L’angine à streptocoque

Questions santé : C'est quoi l'angine streptococcique ? Comment éviter l'l'angine streptococcique ? Comment soigner l'angine streptococcique ?

Mis à jour le : 12 juin 2020

L’angine streptocoque est une infection bactérienne qui peut causer des maux de gorge et des démangeaisons. L’angine streptococcique ne représente qu’une petite partie des maux de gorge. Si elle n’est pas traitée, l’angine streptococcique peut entraîner des complications, telles qu’une inflammation rénale ou un rhumatisme articulaire aigu. L’angine streptocoque est plus fréquente chez les enfants, mais elle touche des personnes de tout âge. Découvrez les symptômes, les causes, les traitements ainsi que les préventions de cette maladie.

Les symptômes de l’angine streptocoque

L’angine à streptocoque comprend 25 à 40 % des cas chez l’enfant, et à peine, 10 à 25 % chez l’adulte (1). La gravité de cette angine bactérienne peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes présentent des symptômes légers, comme un mal de gorge. D’autres personnes présentent des symptômes plus graves, notamment de la fièvre et de la difficulté à avaler.

Les symptômes courants d’une angine streptococcique sont les suivants :

  • une fièvre soudaine, surtout si c’est 101˚F (38˚C) ou plus élevé
  • un mal de gorge rouge et douloureux avec des taches blanches
  • un mal de tête
  • des frissons
  • une perte d’appétit
  • des ganglions lymphatiques enflés dans le cou
  • une difficulté à avaler

Ces symptômes se développent généralement dans les cinq jours suivant l’exposition à la bactérie streptococcique. Pour en savoir plus sur l’angine streptococcique sans fièvre.

angine streptocoque
angine streptocoque. Crédit photo : © adobestock

Les causes de l’angine streptocoque

La cause du streptocoque de la gorge est une bactérie connue sous le nom de Streptococcus pyogenes, également connu sous le nom de streptocoque du groupe A.

Les streptocoques sont très contagieux. Elles peuvent se propager par les gouttelettes en suspension dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou par des aliments ou des boissons partagés.

Vous pouvez également ramasser les bactéries sur une poignée de porte ou une autre surface et les transférer à votre nez, votre bouche ou vos yeux.

Les traitements de l’angine streptococcique

En raison du risque de complications graves, le streptocoque doit être traité avec des médicaments dont les antibiotiques le plus tôt possible. Mais s’il existe des complications, une chirurgie peut être nécessaire.

Les antibiotiques

Les antibiotiques des angines visent à réduire l’importance de la transmission bactérienne (2). Voici les formules qui sont utilisées pour traiter l’angine streptococcique  :

  • Phénoxyméthylpénicilline : prise par voie orale, c’est l’antibiotique le plus couramment prescrit pour le streptocoque du poumon.
  • Amoxicilline : est une alternative utile à la pénicilline orale car elle peut être administrée avec de la nourriture, ce qui peut aider les gens à se rappeler de prendre toutes leurs doses.
  • Benzathine benzylpénicilline ou pénicilline procaïne : est administrée en une seule injection intramusculaire et peut être utilisée chez les patients qui ne sont pas en mesure de prendre la pénicilline par voie orale ou qui sont peu susceptibles de compléter le traitement oral de 10 jours.
  • Succinate éthylique d’érythromycine : est une alternative antibiotique orale appropriée pour les personnes allergiques à la pénicilline.

Dans le cas d’une antibiothérapie orale, le traitement complet de 10 jours doit être complété, même si les symptômes disparaissent après seulement deux ou trois jours, afin de s’assurer que l’infection ne réapparaît pas et de minimiser le risque de développer un rhumatisme articulaire aigu et une maladie rénale.

Le soulagement des symptômes du mal de gorge peut être obtenu à l’aide d’un gargarisme à l’eau salée (une demi cuillerée à thé de sel dans une tasse d’eau chaude) et en absorbant des pastilles pour la gorge contenant des ingrédients rafraîchissants, anesthésiants, antiseptiques ou anti-inflammatoires.

La chirurgie

L’ablation chirurgicale des amygdales peut être recommandée pour les personnes qui ont un streptocoque récurrent de la gorge. La chirurgie comporte certains risques, y compris des saignements pendant et après l’opération chez certaines personnes. Les douleurs à la gorge et la difficulté à manger sont habituelles dans les premiers jours après l’opération. Le rétablissement complet prend généralement de deux à trois semaines.

infection pulmonaire symptome
L’angine, une infection bactérienne à streptocoque

Les préventions de l’angine streptococcique

L’angine streptococcique touche l’oropharynx en y exerçant une inflammation aiguë (3). Voici donc de bonnes manières pour prévenir cela :

  • Nettoyez vos mains correctement et régulièrement. Assurez-vous d’utiliser un désinfectant à base d’alcool pour les mains ou du savon et de l’eau chaude.
  • Nettoyez les surfaces de votre maison si vous, ou quelqu’un dans votre maison, avez un streptocoque de la gorge. Les bactéries peuvent survivre pendant de courtes périodes de temps sur les articles ménagers, comme les poignées de porte et les dessus de table.
  • Si vous vivez avec quelqu’un qui a le streptocoque duodénal ou si vous en prenez soin, assurez-vous de vous laver les mains fréquemment.
  • Évitez également de vous toucher le visage, le nez et la bouche.
  • Évitez tout contact avec une personne qui a une angine streptococcique jusqu’à ce qu’elle ait pris des antibiotiques pendant au moins 24 heures.
  • Ne partagez pas de nourriture, de boissons ou d’ustensiles de cuisine avec d’autres personnes. De plus, évitez de partager des objets personnels, comme des brosses à dents.
  • Si vous avez un streptocoque, assurez-vous de vous couvrir la bouche lorsque vous toussez ou éternuez. Emportez des mouchoirs jetables avec vous. Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, éternuez dans le creux de votre coude plutôt que dans votre main.
  • Si vous avez une angine streptococcique, sachez que vous êtes contagieux tant que vous avez des symptômes et que vous devriez rester à la maison, loin du travail ou de l’école. Une fois que vous commencez à prendre des antibiotiques, vous devriez rester à la maison jusqu’à ce que vous les ayez pris pendant au moins 24 heures.

Sources et informations complémentaires

      1. Signes et diagnostic de l’angine sur ameli.fr
      2. Prévention et investigation des infections hospitalières sur solidarites-sante.gouv.fr
      3. Prévalence de l’angine streptococcique sur dumas.ccsd.cnrs.fr

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le jeudi 5 septembre 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.