Le guarana contre la baisse de forme saisonnière

Questions santé : Le guarana peut-il nous aider à armer notre corps et notre mental à l'approche de l'hiver ?

Mis à jour le : 19 novembre 2020

L’hiver est bientôt là, accompagné de son lot de maladies saisonnières et d’une deuxième vague de Covid-19. Durant cette période où le soleil et la chaleur se font rares, les organismes sont mis à rude épreuve, mais également notre moral. Le guarana peut-il nous aider à armer notre corps et notre mental à l’approche de la période hivernale ? Zoom sur les bienfaits du guarana pour mieux traverser l’hiver.

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana est une plante dont le nom fait référence à la tribu Guarani d’Amazonie qui utilisait ce fruit pour préparer une boisson traditionnelle médicinale. Aujourd’hui, les graines de guarana sont toujours utilisées dans certains médicaments et compléments alimentaires. Déjà bien connues pour aider à la perte de poids et pour améliorer les performances sportives, les vertus du guarana bio peuvent aussi contribuer à réduire la fatigue mentale durant l’hiver.

guarana contre baisse forme

Les vertus du guarana bio pour faire face à l’hiver

Le guarana peut être utilisé pour traiter différents problèmes de santé, tels que :

  • le syndrome de fatigue chronique (SFC),
  • l’hypotension artérielle
  • la diarrhée,
  • la fièvre,
  • les problèmes cardiaques,
  • les maux de tête,
  • les douleurs articulaires,
  • les maux de dos,
  • et le stress thermique.

Ce fruit exotique peut également être utilisé pour prévenir la malaria et la dysenterie. Enfin, le guarana ferait partie des super-aliments qui permettraient de réduire l’anxiété. Cependant, à l’heure actuelle, aucune étude ne permet de confirmer que sa consommation suffirait à elle seule.

Le guarana contre la baisse de forme et de moral durant l’hiver

L’arrivée de l’hiver est souvent synonyme de fatigue accumulée durant toute l’année. Malheureusement, c’est aussi une période durant laquelle nos systèmes immunitaires s’affaiblissent et où le risque de contracter un rhume, de développer des caillots sanguins ou d’avoir le nez qui coule est fortement accru.

De plus, avec la baisse des températures, notre corps a tendance à se crisper. Une étude suédoise a d’ailleurs pointé un risque plus important de développer des douleurs lombaires et cervicales quand il fait froid (1).

Enfin, les jours qui se raccourcissent et le ciel gris ne font pas du bien au moral. En période d’hiver, le manque de luminosité contribuerait même à développer les troubles affectifs saisonniers, même si aucune étude n’a encore permis de prouver scientifiquement le lien entre dépression saisonnière et lumière (2).

Le guarana pour lutter contre les épidémies saisonnières

D’après le rapport 2017 de l’état de santé de la population en France :

La grippe est responsable chaque hiver de plusieurs millions de cas en France. Elle peut être particulièrement sévère et conduire au décès chez des personnes fragiles.

S’il excite des similitudes entre les symptômes respiratoires de la grippe et ceux d’une contamination au Coronavirus, l’OMS insiste sur des différences importantes entre les deux virus et leur mode de propagation. Pour renforcer votre système de défense naturelle et notamment éviter la toux aiguë hivernale, le guarana fait partie des aliments à privilégier pour booster son système immunitaire.

Sources et informations complémentaires :

  1. L’hiver est là, voici comment le froid affecte votre corps : huffingtonpost.fr
  2. Dépression hivernale : qu’est-ce que le “trouble affectif saisonnier” ? lemonde.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 12 novembre 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.