Symptômes de la grippe : quand dois-je m’inquiéter ?

Chaque année, plus de 5 millions de français sont touchés par la grippe. Et même si le pic épidémique est le plus souvent situé en hiver, il est important de bien reconnaître les symptômes de cette maladie virale afin de bien la traiter.

Les symptômes et les dangers de la grippe

Les symptômes de la grippe sont variés mais vous pouvez très vite les reconnaître : fièvre, toux, mal de tête, mal de gorge, courbatures, fatigue, et troubles respiratoires.
Si elle semble bénigne, la maladie peut pourtant avoir de graves conséquences si elle n’est pas traiter comme il faut. Les cas les plus graves peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation voire au décès pour les personnes les plus fragiles… Il ne faut donc pas prendre les symptômes à la légère et consulter un médecin dès les premiers signes.
La grippe se transmet essentiellement par voie aérienne (en inhalant les particules chargées du virus), par contact direct (en serrant une main ou en touchant un objet contaminé), ou par contact avec des animaux infectés (comme les oiseaux avec la grippe aviaire).

La grippe maladie
La grippe : Crédit photo : © pixabay

Les complications les plus courantes liées à la grippe sont :

Il faut consulter un médecin dès les premiers signes de la grippe et impérativement lorsque :

  • La fièvre est de plus de 38,5°C pendant 72 heures,
  • L’essoufflement est important au repos,
  • Des douleurs se font ressentir à la poitrine.

Les bons gestes pour éviter la contamination et soigner plus rapidement la grippe

Se faire vacciner

Sans danger, le vaccin est un bon moyen de vous protéger et de protéger votre entourage. Il s’effectue chaque année chez votre médecin généraliste et est vivement recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Se soigner correctement

Si le paracétamol et l’ibuprofène sont efficaces pour lutter contre les maux de tête et les symptômes de la grippe, il est également recommandé de nettoyer son nez grâce un spray nasal afin de réduire les encombrements. L’eucalpyptus en huile essentielle sera également d’une grande aide pour libérer les voix respiratoires. Les tisanes à base de cannelle, de clou de girofle ou de citron chaud peuvent soulager immédiatement.

Se laver les mains régulièrement

L’hygiène des mains reste la meilleure solution pour éviter la contagion. Lavez-les à l’eau avec un savon doux, plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à garder un petit tube de gel hydro-alcoolique sur vous et à l’utiliser dès que vous serrez une main ou que vous touchez quelque chose.

Porter un masque de protection

En présence de personnes contaminées, n’hésitez pas à revêtir le look japonais et à porter un masque de protection chirurgicale.

Couvrez-vous la bouche quand vous éternuez !

La meilleure technique reste de se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir.

Aérez votre maison et votre lieu de travail

Si la grippe sévit principalement en hiver c’est parce que nous restons bien au chaud à l’intérieur sans ouvrir les fenêtres. Pensez à aérer quotidiennement votre logement mais également votre lieu de travail.

Évitez de trop fréquenter les lieux publics (transports en commun notamment) lors des périodes d’épidémies.

En bref

Si beaucoup de personnes sont touchées chaque année, la grippe peut paraître banale et pourtant faire peur lorsque des complications surgissent. En agissant dès les premiers symptômes et en appliquant les bons gestes pour éviter la contamination, cette maladie virale disparaîtra vite de votre organisme !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos propres témoignages sur la grippe dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le jeudi 13 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux