Rétablissement d’une fracture : mode d’emploi
Questions santé : Comment atténuer les souffrances causées par une fracture ? Quelles voies naturelles faut-il suivre pour guérir rapidement d’une fracture ? Quelle alimentation adopter pour se remettre rapidement d’une fracture ?
Mis à jour le : 29 mai 2020
La consolidation d’un os brisé est un processus naturel qui prend du temps. Aujourd’hui, le bon rétablissement d’une fracture dépend de plusieurs facteurs. La santé globale, la nutrition, l’âge, l’état de l’os, le flux sanguin ou encore la qualité de la prise en charge thérapeutique peuvent ainsi influer sur la rapidité ou non d’une guérison osseuse. Pour y voir un peu plus clair, OSDT s’est interrogé sur les bonnes pratiques à observer pour se remettre promptement d’une fracture. Nous vous proposons ces 4 clés santé pour optimiser vos chances d’un heureux et rapide rétablissement :
-
Suivez les recommandations de votre médecin
Quel que soit l’os concerné par la fracture, le processus de guérison commence par la période d’union. Cette première étape consiste à permettre à l’os fracturé de retrouver sa continuité anatomique.
Arrive ensuite la période de remodelage durant laquelle l’élément fracturé retrouve peu à peu :
- sa structure,
- sa résistance d’origine,
- et sa forme.
Cette seconde étape est la plus longue et la plus douloureuse. La démarche la plus indiquée pour raccourcir sa durée consiste à suivre scrupuleusement le protocole thérapeutique prescrit par votre médecin traitant. En fonction de l’os brisé, les traitements peuvent varier. Par exemple, en cas de fracture de la jambe, qui est fréquent chez les enfants et plus particulièrement chez les garçons, le traitement est avant tout orthopédique (1).
Radiographie d’une fracture À ce stade, pour atténuer les souffrances causées par votre fracture, votre médecin référent peut vous recommander des antalgiques ou, si vous vous trouvez dans un pays où cela est autorisé, des anti-inflammatoires à base de cannabidiol (CBD). Il s’agit d’une molécule extraite du chanvre, dont quelques applications ont connu un certain succès en Europe et aux Etats-Unis ces dernières années. Selon les informations que l’on trouve sur ce site www.cibdol.fr, le CBD aurait également plusieurs autres vertus en matière de santé.
Pris sous forme de gélules, il viendrait ainsi traiter des problèmes de foie et de digestion. Appliqué sous forme de crème par voie cutanée, il permettrait de lutter contre les problèmes de peau, comme l’acné. Sa déclinaison en huile est utilisée par voie sublinguale. Elle réduirait le stress et l’anxiété, tout en améliorant la qualité du sommeil.
Il est à noter toutefois que le CBD, quelle que soit sa forme, n’est pas un médicament. Toujours ainsi se rappeler qu’il ne fait qu’agir sur les symptômes.
-
Optez pour une alimentation adaptée
Le suivi attentif des conseils délivrés par votre médecin est la première étape à respecter pour vous rétablir rapidement d’une fracture. Un autre levier que vous pouvez activer réside dans votre alimentation. En effet, il est fondamentale d’adopter un régime équilibré afin d’optimiser le développement de votre capital osseux et sa conservation dans le temps (2). Aussi, un apport nutritionnel riche en vitamine C, calcium et protéines est très recommandé afin d’accélérer la consolidation osseuse.
Pour les protéines, privilégiez par exemple :
- le poisson,
- la viande,
- ou les œufs.
Afin de renforcer vos apports en calcium, vous pouvez vous tourner vers :
- les produits laitiers,
- le chou frisé,
- les graines de chia,
- les amandes
- ou les figues séchées.
S’agissant de la vitamine C, vous en trouverez en abondance dans :
- la goyave,
- le persil,
- les kiwis,
- les agrumes,
- ou les cassis.
Attention cependant à éviter tout risque d’excès, surtout en ce qui concerne le calcium. Là encore, vous pouvez consulter l’avis de votre médecin ou votre diététicien pour obtenir de précieux conseils en matière de dosage.
-
Programmez le repos total de votre corps
Pour favoriser une guérison rapide de votre fracture, nous vous recommandons également de vous accorder un temps de repos total. Cela permettra à votre organisme de mobiliser tous les éléments nécessaires pour lutter contre la fatigue et le stress. En dépensant un minimum d’énergie, votre corps favorisera la production de tissus et de cellules qui accéléreront la consolidation de votre fracture.
Par ailleurs, il a été démontré que les patients qui fument ont un temps de consolidation beaucoup plus long que la moyenne. Pour une fracture diaphysaire de jambe, le délai de consolidation est en moyenne de 136 jours pour les non-fumeurs contre 270 pour les fumeurs (3). De plus, le tabagisme augmente le risque de développer une pseudarthrose (non-guérison de l’os). Cette corrélation pourrait s’expliquer par le fait que certaines substances contenues dans la cigarette seraient en mesure d’altérer le flux sanguin de l’os. Ce qui empêcherait les éléments nutritifs de jouer pleinement leur rôle. D’où notre recommandation : arrêtez de fumer, du moins le temps que votre fracture guérisse.
-
Ne négligez pas votre période de rééducation
Il arrive que certaines fractures puissent causer des séquelles. Heureusement, de nos jours, les progrès de la kinésithérapie permettent d’y remédier.
Troisième et dernière étape de votre rétablissement suite à une fracture osseuse : la rééducation. Pour vous assurer d’un retour total de toutes vos fonctions motrices, n’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute. Ce dernier pourra vous élaborer un programme de rééducation fonctionnelle. Cela pourrait vous éviter de développer des séquelles sur le long terme.
Pour conclure
Subir une fracture est un phénomène relativement courant de nos jours, en particulier auprès de nos aînés. D’après les statistiques publiées par Le Figaro, chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle. Une chute sur douze provoquerait une fracture, et celle-ci toucherait le col du fémur une fois sur trois.
Certaines de ces fractures peuvent être particulièrement douloureuses et nuire gravement à la qualité de vie. Par ailleurs, après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20. Chez les séniors, on peut prévenir ces accidents grâce notamment au maintien de l’exercice physique et à un régime alimentaire équilibré.
Sources & informations complémentaires
- Le traitement d’une fracture de la jambe sur ameli.fr
- Données nouvelles sur la prévention nutritionnelle de l’ostéoporose sur medecinesciences.org
- Les risques et les complications du tabac, Sébastien Lagouche et Bertrand Dureuil : mapar.org