Ibuprofène : comment le prendre en toute sécurité ?

Questions santé : comment prendre ibuprofene ? Quels sont les risques de l'Ibuprofène ? Quelle est la posologie de l'Ibuprofène ?

Mis à jour le : 3 décembre 2019

Anti-inflammatoire puissant et prescrit sans ordonnance, l’ibuprofène fait beaucoup parler de lui. Est-il sans danger pour la santé ? Comment le prendre en toute sécurité ? OSDT répond à toutes vos questions.

Pourquoi et comment prendre de l’ibuprofène ?

Stars des rayons de pharmacie, les médicaments comprenant de l’ibuprofène permettent de soulager rapidement nos maux du quotidien.

Les bienfaits de l’ibuprofène :

  • Permet de lutter contre les inflammations comme les arthrites,
  • Soulage les douleurs et les symptômes liés à la fièvre
  • Soulage les maux de tête et migraines

Quels sont les dangers de l’ibuprofène ?

Consommé à très haute dose, ce médicament, tout comme le paracétamol, peut causer des problèmes cardio-vasculaires. En réalité, il n’est pas dangereux pour la santé. Il suffit simplement de respecter sa posologie et les recommandations des médecins à son sujet.

  • Éviter le surdosage

    L’augmentation du risque cardiovasculaire ne concerne que les patients prenant des doses supérieures à 2400mg par jour, soit 2 fois plus que la dose maximale préconisée !

  • Respecter la posologie

    L’ibuprofène est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 20kg (soit environ 6 ans).
    La posologie recommandée pour les enfants est de 20 à 30mg/kg/jour avec 3 prises maximum par jour.
    Chez l’enfant de 6 à 11 ans, il ne faut pas dépasser 3 comprimés par jour de 200mg (soit 600mg au total). Il est préférable d’espacer les comprimés de 6 heures.

    Chez l’enfant de plus de 30kg et l’adulte, il est recommandé de prendre 1 à 2 comprimés de 200mg à la fois (les comprimés de 400mg sont plus efficaces contre les migraines). Là encore, il faut espacer les prises de 6 heures et limiter la consommation à 6 comprimés par jour. (soit 1200 mg).

  • Ibuprofène : comment le prendre en toute sécurité ?
    Ibuprofène : comment le prendre en toute sécurité ?
    Crédit photo :
    © www.pixabay.com
  • La femme enceinte

    A partir du 6e mois, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas prendre d’ibuprofène ou kétoprofène. Le paracétamol, lui, est sans risques.

En bref

En respectant sa posologie et ses contre-indications, l’ibuprofène est sans dangers pour la santé. Disponible dans toutes les pharmacies, vous pouvez facilement vous en procurer pour soulager les douleurs et migraines.

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager vos propres questions sur l’ibuprofène dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mercredi 12 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.