Recette du Paris-Brest : préparation, cuisson et montage

Le fameux Paris-Brest ! Cette pâtisserie nous laisse sans voix. Elle est délicieuse, sucrée et généreuse, idéale pour les gourmands. Voici notamment une recette de Paris-Brest simple que vous pouvez réaliser chez vous.

La recette du Paris-Brest

Pour réaliser un Paris-Brest, il vous faut :

Pour la pâte

Ingrédients Quantité
lait et eau 15 cl
beurre 55 g
sucre 10 g
farine 50 g
œufs 2
maïzena 20 g
amande effilée 20 g
Sel et sucre glace

Pour la crème

Ingrédients Quantité
lait 25 cl
jaunes d’œuf 3
beurre 125 g
maïzena 20 g
sucre 60 g
pralin en poudre 115 g

Étape 1 : préparation de la pâte du Paris-Brest

Préchauffez votre à 180 °C (thermostat 6)

Faites fondre le beurre dans une casserole, au bain-marie. Ajoutez le lait, l’eau, le sucre et la pincée de sel. Laissez la préparation en ébullition. Dès que le lait est bouilli, incorporez petit à petit la farine, suivie de la maïzena. Continuez à remuer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse et onctueuse.

Retirez la préparation du feu. Cassez les œufs et incorporez-les dans la préparation.
N’arrêtez pas de fouetter sinon la pâte risque de durcir. Arrêtez dès lors que la pâte devienne lisse.

Étape 2 : cuisson de la pâte

Prenez une plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Mettez la pâte dans une poche à douille. Puis, faites un cercle de 20 cm de diamètre sur la plaque. Versez une deuxième couche de cercle, puis une troisième. Saupoudrez le paris-Brest d’amandes.

Enfournez-le pendant 30 à 40 minutes en fonction de votre four. Vérifiez régulièrement votre cuisson pour éviter que la pâtisserie se brûle.

Étape 3 : réalisation de la crème

Commencez par chauffer le lait, sur un feu moyen. Réservez dès qu’il est bouilli.

Cassez les œufs et séparez les jaunes, des blancs. Mélangez les jaunes avec le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche. Ajoutez la maïzena, suivie du lait.

Mélangez, puis versez la crème dans une casserole. Laissez-la chauffer sur le feu, en remuant. Retirez du feu dès que vous obtenez une crème épaisse. Laissez refroidir plusieurs minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, faites ramollir le beurre en pommade. Ajoutez-le à la crème pâtissière et incorporez le praliné en poudre. Mélangez, le tout.

Étape 4 : montage du Paris-Brest

Sortez le Paris-Brest du four dès qu’il est cuit. Laissez-le refroidir quelques minutes, puis divisez-le en deux, dans le sens horizontal.

Mettez la crème dans une poche à douille. Incorporez la première partie, de crème. Puis, remettez l’autre partie du Paris-Brest. Il ne reste plus qu’à le saupoudrer de sucre glace.

Vous pouvez déguster le Paris-Brest avec de la sauce au chocolat, du smoothie ou du jus de fruit bien frais.

Paris-Brest au chocolat
Paris-Brest au chocolat Crédit photo : @Flickr

Sources

  • www.marmiton.org
  • www.cuisineaz.com

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le vendredi 28 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux