Comment accélérer la perte de poids ?

Questions santé : Comment maigrir vite ? Comment perdre du poids rapidement ? Quelles sont les méthodes pour accélérer la perte de poids ?

Mis à jour le : 3 juin 2020

Dans un monde où l’obésité a triplé entre 1975 et 2017, avec environ 1,9 milliard d’adultes en surpoids, rester en forme et en bonne santé sont devenus des enjeux quotidiens. La perte de poids nécessite souvent beaucoup d’engagement et de temps, mais finalement, tout n’est qu’une question d’organisation. Comment optimiser vos chances de maigrir vite ? Comment accélérer les résultats de votre régime alimentaire ? Quelles sont les astuces pour mincir en peu de temps ? OSDT vous propose 4 clés pour vous aider à perdre du poids rapidement afin de rester en bonne santé et heureux !

Comment perdre du poids rapidement ?

Il est nécessaire de se préparer à agir en cas de surpoids ou d’obésité (1). Voici déjà un premier indice : vos habitudes alimentaires déterminent à 70 % la vitesse de votre perte de poids.

Cela étant dit, lorsqu’on souhaite maigrir vite, d’autres facteurs peuvent entrer en compte : votre génétique, votre âge, votre sexe, mais surtout votre volonté

Les informations présentées dans ce guide ont pour but de vous aider à atteindre 3 objectifs majeurs :

  1. Réduire votre appétit.
  2. Générer une perte de poids rapide.
  3. Boostez votre métabolisme pour brûler plus de graisses.

4 conseils pour accélérer la perte de poids

L’équipe d’OSDT vous a dressé une liste des 4 choses simples à faire pour accélérer votre perte de poids sans que vous n’ayez à trop investir en temps et en énergie.

  1. Organisez-vous pour adopter une alimentation saine et équilibrée

    La tendance importante au surpoids est liée à une mauvaise alimentation, à la sédentarité et le fait d’être défavorisé en termes économique (2). Pour vous aider à perdre des kilos superflus rapidement, essayez de composer chacun de vos repas avec les éléments suivants :

    • un régime riche en protéines. Cela permet d’augmenter votre métabolisme. De plus, les protéines aident à réduire plus de 50 % les pensées obsessionnelles liées à la nourriture et développent votre sensation de satiété.

    • des graisses saines. Par exemple l’huile d’olive, le poisson, le beurre d’amande, l’avocat, ou les oeufs (en particulier ceux riches en oméga-3).

    • des légumes à faible teneur en glucides, mais riches minéraux, en fibres et en vitamines, comme les épinards, les brocolis ou les choux de Bruxelles.

    • de l’eau, buvez en beaucoup.

    Astuce : l’eau glacée peut légèrement accélérer votre métabolisme en raison de l’énergie que votre corps mobilise pour la réchauffer.

  2. Mangez moins ou jeûnez

    Pour perdre du poids rapidement, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez, ce qui signifie que vous devez contrôler vos portions. Voici quelques astuces pour vous rendre la tâche plus facile :

    • Avant de vous asseoir pour manger, buvez un grand verre d’eau. Les vertus de l’eau sur la santé vous seront bénéfiques.

    • Incluez des garnitures végétales dans vos préparations. Par exemple, ajoutez des épinards sur votre sandwich, des dés d’ananas dans vos flocons d’avoine ou remplacer le pain blanc par du pain au blé complet.

    • Choisissez un coupe faim sans ordonnance adapté à votre programme minceur, faites-vous conseiller par un nutritionniste de préférence.

    • Prenez le temps de manger. Pour que les repas durent plus longtemps, mâchez lentement et buvez un peu d’eau entre les bouchées.

    • Améliorez votre environnement lors de vos repas. Vous pouvez écouter de la musique relaxante et/ou créer une ambiance tamisée. Cela vous aidera à profiter de votre plat et par la même occasion à réduire vos portions.

    Enfin, comme le souligne JB Rives dans son livre intitulé Fasting, la méthode du jeûne intermittent peut également contribuer à vous faire mincir rapidement :

    Des millions de personnes perdent du poids en pratiquant le jeûne intermittent, homme et femmes de tous âges, de toutes morphologies. Les études confirment les bénéfices surprenants obtenus par ceux qui espacent leurs repas.” _ JB Rives, Fasting : la méthode de jeûne intermittent ultra efficace pour perdre du poids et vivre plus longtemps, paru en 2017 aux éditions Thierry Souccar.

  3. Faites du sport

    Pour maigrir plus rapidement, il est fortement recommandé de faire du sport. La pratique d’une activité physique régulière permet :

    • de brûler plus des calories,
    • d’accélérer votre métabolisme.
    • et d’éliminer une quantité importante de graisse corporelle.

    Prévoyez des échauffements, des étirements, des séances de musculation et des exercices de vitesse en augmentant progressivement leur intensité.

    Applications mobile de santé et de forme
    Comment perdre du poids plus rapidement ?
    Crédit photo © Adobe Stock
  4. Réduisez votre stress et dormez plus

    Parfois les kilos accumulés sont des kilos émotionnels (3). Pour s’en débarrasser, le sommeil est un élément clé. En effet, plus vous avez un sommeil de qualité, plus votre corps sera disposé à brûler rapidement les graisses.

    De surcroît, le manque de sommeil est lié au stress. Tout deux sont des facteurs pouvant être à l’origine de décès précoces dus à un système immunitaire affaibli ou à des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

    Le stress peut être responsable de fringales compulsives et donc d’une prise de poids rapide. Si vous êtes stressé, votre corps produit des hormones puissantes comme l’adrénaline qui consomment votre stock d’énergie pour permettre à votre organisme de se défendre. Pendant ce temps, votre cerveau demande à produire du cortisol afin de reconstituer cette perte d’énergie. C’est ce qui vous pousse à manger sans arrêt.

    Plutôt que de vous tourner vers les collations sucrées et les aliments gras, nous vous proposons de suivre une méthode d’alimentation anti-stress dans notre article : Comment adopter une alimentation anti-stress ?

Pour conclure

N’oubliez pas qu’aucune stratégie de perte de poids ne fonctionnera si vous la trouvez désagréable. Ainsi, si vous pensez que vous devez adapter ou modifier certains aspects de nos 4 conseils de base, allez-y, tant que cela ne met pas votre santé en danger. Tenez-nous au courant dans les commentaires !

Sources et informations complémentaires

  1. Trouvez les réponses à la question : « que faire en cas d’obésité ou de surpoids ? », sur ameli.fr
  2. Un appel mondial pour lutter contre le diabète venant de l’OMS
  3. Perdre ses kilos émotionnels sur psychologies.com

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 12 mars 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.