Le guarana contre la baisse de forme saisonnière

Questions santé : Le guarana peut-il nous aider à armer notre corps et notre mental à l'approche de l'hiver ?

Mis à jour le : 19 novembre 2020

L’hiver est bientôt là, accompagné de son lot de maladies saisonnières et d’une deuxième vague de Covid-19. Durant cette période où le soleil et la chaleur se font rares, les organismes sont mis à rude épreuve, mais également notre moral. Le guarana peut-il nous aider à armer notre corps et notre mental à l’approche de la période hivernale ? Zoom sur les bienfaits du guarana pour mieux traverser l’hiver.

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana est une plante dont le nom fait référence à la tribu Guarani d’Amazonie qui utilisait ce fruit pour préparer une boisson traditionnelle médicinale. Aujourd’hui, les graines de guarana sont toujours utilisées dans certains médicaments et compléments alimentaires. Déjà bien connues pour aider à la perte de poids et pour améliorer les performances sportives, les vertus du guarana bio peuvent aussi contribuer à réduire la fatigue mentale durant l’hiver.

guarana contre baisse forme

Les vertus du guarana bio pour faire face à l’hiver

Le guarana peut être utilisé pour traiter différents problèmes de santé, tels que :

  • le syndrome de fatigue chronique (SFC),
  • l’hypotension artérielle
  • la diarrhée,
  • la fièvre,
  • les problèmes cardiaques,
  • les maux de tête,
  • les douleurs articulaires,
  • les maux de dos,
  • et le stress thermique.

Ce fruit exotique peut également être utilisé pour prévenir la malaria et la dysenterie. Enfin, le guarana ferait partie des super-aliments qui permettraient de réduire l’anxiété. Cependant, à l’heure actuelle, aucune étude ne permet de confirmer que sa consommation suffirait à elle seule.

Le guarana contre la baisse de forme et de moral durant l’hiver

L’arrivée de l’hiver est souvent synonyme de fatigue accumulée durant toute l’année. Malheureusement, c’est aussi une période durant laquelle nos systèmes immunitaires s’affaiblissent et où le risque de contracter un rhume, de développer des caillots sanguins ou d’avoir le nez qui coule est fortement accru.

De plus, avec la baisse des températures, notre corps a tendance à se crisper. Une étude suédoise a d’ailleurs pointé un risque plus important de développer des douleurs lombaires et cervicales quand il fait froid (1).

Enfin, les jours qui se raccourcissent et le ciel gris ne font pas du bien au moral. En période d’hiver, le manque de luminosité contribuerait même à développer les troubles affectifs saisonniers, même si aucune étude n’a encore permis de prouver scientifiquement le lien entre dépression saisonnière et lumière (2).

Le guarana pour lutter contre les épidémies saisonnières

D’après le rapport 2017 de l’état de santé de la population en France :

La grippe est responsable chaque hiver de plusieurs millions de cas en France. Elle peut être particulièrement sévère et conduire au décès chez des personnes fragiles.

S’il excite des similitudes entre les symptômes respiratoires de la grippe et ceux d’une contamination au Coronavirus, l’OMS insiste sur des différences importantes entre les deux virus et leur mode de propagation. Pour renforcer votre système de défense naturelle et notamment éviter la toux aiguë hivernale, le guarana fait partie des aliments à privilégier pour booster son système immunitaire.

Sources et informations complémentaires :

  1. L’hiver est là, voici comment le froid affecte votre corps : huffingtonpost.fr
  2. Dépression hivernale : qu’est-ce que le “trouble affectif saisonnier” ? lemonde.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 12 novembre 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.