Liste des plantes médicinales aux grandes vertus sur la fatigue

Questions santé : Quelles sont les plantes médicinales contre la fatigue ?

Mis à jour le : 18 mai 2021

Rhodiola, passiflore, açaï ou encore ginseng… la liste des plantes médicinales qui aide à lutter contre la fatigue est particulièrement longue. Qu’il s’agisse d’ailleurs de fatigue physique ou émotionnelle, ces plantes peuvent se révéler d’une grande aide en boostant considérablement votre niveau d’énergie. En voici une liste, non exhaustive.

L’açaï

Originaires de l’Amérique du Sud, l’açaï est un palmier qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut. Ses baies, récoltées à la main la plupart du temps, ont des propriétés particulièrement stimulantes qui agissent contre la fatigue et augmentent le taux d’énergie dans l’organisme. S’apparentant légèrement à des prunes miniatures, les baies d’açaï sont des plantes toniques qui possèdent une forte valeur nutritive. Composée de lipides, de fibres alimentaires ou encore de glucides, cette petite baie a notamment une capacité antioxydante remarquable comparée à la baie de goji ou à la grenade, qui sont pourtant réputées pour leur fort pouvoir antioxydant. S’il est souvent consommé sous forme de gélules en médecine, ce fruit peut tout de même être mangé tel quel. Il est d’ailleurs particulièrement apprécié au Brésil, en Guyane et aux États-Unis où son succès grandit d’années en années.

Le ginseng

De son nom complet « Panax Ginseng », le ginseng est un énergisant naturel reconnu pour ses nombreuses vertus. Très consommé à travers le monde, et surtout en Asie, cette plante se révèle efficace pour booster l’énergie et lutte en douceur contre la fatigue et le stress. Grâce à ses propriétés tonifiantes et à sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments et huiles essentielles, le ginseng améliore grandement notre résistance à diverses pathologies comme la dépression, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Attention, malgré ses nombreux avantages, il ne peut, à lui seul, se substituer à un véritable traitement médical.

Particulièrement utilisé en médecine chinoise, le ginseng est réputé pour stimuler la formation de globules rouges et favoriser l’oxygénation des organes. D’autre part, en stimulant le système nerveux central, il permet aussi d’améliorer les fonctions intellectuelles et les performances cognitives. À noter que malgré sa puissance naturelle, le ginseng ne produit aucune sorte de surstimulation ou d’énervement.

La rhodiola

Aussi appelée Orpin rose, la rhodiola est une plante qui pousse essentiellement dans des régions froides telles que l’Arctique, les Alpes, les Pyrénées ou encore en Scandinavie et en Islande. Dans ses parties enfouies sous la terre se dissimule un actif neuroprotecteur tonifiant qui agit directement sur le cerveau et ses fonctions. Grâce à ses pouvoirs antioxydants, la rhodiola améliore l’endurance et agit avec précision sur les troubles nerveux. Ainsi, celui qui la consomme est moins sensible au stress, à l’anxiété et à la dépression. Les performances physiques sont notamment décuplées et le temps de récupération amoindri.

Le gingembre

Principalement connu pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre est pourtant aussi un véritable remède contre le stress et la fatigue. Grâce à ses fortes propriétés antiseptiques, il booste également la forme physique et est souvent utilisé pour atténuer les symptômes de la grippe. Considéré comme un « super aliment » car il bénéficie d’une immense teneur en nutriments et en antioxydants, le gingembre est régulièrement consommé, que ce soit sous forme d’épice, sous forme de tisane ou sous forme de gélules médicinales. Ses vertus anti-inflammatoires en font également un allié de taille contre les troubles digestifs et les problèmes cardiovasculaires.

La passiflore

Au même titre que la valériane et l’aubépine, la passiflore fait partie des trois meilleures plantes sédatives. Grâce à son action sur le système nerveux central, elle permet de trouver plus facilement un sommeil réparateur et ainsi d’être en meilleure forme au réveil. D’autre part, en agissant sur les nerfs, elle facilite la réduction de la tension nerveuse et de l’irritabilité. Régulièrement utilisée en phytothérapie, la passiflore aide également à apaiser l’hypertension et les palpitations liées à l’émotivité. Très appréciée par les Aztèques, il y a de cela des milliers d’années déjà, elle est maintenant employée dans le cadre des traitements contre l’asthme et vivement conseillée pour le sevrage des médicaments hypnotiques et anxiolytiques.

Les baies de camu camu

Originaire de la forêt amazonienne, le camu camu est un arbre qui fournit des petits fruits de la même famille que la goyave. Cinquante fois plus concentrées que l’orange en vitamines C, ces baies sont extraordinairement efficaces dans le traitement contre la fatigue. Grâce à ses forts pouvoirs antioxydants, il joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire et améliore ainsi les défenses naturelles de l’organisme. Souvent consommées sous forme de poudre ou d’extrait sec, les baies de camu camu sont indiquées en cas de fatigue, de grippe ou de toutes autres affections virales.

Autres plantes…

Comme indiqué plus haut, la liste des plantes médicinales aux grandes vertus contre la fatigue est particulièrement longue. Si le ginseng, la passiflore ou la rhodiola sont les plus connues, il en existe plein d’autres qui sont toutes aussi efficaces. Ainsi, l’écorce de cannelle est connue pour ses bienfaits stimulants et est régulièrement indiquée en cas de grosse fatigue. Le café et le thé ne sont plus à présenter tant ils sont évidents tandis que le guarana se démarque en étant la plante la plus riche en caféine. Dans le même temps, le maca, la bacopa, l’hibiscus ou encore le moringa sont des plantes très riches en vitamines et utilisées dans le traitement préventif de nombreuses maladies.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 18 mai 2021


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

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