Le requin dans vos assiettes : sa valeur nutritive

Questions santé : Quelles sont les meilleures parties du requin ? Comment cuire un requin ? Quels sont les apports caloriques d'un réquin ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Le requin est un groupe d’élasmobranches caractérisé par un squelette cartilagineux, 5 à 6 branchies fendues sur les côtés de la tête et des nageoires pectorales non soudées à la tête. Beaucoup de gens se demandent s’il est comestible ou non.Lorsque nous parlons de requins, nous avons tous en tête l’image d’un grand dévoreur d’êtres humains. On ne pense même pas à l’avoir dans notre assiette. Cependant, ce type de poisson a des avantages nutritionnels intéressants. Découvrons la valeur nutritive d’un requin dans vos assiettes.

Le requin : un aliment intéressant

La viande de requin est une viande que l’on retrouve sur une grande majorité des étals du monde mais pas destinée à une consommation régulière.

Appréciée des grands restaurateurs, elle est de consistance ferme et ne contient pas d’arêtes désagréables à la dégustation.

La viande de requin est également appréciée pour sa faible teneur en gras, ce qui en fait un bon aliment à incorporer dans vos régimes alimentaires. Attention cependant à choisir une viande  fraîche qui n’est pas en vente depuis plus de 2 jours.

Les gens sont souvent rebutés devant sa peau qui dégage une forte odeur d’ammoniaque, cependant, pour ôter cette odeur, rien de sorcier, il suffit de la laisser tremper dans de l’eau citronnée et le tour est joué.

Cuisiner un requin

Les ailerons sont les parties les plus prisées dans un requin. On retrouve également les filets, les darnes et les steaks.

Comment avant sa cuisson, il est conseillé, avant de le manger, de le faire mariner dans du jus de citron. Pourquoi  ? Car il  urine par les pores de sa peau, raison pour laquelle celle-ci à un goût très marqué.

requin poisson nutrition recette santé
Le requin, un poisson riche en vitamine A

Les questions que vous vous posez sûrement

Ses différentes espèces

On recense plus de 530 espèces dans le monde et parmi les plus connus il y a : le grand requin blanc, le mako, le marteau, le requin-tigre, etc.

Comment reconnaître s’il est frais ?

Sa chair, si elle est fraîche, doit être translucide, presque transparente et encore humide.

Apport nutritionnel du requin

Dans une portion de 100 g, on retrouve :

calories 130 Kcals
protéines 24 g
Gras 0,93 g
Sodium 42 mg
Potassium  345 mg
Calcium 17%
Vitamine A 21 %
Fer 15 %

Bref

La requin est non seulement faible en gras, mais il est aussi une bonne source de vitamine A, de calcium et de fer. L’avez-vous déjà essayé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos opinions et expériences sur la consommation de ce poisson. Pour plus d’informations, vous pouvez également lire nos autres articles sur le poisson.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.