pouvez faire du vélo à faible intensité. À mesure que vous vous améliorez, vous pouvez augmenter l’intensité ou continuer à pédaler à un rythme plus lent.

  3. Le vélo : votre allié pour une meilleure santé
  4. Renforcement musculaire

    Le cyclisme améliore le fonctionnement général du bas du corps et renforce les muscles des jambes sans les surcharger. Il cible vos quadriceps, fessiers, ischio-jambiers et mollets.

    Astuce : Pour rendre vos jambes encore plus fortes et améliorer vos performances à vélo, vous pouvez vous exercer à faire des flexions.

    Le vélo fait aussi travailler les muscles du tronc, y compris le dos et les abdominaux. En effet, maintenir votre corps droit et garder votre bicyclette en équilibre exige une certaine force musculaire.

    Des abdominaux et des muscles dorsaux forts soutiennent votre colonne vertébrale et améliorent votre stabilité (donc votre confort) lorsque vous pédalez.

  5. Santé mentale

    Le vélo peut atténuer les sentiments de stress, de dépression ou d’anxiété. Se concentrer sur la route tout en déballant aide à développer la concentration et la conscience du moment présent.

    Si vous vous sentez léthargique ou apathique, profitez d’une belle journée ensoleillée pour vous offrir une balade à vélo qu’au moins 10 minutes. L’exercice libère des endorphines, ce qui aide à vous sentir mieux tout en réduisant votre niveau de stress.

  6. Un bon moyen de débuter sa journée

    Commencez votre journée par une activité saine comme le vélo, qui vous réveille en stimulant votre circulation et vous permet de commencer votre journée avec un sentiment d’accomplissement est une excellente chose pour votre bien-être et votre santé.

  7. Prévenir et gérer les problèmes cardio-vasculaires

    Une pratique régulière de la bicyclette peut vous aider à prévenir des problèmes cardiaques tels que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et l’hypertension.

  8. Diabète et cancers

    Le vélo peut également vous aider à prévenir et à gérer le diabète de type 2. Enfin, il vous permet de rester mince et en forme, ce qui peut réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer du sein et du côlon. (2)

  9. Amélioration de l’équilibre, de la posture et de la coordination

    La pratique du vélo vous permet d’améliorer votre équilibre, votre coordination et votre posture. L’équilibre a tendance à décliner avec l’âge, la sédentarité et l’inactivité. Un meilleur équilibre est bénéfique pour la prévention des chutes et des fractures.

  10. Bon pour les articulations

    Le vélo est une activité physique douce, particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent s’exercer sans agresser leurs articulations. Le vélo est une excellente option pour ceux et celles qui ont des problèmes articulaires ou une raideur générale, en particulier dans le bas du corps.

  11. Un mode de vie respectueux de l’environnement

    Si l’on devine facilement son impact positif sur la pollution de l’air et sur le bruit, une démocratisation de la pratique du vélo pourrait avoir un effet encore plus bénéfique sur l’environnement si elle s’accompagne d’une politique de réduction de la vitesse et de la circulation en ville. (3)

Sources et informations complémentaires

  1. Vélo et santé : tandem gagnant : fiche de l’ADEME www.ademe.fr
  2. Activité physique : contextes et effets sur la santé : synthèse et recommandations d’une étude de l’Inserm hal-lara.archives-ouvertes.fr
  3. Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo : rapport complet de l’Observatoire Régional de Santé (ORS)www.ors-idf.org

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le samedi 29 août 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.